Probleme clonage HDD SSD

Signaler
-
Messages postés
9950
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
-
Bonjour,

j'ai acheté un SSD Samsung 860 evo 500 Go pour remplacer mon HDD de 500Go actuel.
Cependant, et après avoir essayé avec 4 logiciels différents, il m'est impossible de cloner mon HDD vers mon SSD, j'ai toujours un message d'erreur qui s'affiche à un moment donné.

J'ai aussi un problème qui est peut-être lié à ce message d'erreur : le transfert des données de mon HDD vers mon SSD est excessivement lent (moins de 1Mo/s...).

Saurez vous m'aider ?

Merci

4 réponses

Messages postés
9950
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
1 884
Bonjour.

Peut être le HDD est il en mauvais état (trop de secteurs défectueux). Ce qui expliquerait l'échec du clonage par TOUS ces logiciels.

Si vous n'avez pas trop d'applications et que vous avez effectué une sauvegarde de toutes vos données personnelles, autant faire une installation propre de Windows 10 version 2004 (si c'est l' OS que vous avez actuellement) puis téléchargez et réinstallez vos applications ainsi que vos données. Un clonage prend beaucoup de temps, parfois plusieurs heures. Une installation par clé USB ; 40 minutes. + le temps de réinstallation des logiciels et de données.Mais par SSD cela ira plus vite. Par contre si vous avez des logiciels payants, récupérez auparavant les clés de licence.

Mais cela ne reste qu'une suggestion . . . A +

Messages postés
31941
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
3 344 >
Messages postés
9950
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020

Si c'est un SSD dans un pc neuf qui n'as d'OS, comment ferais-tu pour l'initialiser avant d'installer l'OS?
Messages postés
9950
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
1 884 >
Messages postés
31941
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020

Salut epango.

>>> . . . pour remplacer mon HDD de 500Go actuel. <<<

Soit en remontant l'ancien DD, (qui apparemment fonctionne encore et s'il n' a pas été formaté) soit via un autre PC, et à partir de là installer le SSD dans un boîtier pour DD externe ou avec un simple adaptateur en sortie USB. Plus qu'a initialiser en passant par le gestionnaire des disques pour initialiser le SSD.

https://recoverit.wondershare.fr/partition-tips/initialize-a-hard-drive-in-windows-10.html

Ok j' ai omis ces précisions mais je pense que Thomas connait le procédé.

A + . . .
Messages postés
2308
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
376 >
Messages postés
9950
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020

Pas mieux ;-)
Messages postés
31941
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
3 344 >
Messages postés
2308
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020

Ce que j'ai voulu dire c'est complètement idiot de passer par un HDD contenant l'OS pour aller dans Gestion des disques pour initialiser le SSD avant d'y installer l'OS. Normalement on doit avoir accès directement au SSD au moment de l'installation pour y installer directement l'OS sans passer un stade d'initialisation. Si le SSD n'apparait pas à ce stade, c'est qu'il a un problème. Peut-être un firmware pas au point.
Messages postés
9950
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
1 884 >
Messages postés
31941
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020

Salut.

>>> pour y installer directement l'OS sans passer un stade d'initialisation <<<

Il y a une dizaine de jours sur un PC toshiba portable (7 ans) j' ai voulu installer Windows 10 sur un SSD (neuf) de 250 Go à la place d'un HDD fatigué. L'installation a bloquée à exactement 69% avec pour notification "Votre disque dur à des problèmes". En gros il fallait le formater. J' ai branché le SSD sur adaptateur puis via mon PC j'ai accédé au gestionnaire de disques et de là j'ai pu voir que la ligne correspondant au SSD était noire au lieu d'être bleue.

Windows 10 / 2004 avait été écrit sur clé USB avec Rufus (en mode MBR) et après initialisation (ligne en bleue) l'installation s'est passée impeccable.

Je ne peux rien te dire de plus ! Ou alors je n'ai pas eu de pot et que cela n'arrive qu' à moi ! Dommage que je n'ai pas fait de capture d'écran pour te le prouver.

A + . . .
Messages postés
31941
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
3 344
Qu'as-tu utilisé comme utilitaire de clonage? Étant donné c'est un SSD Samsung, Data migration (de Samsung) est bien adapté pour cette opération.
J'ai utilisé HDCLONE, AOMEI, EASEus, ...

Merci pour ta contribution, je vais tenter ta proposition.
Encore un echec...

https://gyazo.com/aaf41a61230b2b50ef08c8ad5b1d6b04
Messages postés
31941
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
3 344
Alors là, on ne sait pas pourquoi.
Messages postés
7510
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
873
Bonjour
tester vos disques
vérifiez le disc avec "Crystal disc info "
c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur.
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
clique ici
Vous avez également " Hard Disk Sentinel " avec des résultats plus détaillés sur le nombre de secteurs détériorés et le pourcentage de défectuosité du HDD/SSD. a Télécharger ici
>
Messages postés
7510
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020

Bjr,

Tout est en bleu sauf la ligne "Nombre de secteurs réalloués" qui est en jaune.
Mon problème viendrait-il d'ici ?

Merci
Messages postés
7510
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
873 > ThomasR
donne une capture écran