Idée projet C#

Signaler
-
Messages postés
3635
Date d'inscription
jeudi 16 juin 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020
-
Bonsoir,
Je suis actuellement au lycée, en seconde et je pratique les sciences de l'ingénieur.
Au vu de mes capacités en matière de programmation, le professeur m'a demandé d'écrire un programme.
J'opte pour le C# car j'ai de solides bases dans l'environnement .NET

Malgré tout, je suis a court d'idées ; je ne sais pas quel type de programme écrire ( console, WinForm etc... ), ni même quel projet créer.

Il me reste une semaine.

Je compte sur vous pour me donner n'importe quelle idée, Merci,
Cordialement

2 réponses

Messages postés
14856
Date d'inscription
mardi 11 mars 2003
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
591
Bonjour

si j'étais prof et que je disais à un élève fait moi ce que tu veux (que ce soit en programmation, en Art Plastique ou en soudure) ça voudrais dire "montre moi de quoi tu es capable"

Il me reste une semaine.
j'en déduis que tu as cet exercice depuis quelques temps déjà. Supposons que ce soit une semaine, et bien la première conclusion qui me vient est que tu n'as été capable de rien en une semaine.
Bien sûr tu as eu d'autre cours, d'autres exercices, des activités extrascolaires, des temps de trajet etc... Mais tu n'as même pas décidé dans quelle interface tu seras à même de montrer de quoi tu es capable.

Heureusement, je ne suis pas prof...
Il faut donc que tu décides quelle capacité tu vas mettre en avant.
  • Tu sais faire de belles interfaces en WPF? oui => projet WPF, non => projet Winform (console, faut pas pousser non plus;) )
  • Tu sais utiliser le binding ? oui => ton IHM sera bindée, non faudra apprendre c'est un des atouts principaux de C#.
  • Tu sais bien modéliser tes objets en fonction du besoin (un objet voiture pour un logiciel de circulation, mais 4 objets roues, un objet moteur, un volant, des sièges etc.... pour une simulation de conduite) Oui => commente de façon à montrer ton schéma de penser
  • etc...



Comme, il ne te reste qu'une semaine, il faut que tu choisisses un thème que tu maitrises, pour ne pas perdre de temps en recherche.
Par exemple, si tu fais de la pétanque, tu peux écrire un logiciel qui permet de gérer une compétition (inscription des équipes, tirage au sort des match et gestion des résultats).
Messages postés
3635
Date d'inscription
jeudi 16 juin 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020
972
Bonjour,

Dans les projets « simples » que tu peux faire en une semaine, tu peux te lancer dans le jeu de la vie (https://www.youtube.com/watch?v=S-W0NX97DB0 pour les explications et les choses qu'on peut en tirer). L'avantage c'est que c'est très visuel, ça se montre bien en classe.

Si tu es motivé y a des choses sympa à faire aussi en parcours de labyrinthe, mais ça pourrait prendre un peu trop de temps : il s'agit d'une part de générer un labyrinthe, puis de mettre en compétition plusieurs algos et voir lequel s'en sort le mieux. C'était mon projet pour le bac (en un autre millénaire... :D )

Ou des trucs plus bateaux pour faire plaisir au prof : calculette, nombres premiers, etc.

Voilà pour les deux-trois idées qui me viennent vite fait...

Xavier