Ancrage d'images dans de nombreux tableaux word

Signaler
-
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 17 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2020
-
Bonjour,

Tout d'abord, merci de vous rendre disponible.

J'aimerais donc savoir 1) s'il est possible de sélectionner tous les tableaux d'un document word pour préparer les cellules à recevoir les légendes des images sans avoir à entrer les paramètres ou utiliser les cursus pour chaque tableau ? et 2) est-il possible de travailler sur l'ensemble des images des tableaux pour re-définir l'ancrage (pour. centrer toutes les images) ?

Je joins un descriptif de la "situation" :
J'ai un document maître word qui, une fois les contenus développés et affichés en mode page, fait plus de 380 pages.
Ce document contient de nombreux tableaux (j'estime peut-être le tout à 200 tableaux) sur deux ou trois colonnes, avec des images et des cases vides dans lesquelles je vais ajouter des légendes des images en appliquant un style différent de celui du texte.
Les images ont été dimensionnées par rapport à mes besoins et les colonnes des tableaux n'ont donc pas les mêmes dimensions (ni au sein du tableau, ni entre les différents tableaux). Je ne souhaite pas modifier les dimensions mais la mise en page au sein des cellules.

Les ancrages sont différents (c'est un gros bazar) et certaines images apparaissent coupées parce qu'un espace vide est créé à certains endroits.
Mon objectif est double : harmoniser l'ancrage des images pour qu'elle apparaissent centrées (et entières) et harmoniser les marges autour des futures légendes dans les cellules vides.

Merci d'avance


Configuration: Macintosh / Safari 13.0.2

4 réponses

Messages postés
16502
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2020
9 714
Bonjour,

C'est un peu confus.

Donc, je tâche d'extraire les infos utiles pour mener à bien ton projet :

Le document contient x tableaux dans lesquels se trouvent "des" images => ok
Ces tableaux contiennent "des" cases vides => ok

Tu parles d'"ancrages différents"... C'est-à-dire ?? Une image est ancrée lorsqu'elle a un habillage, ce qui ne paraît pas être le cas puisque tes images sont dans des cellules de tableau

Ensuite tu parles d'"harmoniser les marges autour des futures légendes"... C'est-à-dire ? Pour moi, a priori, il s'agit juste d'utiliser un style.

Et enfin, a priori tu es sur Mac. Si c'est le cas, je dois aller chercher le grand spécialiste Mac ;))) Personnellement je suis Windows.
Et en tous les cas merci de préciser ta version d'Office.

m@rina



Messages postés
2845
Date d'inscription
samedi 1 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2020
691
Bonjour, (et merci à m@rina pour cette introduction flatteuse) ;-)

La situation semble complexe et je vois assez mal, pour le moment, comment traiter une situation qui reste confuse, à mes yeux, en tout cas. Je pense qu'il me faudrait un échantillon représentatif du document, pour "visualiser" le problème et essayer d'y apporter des éléments de réponse.

Comme tu ne t'es pas identifiée sur le site, je ne peux pas te contacter par message personnel directement. Et je pense que tu n'as pas non plus la possibilité de me contacter par ce biais. Le mieux serait que tu crées ton compte, ce qui débloquerait la situation...

Re-bonjour,

Merci pour ton aide. Je vais essayer de clarifier.
Oui, je suis sur mac et j'utilise la version 2016 d'office.

Je pense que certaines images sont ancrées parce que je les avais d'abord intégrées dans le corps du texte au sein des paragraphes pour illustrer mon propos au moment T.
Tout cela était trop compliqué sur la longueur et pour faire plus propre, j'ai organisé ces images dans des tableaux entre les paragraphes, en faisant des copie-collés qui ont peut-être gardé les ancrages ; mais en réalité, je n'en sais rien...

Je vais plutôt décrire les problèmes que je rencontre : des espaces vides au-dessous, en dessous ou sur les côtés des images dans les cellules...

J'ai parfois deux images (chacune dans une colonne) qui n'apparaissent pas à la même hauteur en dépit d'une taille identique et alors qu'il n'y a pas d'espace avant ou après, c'est ça que je pense être un problème d'ancrage... L'affichage des caractères invisibles ne permet pas de comprendre pourquoi.

Ensuite, d'autres images sont décalées horizontalement, je peux les replacer une par une en déplaçant le curseur sur la règle, mais c'est long.... Et surtout cela ne règle pas les problèmes d'espace en haut et en bas dont je parle dans le paragraphe précédent.

Je parlais "d'harmoniser les marges" parce que j'avais l'impression que c'est plus ou moins la même démarche que pour les images : éviter d'avoir des curseurs trop éloignés à déplacer dans chaque tableau.
Donc sélectionner tous les tableaux me semblait être la solution (mais sans les redimensionner) pour ensuite trouver une manière de "configurer" les cellules (sans retrait à gauche, au-dessus ou en-dessous) et effacer toutes les bordures en quelques clics (mais plus tard quand j'aurais fait les légendes)...
Merci...
Marie
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 17 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2020

Bonjour,

ça y est, j'ai créé un compte. Je vais préparer un document court avec les différents cas de figures...
Merci