Récupération bloquée Disque Dur Interne 3 To SATA vieux d'un an

Fermé
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022 - Modifié le 22 sept. 2020 à 21:48
fabul Messages postés 37710 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 12 oct. 2020 à 04:13
Tout d'abord merci de m'accueillir dans ce forum.
Je voudrais récupérer les données d'un Disque Dur Interne qui m'a fait planter mon système, avec pour seul signe avant coureur. :

_ Un blocage de lecture puis copie d'un fichier video incomplet.

_ Réparation automatique du disque suite au REBOOT

Depuis j'ai branché le disque défectueux sur une station d'accueil. Sa tripartition (sans fichiers système, celui-ci était dans un SSD) est visible, sur un autre ordinateur disponible. Mais tous les logiciels de récupérations essayés, jusque-là, échouent.

Le disque n'est pas tombé et n'a subi aucun dommage matériel dans mon ordinateur. Je n'avais pas fait de copie car cela faisait moins d'un an que je venais d'acheter ce nouvel ordinateur "gaming" d'un certain prix et je ne pensais pas encore au pire. Cela bien sûr à tort car j'ai des données de travail en cours assez importantes pour moi.

Je demande conseil car j'étais sur le point de reformater le disque pour laisser agir plus facilement un logiciel de récupération (et cela peut aussi rendre définitivement impossible le retour de mes data).

Car de brancher le disque défectueux perturbe le bon fonctionnement de l'ordinateur sur lequel je branche la station d'accueil.

(blocage des autres logiciels et pour commencer un plantage avec récupération mais perte des données de cet ordinateur. - décidément pas de chances sinon loi des séries.. l'autre d'ailleurs est resté sans possibilité de réactivation pour l'instant)....

Je pense donc aussi à un éventuel VIRUS bien que j'avais Windows 10 à jour, ainsi qu'ESET NOD.

Voilà je suis ouvert et disponible pour toute aide.

Encore merci pour l'accueil et pour m'avoir lu.

NB : j'ai pu voir un bref moment les data de l'un des trois partitions.. mais je devais partir de chez moi et je ne pouvais éteindre l'ordi... j'ai du stopper l'alimentation de la station d'accueil et depuis je n'ai plus ce signe encourageant..)
A voir également:

17 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
22 sept. 2020 à 22:32
Bonjour,
poste une capture de la gestion des disques stp.

il peut être possible de récupérer des données, mais ça sera des données en vrac, voir des parties de données, ça fait beaucoup de stockage (duplicatas possible) et c'est très long pour regarder chaque fichier.

après formatage il est possible de récupérer des données plus rangé via les logiciels classiques, mais tu en perd pas mal.
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
23 sept. 2020 à 00:14
Merci pour cette réponse rapide.
Je vais poster cette capture d'autant plus que de nouveau l'un des partitions est visible. Mais impossible d'ouvrir l'espace de stockage directement ni même d'ouvrir gestion de disque. Par contre avec la version payante de Mini Tool Power Data Recovery v9 j'ai pu lancer sur la première partition une tentative mais cela fait bien deux heures que cela tourne est je suis toujours à zéo au niveau de l'affichage du calcul en cours et de l'estimation des fichiers trouvés.

J'ai voulu lancer DirectoryLIstPrint pour avoir une idée des fichiers à récupérer en priorité mais impossible de lancer le logiciel....

Tout tourne au ralenti... avec parfois même l'écran noir... et juste le pointeur de la souris avant de nouveau avoir l'image écran....

Pour la récup j'ai acheté en urgence hier un disque portable externe de 4 To j(au supermarché du coin c'est un mini format auto alimenté par l'USB c'est vendu pour les portables) e n'ai pu touvé les 3 To ..

Encore merci pour ce message..
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554 > Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
Modifié le 23 sept. 2020 à 00:17
comment ça tu n'a pu trouvé les 3To ?

regarde si photorec qui est avec testdisk trouve quelque chose
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
Modifié le 23 sept. 2020 à 00:56
Je voulais juste dire que le DD externe acheté (un Seagate Expansion Drive - tout prêt à réceptionné les précieuses data) pour l'éventuelle récupération fait plus que 3 To ...

Autrement testdisk ne fonctionnait pas ni photorec (joint) sur l'ordi plus rapide que j'utilise en ce moment...

J'ai pu voir le DD hors service qu'en relançant un ordinateur Nuevo window 10 mais d'entrée de gamme et assez lent.. même en temps normal..

là tout semble ralenti et certains logiciels sont bloqués en raison du branchement au DD défectueux... Le logiciel de recup était ouvert avant le branchement de ce DD interne par le biais de la station d'accueil.

Pour la capture d'écran voici :

0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554 > Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
23 sept. 2020 à 01:01
partitionner sur disque dur n'est pas une mauvaise idée, le disque dur semble défectueux c'est juste dommage

la gestion des disques ce n'est pas ça, ça c'est l'explorateur windows, pour la gestion des disques fais clic droit sur le menu démarrer, ou appuie sur les touches windows + R et tape diskmgmt.msc
0
fabul Messages postés 37710 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172
Modifié le 22 sept. 2020 à 22:37
Salut,

Disque probablement défectuteux.

Donc, tu dis plus de système de fichiers ? Tu ne vois plus aucunes des données ?

Si tu avais pu voir les données avec l'explorateur , tu aurais pu faire comme j'ai fait une fois, et utiliser SuperCopier 2.2 beta

http://www.admicro.fr/telechargements/utilitaires/gestion-de-fichiers/24-supercopier-2.html

Quand il y a une erreur de chemin de lecture, tu clic sur Ignorer ou Toujours Ignorer, comme ça il continue et copie tout ce qu'il peut, tu recommences plusieurs fois si il faut.

Quand un fichier existe déjà, tu clic sur Toujours Écraser si différent.

Si tu arrives à nouveau à voir tes données, essaies comme ça.

J'ajouterai que ce n'est pas une bonne idée de partitionner un disque de données, si c'est juste du stockage, créer des dossiers à la place.

Enfin c'est quelle marque, si tu trouves un logiciel de diagnostique de la marque, tu peux l'essayer.

CristalDiskInfo aussi
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
23 sept. 2020 à 14:04
@Fabul ton logiciel a fait la moitié d'un miracle il a pu me lire la partition visible et m'en lister le contenu.. mais malheureuse avec le temps de transfert très lent mon ordi a plant ou s'est arrêté....

Donc l'opération est à reprendre... J'ai deux questions sur l'utilisation de SuperCopier..

1) Puis-je à partir dela copie de la LISTE généré en un fichier d'extension ".sd" décrypter à frid cette liste pour faire un choix préalable ?
J'ai tenté avex Worldpad... seul le début est lisible..

2) Mieux encore puis-je ouvrir cette liste avec le SuperCopier pour éviter de tout reprendre à zéro... Plusieurs furent nécessaires rien que pour le listage..

J'ai essayé bêtement d'ouvrir le fichier par le logiciel sans résultat...
Et quand j'accède au menu du logiciel je ne vois pas comment faire...

J'avais eu l'idée de faire une copie de la liste via le logiciel.. mais l'arrêt impromptu de l'ordi a pu contrarier l'utilité d'une reprise.. au point d'arrêt à partir de l'usage de cette liste...

En tous les cas j'ai pu commencer à reprendre espoir..

Merci
0
fabul Messages postés 37710 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172 > Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
Modifié le 23 sept. 2020 à 14:30
Pour faire une liste, tu peux utiliser DirLister

http://www.dukelupus.net/dirlister
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022 > fabul Messages postés 37710 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 24 sept. 2020 à 03:59
Merci pour ce logiciel. Mais malheureusement, maintenant, mon DD est passé en RAW dans la gestion de disque et je ne parviens plus à lancer un listage.

Il ne me reste juste que le fichier sauvegardé en extension .sd créé par SuperCopier, mais que je ne peux l'ouvrir ou simplement le lire.

Je vais sans doute me résoudre au formatage..

Si ma gestion de disque persiste à m'afficher mon DD Toshiba avec sa tripartition en mode RAW.



C'est dommage !

car juste avant, j'avais pu à partir de GESTION DE DISQUE, redonner des lettes aux trois parties, qui, alors étaient bien reconnues en mode NTFS


En passant ainsi de cela :



à cela :
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
Modifié le 23 sept. 2020 à 00:34
Salut et grand merci pour cette réponse et ces conseils détaillés.

La marque du disque dur interne défaillant est TOSHIBA DT01ACA 3000Gb HDD 35

J'ai téléchargé le logiciel SuperCopier 2.2 beta que je ne connaissais pas et qui semble parfait. La première fois en tentant une copie avec SyncBack je voyais les données mais cela allait très lentement et j'ai du stopper avant le début de la copie...

Ce soir où je peux revoir l'une des partitions je ne peux même plus ouvrir SyncBach.. mais cette fois ci je vais laisser tourner l'ordi avec le DD..

C'est vrai qu'avoir partionné le DD est une très mauvaise idée...

Si je peux le récupérer en formatant je ne referai plus cette erreur.

Encore merci pour la possibilité de solution avec le logiciel proposé...

Bonsoir
0
fabul Messages postés 37710 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172
Modifié le 23 sept. 2020 à 01:02
Un DD qui fait planter ou freezer un PC est un DD en train de mourir.

Le dernière main non la moindre des solutions, c'est si c'est le contrôleur qui est défectueux, mais le disque et les têtes de lectures intactes, tu pourrais acheter le contrôleur sur un site de vente.

Mais attention, ça prend exactement le même.

Et il faut faire attention au démontage/montage.

Quand le disque est à l'envers à plat, il faut tirer le contrôleur vers le haut.

Et le nouveau, le pousser vers le bas, pour que le connecteur s'enfiche.

Je ne sais pas si il existe de programme Toshiba, je ne me rappelle pas avoir déjà eu de disque de cette marque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
Modifié le 23 sept. 2020 à 03:09
Oui mon PC qui laissait apparaitre l'une des partitions, sans que je puisse l'ouvrir, vient de planter à nouveau en tentant d'installer le logiciel recommandé plus haut.

Pour une intervention matérielle, cela me semble compliquer - pour moi ce type d'intervention délicate serait une première..

De ce fait. Je ne sais pas si cette ultime recours serait moins risqué qu'un formatage pour stabilise le DD et ainsi laisser agir un logiciel de récup...

MiniToolPower que j'avais lancé sur la première partition qui restait visible mais comme vide à l'écran (pas de barre bleu pour le calcul des data) s'est arrêté avec ce nouveau plantage..

Malheureusement; sans garder son début de scan...

Pour relancer l'ordi.. j'ai du débrancher le DD via la station d'accueil... et cette fois ci, je n'ai plus l'une des partition comme j'ai pu avoir deux fois, mais au bout d'un certain temps.. le calcul des data.. la barre bleue... oh miracle sur l'une des partitions..

Je vais laisser tourner...

Le disque fait un peu de bruit .. sans doute pas tout à fait normal...

Mais il n'y a pas eu de détérioration matérielle... et je ne pense pas non plus de surtension..

Reste possibilité d'un virus... mais cela rame trop pour lancer une détection..

Il y a sinon , sans doute, un problème qualité sur cette série THOSHIBA..

je voulais en commander un autre et sur AMAZON, sur le même modèle, j'ai pu lire qui est peut être plus précis que moi sur mon problème.. par contre pour moi à part un plantage suspect maintenant dès son montage il y a un an .. il tournait bien... (sauf pour la mise en veille souvent difficile..)

Merci pour ces indications ou perspectives de démontage.. même si elles sont redoutées... et voilà pour la description d'un problème lié peut-être à cette (mauvaise) série..

https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/RH7X5QR92CUA1/ref=cm_cr_dp_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=B009AYWYOC
0
fabul Messages postés 37710 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172
24 sept. 2020 à 04:18
Tu peux essayer Easeus Partition Recovery 8.5 Free

https://www.softpedia.com/get/System/Back-Up-and-Recovery/EASEUS-Partition-Recovery.shtml

Ça ne récupère pas des partitions comme Active@ Partition Recovery, mais ça récupère des données de partitions.
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
Modifié le 24 sept. 2020 à 04:48
Il serait donc, selon toi, préférable d'essayer d'abord de récupérer les données de partitions, avant les partitions elles mêmes avec leurs tables d'indexations ?

ActivePartitionRecovery, dont je viens de regarder la fiche de téléchargement, semble il est vrai complexe d'utilisation...
0
fabul Messages postés 37710 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172 > Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
Modifié le 24 sept. 2020 à 05:29
Je me dis que le disque est en fin de vie.

Si tu paies Active pour récupérer des partitions sur un disque mort, il te restera toujours le programme, pour une prochaine fois.

Tandis que Easeus est gratuit, donc si tu peux récupérer les données sans payer, c'est déjà bien.

Tu n'a pas essayé CristalDiskInfo ? Pour te donner l'état de santé de ton disque ?

Vérifier le S.M.A.R.T.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022 > fabul Messages postés 37710 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 24 sept. 2020 à 22:39
Bonsoir fabul,

j'ai pu faire l'analyse avec ChristalDiskInfo si cela intéresse d'autres pour savoir quand il faut commencer à s'inquiéter :


En ce moment sur Gestion de disque le DD TOSHIBA apparait non RAW mais pas non plus en NTFS :



Mais sur EaseUS partition MAster j'ai bien la partition en NTFS :



alors j'ai tenté de lancer une récupération en cours :



Je ne m'attend pas à grand chose. j'ai pu hier voir et lire en partie deux des partitions. Ce qui n'est pas le cas en ce moment. Et grâce au logiciel SuperCopier (Merci @ fabul pour cette perle) reprendre en plusieurs fois la copie d'un gros fichier.

Mais je devais éteindre et ré-allumer sans cesse la station d'accueil lorsque le DD bloquait..

C'est pour cela que la piste (reprise par ]@ flo88) d'un problème matériel.. / même si le DD interne n'avait en l'apparence sub aucun dommage (en plus d'être très récent - au moins au niveau de son achat en 2019) / me semblait à creuser ....

j'ai pu acheter un DD de la même marque (à regret si récidive) mais pour être certain d'avoir la même configuration matériel pour tenter de remplacer par un nouveau contrôleur, comme tu m'en parlait en dernier recours .....

Voilà pour les nouvelles du front ;) de lutte contre l'oubli, l'effacement ultime et fatal .....

Le moral des troupes est mitigé mais Je reste en veille... avec moi aussi des sauts de tension ;) ou d'espoirs.. relativisés.. au rythme des flux de data de plus en plus capricieux.. dans leurs présence-absences .. retours inattendus et nouvelles disparitions...

On ne se baigne jamais dans le même fleuve de données.. sans s'y perdre, sinon noyer ;)

Merci pour l'attention des autres navigateurs ou, malheureusement, futurs nageurs naufragés : en recherche de salut à défaut de résurrection ...
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022 > Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
Modifié le 24 sept. 2020 à 23:24
Pour terminer ce point.. sur une touche plus pragmatique que poetico-tragique ;) voici à titre de COMPARAISON :

1 mon DD interne encore SAIN ;

et en 2 le DD en Santé Mauvaise, sinon compromise :



Le 1er est aussi un TOSHIBA avec pour me rassurer un peu, une petite variation dans le prénom :

TOSHIBA HDWD130 3000,5 GB ..




Celui qui lutte pour sa survie est reconnu ainsi par ChristalDisk :
TOSHIBA DT01ACA300 3000,5 GB



Ce qui est surprenant, voire inquiétant pour le patient sinon pour le docteur, c'est que la valeur des mesures, prisent en compte, ne semblent pas beaucoup diverger, malgré la différence de diagnostique.
0
fabul Messages postés 37710 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172 > Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
24 sept. 2020 à 23:12
Les deux ne sont pas du même modèle.

Mauvais , c'est mauvais d'après ce que je peux comprendre.

Il n'indique pas des bons disques comme mauvais.

Si il n'avait pas été mauvais , il aurait été: Prudence, ou Correct
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
24 sept. 2020 à 05:42
Ou je ne pensais pas que cette version d'Easus était totalement gratuite.

J'ai bien installé ce logiciel. Merci beaucoup.

Mais si je le lance avec le DD défectueux branché via ma station d'accueil, au PC, cela bloque ce lancement.

Je suis revenu au point de départ...

Avec le DD défectueux branché, je ne peux même plus ouvrir gestion de disque... comme cela m'arrivait avant de revoir une barre bleu de lecture possible de l'une des partitions...

Et je ne peux utiliser correctement l'ordi qu'en éteignant l'alimentation de la station d'accueil du DD défectueux.
0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
24 sept. 2020 à 09:04
Bjr

J'ai lu un peu en travers, mais ce type de panne, bloquant le pc, c'est souvent le contrôleur du disque qui lache (la carte electronique sous le disque) et qui met en court-circuit le controleur sata de la carte mère (ce qui peu parfois avoir des conséquences), d'ailleurs il a été suggéré plus haut de tenter un changement, c'est sans doute à essayer. Le soucis étant de trouver une carte exactement identique.....

Après si les données sont vraiment importante, il ne faut pas hésiter à passer par un labo de récupération, si c'est que la carte qui est en cause, cela pourrait ne pas couter trop cher.
Certain offre un devis gratuit: https://www.pcm-assistance.fr/devis-recuperation-de-donnees/
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
Modifié le 24 sept. 2020 à 10:50
Merci de cette piste.... j'ai pu acheter en prévision le même DD Toshiba. Mais l'opération me semble difficile pour moi.. je ne suis pas très habile... Mais les données perdues représentent beaucoup de travail... alors je vais essayer...

D'autant plus que ce qui viendrait confirmer cette analyse.. C'est que, à nouveau, deux de mes partitions, sur les 3 de ce DD, après être passées en RAW sont à nouveau devenues visibles..

Mais à chaque fois pour un temps limité... je dois éteindre et allumer à nouveau (d'où la question électrique).. tout en luttant contre le blocage du système...

J'espère ne pas abîmer ma carte mère ?

Merci encore pour cette expertise..
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
Modifié le 25 sept. 2020 à 23:57
Bonsoir,


Les logiciels de récup échouent à reconnaître mon DD. Et j'ai essayé en vain de cloner le DD défectueux sur le nouveau que j'ai acheté pour démonter éventuellement son contrôleur et ainsi pouvoir, en dernière limite, tenter un remplacement (les DD étant identiques).

Après avoir renommer, à nouveau, par GESTION DISQUE les 3 partitions de mon DD qui y apparaissaient : je n'ai pas réussi, contrairement à la fois précédente, une copie d'un des fichiers perdus..

car j'ai eu ce message d'erreur qui bloquait l'ouverture du dossier contenant l'un des fichiers recherché :

Le délai de temporisation de sémaphore a expiré


Cela peut-il donner une info sur la nature de la panne du DD cette histoire de "sémaphore" ?
0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402 > Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
26 sept. 2020 à 09:29
C'est un time out, cela signifie que la tâche n'a pas aboutie et qu'elle dépasse le temps CPU.
En clair, c'est trop long et ça plante...
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022 > flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 26 sept. 2020 à 20:28
Merci @ flo88 c'est vrai que JE suis OUT of time.. en ce moment avec ce problème.. "The time is out of joint" comme dirait l'autre spectre, sinon virus ;) ..

Mais pour remettre un peu d'articulation, sinon dans le temps, au moins dans sa mémoire, je continue de m'acharner sur le malade...

je me demandais si le fait de pouvoir rendre visible (par Re nomination des Lettres perdues via GESTION de DISQUES) EXCLUSIVEMENT et systématiquement deux partitions sur trois.. pouvait donner ou non un indice de l'accident technique ?

Peut-être pas tant un problème de contrôleur et/ou d'alimentation électrique.. mais plutôt un effacement du disque critique parce que réalisé suite à une réparation du système (lançant un scan) qui peut-être a mal fonctionné.. (peut-être une interruption volontaire .. de mon ordi, car je devais m'en aller.. et j'étais un peu pressé.. mais je ne me souviens plus trop..)

J'avais laissé la réparation se faire.. je devais sortir.. et au retour le PC pouvait à nouveau et pour la dernière fois (jusqu'à présent) s'ouvrir sur le bureau alors il me semble déjà cette disparition d'un disque sur 3...

Voilà pour le point du jour qui annonce encore une longue nuit.. d'essais variés mais à répétition..

Merci de votre attention et réponses.
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
Modifié le 7 oct. 2020 à 16:09
Bonjour à tous ou aux quelque uns ;) qui pourraient encore s'intéresser à ce problème de disque dur interne inexplicablement irrécupérable.

Cela peut sans doute intéresser la communauté à venir qui rencontrerait ce genre de perte.

Voilà au départ de la disparition du disque, il y avait un blocage au niveau de la mise à poubelle d'un fichier illisible.

Et bien suite à une possibilité de lancer une récupération, via Windows, en laissant brancher le disque sur l''ordi au démarrage (donc une fois celui-ci fermé avec le DB branché en externe.. ce que j'évitais jusque-là car mon système plantait alors) : j'ai pu retrouver la partition invisible et avoir ce message d'erreur lorsque je lançais une copie (de récupération) :



La question ultime pourrait-être, maintenant, celle-ci : comment réparer cette poubelle endommagée ?

"Dommage" qui correspond donc à mon plantage sur le PC dont j'ai du extraire le DD illisible et qui s'est en effet manifesté par l'impossibilité de mettre à la poubelle le fichier corrompu...

Car si je tente de vider la poubelle sur le PC utilisé pour la récupération, il m'est signalé que je ne dispose pas des droits pour cela :



Bon je remercie ceux qui par leurs messages m'ont permis d'envisager des tentatives diverses, qui m'ont donner le temps de patienter pour récupérer enfin des données importantes de manière ciblée.

Données uniquement ciblées... car je ne suis pas sûr que le disque soit définitivement sauvé !

Ne serait-ce que du fait de ce problème de poubelle impossible à vider...



0
fabul Messages postés 37710 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172
Modifié le 7 oct. 2020 à 16:17
Déconnectes ton disque F: si tu veux vider la corbeille.

Puis sur F, n'efface rien, les données sont corrompues.

Sauves ce que tu peux, puis détruit le.
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
7 oct. 2020 à 16:37
Oui merci beaucoup @fabul... j'ignore systématiquement le message pour vider.. et j'effectue le transfert avant de formater le DD...

par "destruction" je pense que tu entends "formatage" et non destruction physique ;).. même s'il peut-être viralement atteint ?
0
fabul Messages postés 37710 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172
7 oct. 2020 à 16:49
La masse, un bon coup de masse, personne ne pourra voir tes fichiers perso si le disque est retrouvé à la déchetterie.
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
Modifié le 7 oct. 2020 à 17:33
Tu parlais bien d'une destruction physique. Avec la masse tu n'y vas pas de main morte.. Mais cela évite une résurrection inopportune du DD en de mauvaises mains, certes...

Donc, pour toi, après un tel crash, le DD n'est pas ré-utilisable dans de bonnes conditions, même après un formatage ?

0
fabul Messages postés 37710 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172
7 oct. 2020 à 17:36
ChristalDiskInfo dit Mauvais, et je crois bien qu'il a raison.

Il n'analyse pas tes partitions mais ton disque.
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
Modifié le 7 oct. 2020 à 17:51
Oui je comprends revoir les partitions et en créer de nouvelles n'annule pas le diagnostique de ChristalDiskInfo. Merci de la précision.

Mais cela ne rassure pas sur des DD de grosses capacités. Car aussi récent, sans chute matérielle et sans réel surmenage... lâcher comme cela c'est toujours surprenant même si j'ai commis la faute de reporter de nécessaires sauvegardes... prévenant d'autres dégâts accidentels qui, eux, ne laissent pas de doute sur l'irréversibilité de la perte comme l'incendie ou l'inondation, sinon la crise de nerf armée d'une masse ;)


0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
7 oct. 2020 à 18:37
Au final le côté non mécanique des SSD est peut-être moins risqué que les hdd classique, alors que j'ai pu en garder d'ancienne génération très longtemps...
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
Modifié le 11 oct. 2020 à 15:16
Bonjour à tous,

J'ai fini par changer le contrôleur par un autre extrait d'un DD TOSHIBA semblable.

Cela n'a pas eu d'effet.

Le DD n'était pas reconnu du tout ni même le branchement via port USB 3 de la station d'accueil.

Je suis surpris car le problème semblait moins venir de l'intérieur du DD (tête de lecture ou plateau sans doute intact car il n'y a pas eu de choc physique... ) que de cette carte électronique qui assure la communication et l'alimentation électrique.

Je réussi toujours à copier quelques données en jouant sur l'alimentation électrique à couper puis remettre pour rétablir la transmission du flux de données.

Au niveau des logiciels de récupération je laisse tomber.

Car ils se révèlent, dans ce cas, totalement inefficace.

Si le DD n'est pas détecté soit le SCAN profond de après de 24 heures ne trouve aucun fichier à récupérer.

=> Pour l'instant, je suis donc toujours ramené à ma dernière grande INTERROGATION :

L'ultime QUESTION de la POUVELLE à VIDER.. sur la partition que jusque-là je ne pouvais pas voir...

Mais les deux autres partitions, elles sont maintenant devenues invisibles..

Ce type de panne est particulièrement rageante car à la fois, c'est la chance d'un hors-service pas encore définitif, mais en même temps un échec de toutes tentatives habituelles.. 'lues aussi, parfois, sur d'autres forums

Ce qui est surprenant c'est que jusqu'à prisent ce sont les deux procédures qui seraient plutôt à déconseiller, selon mes lectures, qui me permettent un sauvetage long et encore incomplet :

à savoir la réparation automatique (mais pas toujours possible à effectuer) et le jeu sur l'alimentation électrique (à fermer et ré-ouvrir).

Encore merci à @fabul pour son logiciel de copie efficace.. pour les reprises, après coupures...




0
fabul Messages postés 37710 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172
Modifié le 12 oct. 2020 à 03:51
Une chose qu'il faut que je te raconte, ça m'arrive la, maintenant.

J'ai acheté un lot de disques de 1TB usagés vraiment pas cher il y a deux ans, ils étaient tous en train de commencer à me causer des soucis de mauvais secteurs détectés, et d'erreurs E/S

Je commence à en effacer un avec KillDisk cet après midi, rendu à 24% erreur E/S impossible d'accéder...

Je démonte le contrôleur, ce n'est pas comme un ancien disque que j'avais démonté, les contacts ne sont pas encastré dans une prise dans le disque, mais en surface, ça fait juste s'accoter les contacts du contrôleur sur des pins.

Alors je nettoie les contacts du contrôleur et des pins avec un Q-Tips et de l'alcool isopropylique je laisse sécher un peu, je remonte, je recommence l'effaçage, il n'est pas encore fini, mais je voulais te dire tout de suite, il est rendu à 43% , pas d'erreurs.
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
Modifié le 12 oct. 2020 à 04:05
C'est intéressant en effet.

Car c'est vrai que j'ai été surpris du mode de contact par simple accolement de cette carte PCB que je redoutais d'avoir à désencastrer, avec risque de casser quelque chose..

Et si je n'ai eu aucun résultat avec la permutation.

j'ai pu en remontant le contrôleur d'origine, retrouver la visibilité de mes partitions que j'avais perdu.. comme si le démontage remontage avait joué sur ces contacts.

Mais je n'en suis pas sûr car je ne voyais plus qu'une partition, c'est aussi que je laissais agir un logiciel de RECUP sur une seule partition visible, sans toucher à l'alimentation électrique.

En tous les cas le nettoyage des PINS sans changement de la carte PCB qui doit contenir des infos nécessaires... est à tenter ..

merci de ton retour d'expérience...

Et bon courage à ton travail inverse du mien :
la table rase...

0
fabul Messages postés 37710 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172
Modifié le 12 oct. 2020 à 04:15
KillDisk est une manière de voir la fiabilité sur ces disques que je n'utilise pas vraiment depuis les problèmes de fiabilité.

J'utilise aussi Macrorit Disk Scanner pour vérifier les secteurs défectueux, mais si je détectait des secteurs défectueux avec, c'était plutôt des problèmes de contacts surement, je ne manquerai pas de retenter avec.

https://macrorit.com/disk-surface-test/disk-surface-test.html

Il y a la version Free (gratuite) (En bas) qui ne vérifie qu'un disque à la fois.

Il n'efface pas en vérifiant les secteurs, donc c'est pratique.

LOL, j'aime la traduction Française > "Disque de balayage de singe"
0