Questions à propos des IPv4 et les plages d'adresses IP

Fivel51 Messages postés 463 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai bien cherché sur Internet mais j'ai du mal à comprendre le fonctionnement des attributions des adresses IPv4.
J'ai bien lu :
https://www.commentcamarche.net/contents/1354-le-cidr
https://www.commentcamarche.net/informatique/technologies/26233-adresse-ip-principe-utilisation-ecriture/
Ou des questions sur le sujet :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13511580-range-ip

Quand on parle de Range IP (= plage d'adresses IP), il y a combien de plages d'adresses IP possible ?
De 0/ à 32/ ?

Mais les plages d'adresses IP n'ont pas le même nombre d'IP possibles c'est bien cela ?
Par exemple cette plage d'adresses IP : 192.168.1.0 /24
Elle est notée /24 donc dans cette plage, on aura l'IP 192.168.1.0 et toutes les IP jusqu'à 192.168.1.254. Donc il y a 255 IP différentes dans cette plage d'adresses IP c'est bien cela ?

Mais c'est possible d'avoir cette plage d'adresses IP : 192.168.1.0 /32 ?

Il y a 4 class dans une adresse IP : https://www.inetdoc.net/articles/adressage.ipv4/adressage.ipv4.class.html

Mais dans une plage d'adresses IP, on parle uniquement de la class C ?

Merci pour votre aide car vraiment besoin d'éclaircir ce sujet :) :)

1 réponse

brupala Messages postés 112039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 176

Salut,
j'ai du mal à voir ce qui te bloque, mais il y a une chose de sûre, c'est qu'il ne faut plus parler de classes d'adresses IP, c'est une vieille notion qui n'est plus utilisée aujourd'hui, surtout maintenant qu'il n'y a plus d'adresses ipv4 publiques disponibles.
Sinon, une plage /32 existe, mais c'est une seule adresse, il y a donc en théorie 4 milliards de /32 (4 gibi),
une partie n'est pas utilisable à cause des règles de départ (240.0.0.0/4) et 224.0.0.0/4 est l'espace multicast.
Les blocs /31 existent aussi, c'est donc 2 adresses, il y en a 2 milliards (2 gibi)
Les blocs /30 sont assez utilisés également en point à point , il y en 1 milliard et des poussières (1Gibi 2^30)
pareil /29, un demi milliard
/28 256 mébis
/27 ... 128 mébis .... etc, jusqu'à /1 où il n'y en a que deux et /0 où il n'y en a qu'un.

0
Fivel51 Messages postés 463 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   152

Merci à toi Brupala :) !

Quand tu écris : "Les blocs /32 existent aussi, c'est donc 2 adresses, il y en a 2 milliards "
Tu peux me donner un exemple STP ? Il y a donc 2 adresses, mais il y en a 2 milliards. Je ne comprends pas.
0
brupala Messages postés 112039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 176 > Fivel51 Messages postés 463 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Autant pour moi, je voulais écrire /31, pardon.
2 milliards (2 gibis plus précisément) c'est le nombre de blocs /31
je corrige, ça et d'autres bricoles :-)
0
Fivel51 Messages postés 463 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   152 > brupala Messages postés 112039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord merci.

"Sinon, une plage /32 existe, mais c'est une seule adresse, il y a donc en théorie 4 milliards de /32 (4 gibi), "

Donc par exemple quelles IP sont sur une plage /32 STP ?
0
brupala Messages postés 112039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 176 > Fivel51 Messages postés 463 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

arf,
bah toutes ...
mais c'est plus précisément utilisé sur les interfaces de bouclage (loopback) qui ont l'avantage d'être toujours actives quel que soit l'état de la connexion, mais ne servent à aucun routage (uniquement adresses source).
0
Fivel51 Messages postés 463 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   152 > brupala Messages postés 112039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord, et quand il y a /22 ça signifie qu'il y a 1024 IP, c'est bien ça ?
/24, il y a 256 IP.
/23, il y a 512

C'est bien ça ? :)
0