Creer une BDD

Bidoille -  
Polux31 Messages postés 7219 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaite creer une base de donees sous Access pour l'entreprise pour laquelle je travaille actuellement,
Cependant, j'ai des petites difficultes pour la creation du schema conceptuel (ca commence bien XD)

L'entreprise a une structure un peu complexe que je vais tacher de simplifier au maximum

Un client contacte l'entreprise A
Un client demande un devis
Un client achete un produit X
L'entreprise B achete le produit X et le vend a l'entreprise C
Le client contracte un leasing aupres de C pour acheter X

C etablit le contrat de leasing
C revend X au client

A chaque etape, il faut editer un document bien specifique

Je vous remercie d'avance de votre aide :D

gbidoin@gmail.com

5 réponses

turboscript Messages postés 247 Statut Membre 29

quelles sont les relations entre les entreprises A,B,C
0
Bidoille

"quelles sont les relations entre les entreprises A,B,C"

Elles sont bonnes XD

Plus serieusement,
L'entreprise A est une entreprise qui met en contact le client avec un prestataire de service (ici B) et un Fournisseur de biens (ici C)

Le client n'a pas cependant pas connaissance de C et traite directement avec A. Les 3 entreprises appartiennent toutes au meme proprietaire
0
Bidoille

Euh, pardon, le presataire de service est C et le fournisseur de biens B
0
turboscript Messages postés 247 Statut Membre 29

je ne pense pas que tu puisses créer une et unique bdd pour les 3 entreprises :
il faut 1 bdd pour la relation entre clients et entreprise A, B.
il faut une bdd pour la relation client et B issue de A.
il faut 1 bdd pour la relation entre l'entreprise B, C.
A ne traite pas directement avec C et le client n'a pas connaissance de C mais connait B.
les bdd doivent donc être disjointes et être déclaré dans le cas de A, B à la CNIL car tu veux conserver des informations numériques sur ces clients, je pense que cela s'applique aussi pour c mais je n'en suis pas sur.
0
Bidoille

Je ne comprends pas pourquoi ce ne serait pas possible dans la mesure ou il y a une interaction a chaque fois.
En fait, il y a a l'heure actuelle plusieurs dossiers dans lesquels se trouvent differents documents que je voudrais centraliser,
Ces documents sont les suivants :

Dossier client (infos + contacts)
Dossier leasing
Dossier Contrat

Et il y a aussi une base de donnees clients et une base de donnees produits
Mon objectif est de pouvoir regrouper ces deux donnees pour pouvoir editer les documents cites ci-dessus

Il faut aussi que je cree une base de donnees poru les contrats leasing et les contrats normaux, sachant bien sur que ces documents devront etre automatises a partir de la BDD
Suis-je comprehensible?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Polux31 Messages postés 7219 Statut Membre 1 204

Bonjour,

Je crois comprendre qu'il existe déjà une base de données dans ton entreprise.
Une question : tu dis "Il faut aussi que je cree une base de donnees poru les contrats leasing et les contrats normaux". Tu veux dire creer des tables dans la base de données existante ?

Pour créer une base de données relationnelle il te faut plusieurs étapes :

1) Définir le dictionnaire des données à stocker.

Ca a l'air de rien, mais c'est la base même de la construction de la Bdd.
Le dictionnaire comprend tous les éléments par famille qui devront être stockés, par exemple : un client c'est un nom ou une raison sociale, une adresse, un numéro de téléphone etc .. et tout autres éléments utiles pour l'entreprise. Voilà pour la famille client. Voyons la famille Devis. Un devis c'est un numéro de devis, un nom du client, une date, des prestations, un montant etc ....

Dans un premier temps on cherchera à supprimer les doublons dans le dictionnaire en ne gardant que que l'élément intégré à une famille. Par exemple dans la famille Devis ci dessus on retrouve l'élément nom du client. On voit bien que nom du client n'est pas propre au devis mais est parti intégrante de la famille Client.
On supprime également tous les éléments qui peuvent être calculés tel que un montant dans la famille Devis.

Voilà, on a nos familles sans élément calculé et sans doublons. Chaque élément est unique. Chaque famille va être une table de la base de données.

2) Définir les relations entre les tables.

Pour chaque Famille (on va dire Table maintenant) on défini un élément (on va dire Champ maintenant) unique qui ne peut être dupliqué dans la table. On appelle ça une clé primaire en langage barbare de développeur (lol). Cette clé peut être un élément que l'on sait unique dans la table, par exemple le numéro du devis pour la Table DEVIS. Mais on peut également créer le champ de cette clé primaire. Dans ce cas on lui donne le nom de ID_CLIENT par exemple pour le champ clé de la Table CLIENT. Ce champ est en fait l'identifiant des données stockées.

Une fois défini la clé primaire de chaque table, on va crée les relations entre tables. On ne va pas entrer dans les détails des types de relations (on trouve sur le net de bon tuturiaux sur la question). Mais par exemple, un produit ou un article peuvent avoir plusieurs fournisseurs et un fournisseur peut avoir plusieurs produits ou articles. On va donc creer une table intermédiaire qui va contenir les identifiants fournisseurs et les identifiants articles ou produits. Il n'y aura pas de clé primaire dans cette table. Mais dans notre cas si un client peut avoir plusieurs devis, un devis n'est réalisé que pour un seul client. On n'aura donc pas besoin d'un table intermédiaire. Il suffit de rajouter à la table DEVIS un champ qui contiendra l'identifiant du client (la clé primaire du client). Et voilà notre base de données est devenue relationnelle.

3) Trop facile.

Eh bien non, ce n'est pas si simple. Même s'il existe de bon outils pour aider à la création de base de données, il va falloir quand même s'imprégner fortement du langage de la base utilisée pour créer les index et les contraintes de la base.

Une fois réalisé les étapes 1 et 2 tout devient possible ....

MSAccess permet de se soustraire quelque peu de cette souffrance.

Il existe des outils pour modéliser une base de données, tu en trouveras sur le net sans soucis.

Bon courage ;o)

Polux31
0