Prise ethernet murale ne fonctionne pas avec un ordinateur en particulier

Fermé
Alice - Modifié le 15 sept. 2020 à 18:09
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 16 sept. 2020 à 19:51
Bonjour à tous !

On vient de m'installer ma livebox dans mon nouvel appartement et ça marche du tonnerre.

L'installation est assez standard : ma box est connectée à un boîtier fibre. Puis j'ai branché ma box à la reprise murale qui arrive dans mon salon. Lorsque je me connecte à cette prise murale depuis mon salon, tout marche bien sur mon ordinateur de travail. Cependant, lorsque que je connecte mon ordinateur personnel, cela ne marche pas.

Petite précision : lorsque je me connecte directement à la box en câble éthernet, sans passer par la prise murale, la connection fonctionne (et ce, sur les deux ordinateurs). Le wifi fonctionne également sans encombre, mais j'aimerai tout de même profiter des bienfaits du filiaire :-)

Concrétement:

- Mon PC perso ou de boulot, relié directement à la box => ça marche
- Mon PC perso, relié par la reprise murale de l'appartement => ça marche pas, Réseau non identifié, connection limitée
- Mon PC boulot, relié par la reprise murale de l'appartement => ça marche

Je tiens à préciser que j'ai essayée plusieurs câbles éthernet, en pensant que le problème pouvait venir de là, et non, les câbles ne sont pas défectueux puisque ça marchait à tous les coups sur mon PC de boulot.

Mon PC personnel est assez vieux, et j'y ai fait pas mal de branchement autrefois (dont des CPL, de nombreuses box internet, etc...). Il y a donc pas mal de configuration par défaut. J'ai essayé de faire une réparation windows 8 et j'ai eu en résultat "Ethernet n'a pas de configuration IP valide". Je suis donc tomber sur ce tutoriel : https://www.echosdunet.net/problemes-techniques/ethernet-configuration

Mais bref, même après cela, ça ne marche pas. Je suis un peu à court d'idées.

Peut-être que vous pouvez m'aider ? :-)

Alice

EDIT:

Alors, je viens de faire des speedtests et des tests complémentaires et... les résultats sont très étranges... Ou non ?

Déjà j'ai testé la prise murale de la chambre et là, ô miracle, ça marche sur mes deux PCs. Donc je me dis qu'il y a un problème avec la prise murale du salon et je commence à faire des speedtests :

- Prise murale du salon (PC Boulot) : 100Mbps (ça marche toujours pas sur le perso)
- Prise murale chambre (PC Boulot/Perso) : 100Mbps

- WIFI PC Perso : 160 Mpbs (carte réseau pas récente)
- WIFI PC Boulot: 300 Mpbs

- Connection directe à la box PC Perso/Boulot : 300Mpbs

Bref, j'en conclus juste que les prises murales sont pourries...
A voir également:

7 réponses

quentin2121 Messages postés 8477 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 269
15 sept. 2020 à 18:12
bonjour,
Débrancher les prises murales et nettoyer la partie oxydée... Brupala de CCM en diras beaucoup plus...
0
Hello,

Merci pour ta réponse. L'appartement est très récent (2016). Est-il vraiment possible que cela ce soit oxydé ? Si oui, comment s'y prendre pour nettoyer ?
0
quentin2121 Messages postés 8477 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 269 > Alice
15 sept. 2020 à 18:24
dévisser la prise murale, vous verrez de suite !
Suivez le conseil de "jee pee", installez un switch depuis le boitier central aux prises murales !
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 224
15 sept. 2020 à 18:17
Bonjour,

Il faudrait nous mettre une photo de ton boitier central pour voir comment tu vas de la box à la prise murale, pour distirbuer plusieurs prises murales, dans le boitier central il devrait y avoir un switch. Après il faut regarder comment sont cablées les prises, pour le gigabit il faut que les 8 fils soient correctement cablés. Avec 4 fils bien cablés on tombe à 100 mbps.


0
Bonjour,

Merci pour votre réponse

Ok, j'ai commencé à démonter les prises éthernets entrée et sortie. Pas d'oxydation à l'horizon cependant. Malheureusement je dois m'en aller, je vous envoie les photos dès mon retour !

Je n'ai pas l'impression qu'il y a un switch par contre. Juste un câble femelle-femelle allant du boîter central à mon salon, et pareil pour la chambre. C'est possible ?

Comment savoir si les fils sont correctement cablés ? Chaque fil de chaque couleur doit correspondre au numéro à l'entrée et à la sortie c'est bien ça ?

Alice
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
15 sept. 2020 à 19:37
Salut,
oui, il doit y avoir un défaut de câblage sur les prises murales ou bien au brassage,
il faut commencer par vérifier tout ça visuellement.

0
Hello tout le monde !

Alors, j'ai démonté la prise ethernet du boîtier centrale et la prise murale du salon :

Boîtier central :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/16/200916085659349577.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/16/200916091001498051.jpg

Salon :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/16/200916085659767392.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/16/20091609100140276.jpg

Est-ce que ça vous semble correct ? Si je m'en tiens strictement aux couleurs indiquées sur le côté des branchements, ça m'a l'air ok, mais encore une fois, je découvre...

Alice
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 224
16 sept. 2020 à 11:17
Juste sur la prise du salon, le fil vert semble mal positionné, tout de travers.

Une remarque, généralement, pour assurer justement une bonne connexion, quand on ouvre la prise, on fait avancer chaque fil de 2/3 mn (et on coupe l'excédent) pour que le contact se fasse bien, pas à un endroit déjà utilisé précédemment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
baladur13 Messages postés 46379 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 13 210
16 sept. 2020 à 11:31
Les fils verts des prises du salon
Me paraissent ne pas avoir été bien positionnés.

Et, comme le précise Jpee ,les prises ayant été ouvertes, il va falloir repositionner tous les fils
0
Ca marche, merci à vous deux, je m'y attèle et vous dis si ça change quelque chose ! EDIT: Après réflexion, il est possible que ce soit juste moi qui ai décalé le fil. Je vais voir pour les excédents cependant.
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 224
16 sept. 2020 à 11:51
Il faudrait aussi vérifier si le fil bleu ne touche pas le marron, ou si c'est juste du plastique
0
Hello !

Alors, j'ai bien tout vérifié et tout rebranché, mais je constate toujours le même problème que dans mon premier message. Mon débit est toujours bien réduit quand j'utilise ces prises... Et le problème n'apparaît QUE lorsque ma connexion passe par les câbles des prises murales...

Je ne sais plus trop quoi faire du coup... Une autre idée ? :/ Est-il possible que le câble soit défectueux ou bridé ?

Au moins j'aurai appris à démonter une prise ethernet :p

Alice
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 224
16 sept. 2020 à 18:21
Et le pc perso qui ne fonctionnait pas au salon fonctionne après recâblage ?

Juste pour l'avis de mes collègues, le cable, quand on observe ses coupures et plis, ne semble pas très rigide, même pas un PTT298, les interférence au niveau des fils, qui ne sont peut être même pas torsadés pourraient-elles limiter à 100 mbps ? ou y a-t-il vraiment un défaut de cablage quelque part qui fait que l'on fonctionne sur 4 fils au lieu des 8 ?
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
16 sept. 2020 à 19:51
Salut,
as tu bien suivi les consignes données:
quand tu démontes les prises de la façon dont tu as fait, il faut redégainer le câble sur un cm de plus et repositionner les fils dans les CAD environt 2/" mm plus loin afin de ne pas recouper au même endroit.
Sinon, les fils ont l'air très fins, peux tire la marque AWG sur le câble ?
0