Bibilothèque/cache n'apparaît pas

Fermé
Josie - 14 sept. 2020 à 23:15
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 15 sept. 2020 à 20:09
Bonjour,

Je veux libérer de l'espace sur mon MacBook air et je n'ai aucun accès à ma mémoire cache. Tous les forums indiquent d'aller dans Finder et taper bibliothèque/cache mais rien n'apparaît, j'ai vérifié partout et je ne le trouve nul part. Comment est-ce possible? De plus, dans la gestion de stockage je n'ai pas accès à l'option "gérer". Comment puis-je libérer de l'espace en dehors de ces options? Merci infiniment!

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
15 sept. 2020 à 13:33
Bonjour,
La mémoire cache ne va pas libérer des Go d'espace disque
Regarde plutôt du côté des fichiers vidéo que tu as sur ton Mac car ils chiffrent tout de suite en centaines de Mo voir du Go.
Voici deux outils pour faire du ménage dans les fichiers système:
- Monolingual : il supprime de toutes les applications les modules de langue et donc en ne gardant que l'anglais et le français, tu peux gagner pas mal d'espace (je l'ai fait avant hier et j'ai récupéré 1,6Go)
- Onyx : en choisissant le mode "Automation" et les actions par défaut, il permet de faire du ménage dans les caches du système. Télécharge absolument la version associée à ta version de MacOS.

Et juste pour rappel: fais du ménage dans tes fichiers vidéos

Ritchi
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
15 sept. 2020 à 13:59
Objection, votre honneur ;-)

Pour moi, Monolingual est à proscrire, particulièrement dans cette fonctionnalité de "nettoyage" des langues. Ça touche à l'intégrité des applications et pose régulièrement des problèmes ensuite, certaines applications refusant carrément de fonctionner, d'autres ne prenant plus les mises à jour. Je te souhaite de ne pas te retrouver dans cette situation...

Pas de souci avec Onyx, par contre, bien entendu.

Le vidage des caches ne sert pas à grand chose en ce qui concerne le gain de place, puisque les caches se reconstruiront lors du lancement des applications concernées. On peut facilement les vider par un redémarrage du Mac en mode "sans échec" (tenir la touche "Majuscule" enfoncée pendant le démarrage).

Dans le cas soulevé par Josie, il faudrait regarder où précisément se cachent les Go occupés. Il n'est pas rare que ce soit du côté des messages avec pièces jointes qu'il y ait du ménage à faire...
0
Merci! Mais j'ai rien en video. c'est vraiment dans "autre" 76.41 go.
Video j'ai 8go.

Je vais cependant essayer les deux autres outils vous me conseillez!
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
15 sept. 2020 à 20:09
Après si tu veux voir ce que contient ton disque, il y a des outils qui donnent une vue plus ou moins compréhensible.
GrandPerspective donne ce genre de vue:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11391-grandperspective/


OmniDiskSweeper plutôt celle-ci :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16517-omnidisksweeper/

Ritchi
0