Installé linux??

Résolu
Ben-jdu23 Messages postés 263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je voudrais savoir si je pouvait installé linux (mandria)sur un pc qui avait xp et les aventages ou inconveniant je sui s en train de le telecharger et je voulait aussi savoir si on pouvait l'installé sur un pc qui n'a pu de systeme d'eploitation!!
merci de vos reponse!
A voir également:

11 réponses

bonjour

Bonjour,
moi aussi je lorgne vers linux;
j'ai téléchargé débian et en moins de 40 MINUTES, parti d'un disque vierge, j'avais l'interface graphique, un lecteur et graveur de cd, l'affichage en svga, le son, et une suite bureautique complète open office. Un petit tour du coté de Clam antivirus et un parefeu gratuit et je me suis retrouvé avec un système équivalent à XP /Vista + ms office complet : économie 1500 € !!! et même bien plus si on compare avec les tarifs de WISTA COMPLET + MS OFFICE COMPLET et pas les versions light et tronquées installées "d'office" c'est le cas de le dire sur les pc de supermarchés et les portables. .

J'ajoute que lors d'une réinstallation de débian je ne partirai pas d'une antique version de windows acheté à prix d'or et dont il faudrait faire la mise à jour de plusieurs CENTAINES de patchs mais d'une version Debian Linux datant en gros de 10 mois maximum. Quelle confort et quelle sécurité!

Enfin pas de big brother microsoft qui vous attribue un numéro d'identification qui vous trace partout!
Pas de re-re-re-validation pour cause de changement de composants sous peine de ne plus pouvoir lancer le système. ( vous savez les centaines de chiffres à taper avec une téléphone à la main dictés par un serveur vocal à toute vitesse à 3 heures du matin...)

Enfin la mise à jour des logiciels antiviraux n'impose pas une session administrateur, la seule réellement utile et terriblement dangereuse sur WIndows.

Pour moi le choix est clair: WINDOWS , mAC os x et les raqueticiels c'est FINI !

Et comme je suis très satisfait de mon nouveau système je vais envoyer 300€ de contribution volontaire.

Quant aux pilotes de périphérique certes plus difficiles à trouver et à installer ca s'améliore à vue d'oeil. Pour ma part je boycotte systématiquement tous les appareils qui sont livrés sans pilotes linux.
2
Chacual Messages postés 230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150

Merci pour ce témoignage qui démontre la supériorité de Linux par rapport à n'importe quel outil signé Micro... Je préfère pas le citer !
0
Bonjour

"Linux beaucoup plus stable que Windows " => linux est un noyau, windows est une marque de système d'exploitation. cette comparaison à autant de sens que de dire une carotte est plus stable qu'un radiateur"

A ceci près, cher ami, que pour faire un radiateur on a pas besoin de carotte et inversement. Tandis que pour faire un os on a besoin d'un noyau.
Enfin il me semble plus simple de faire une distribution stable à partir d'un noyau qui l'est aussi .
Je n'ai pas connaissance d'une distribution instable de linux, par contre des versions instables de Windows, j'en ai "bouffé" pendant quinze ans jour et nuit.
Ce n'est qu'avec l'apparition de 2000/2003/XP que les choses ont cessé d'être tout simplement lamentables dans le monde Microsoft. et pour cause : le noyau était différent.

J'ajoute que j'utilise les deux systèmes: débian win/ 2000, 2003 et plus rarement XP et que pour moi il n'y a pas photo. Je transpire moins avec Débian et mes artères se spasment moins vite. Et ça c'est pas contestable....
1
Chacual Messages postés 230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150

Linux est un système d'exploitation à part entière. Une machine peut donc fonctionner avec uniquement Linux dessus !
Si tu l'installes sur une machine où tu as déjà Windows, un chargeur de démarrage (GRUB ou LILO) sera installé et te permettra de choisir si tu veux utiliser Windows ou Linux.

Pour ce qui est des avantages et inconvénients, la liste pourrait être longue...
Avantages :
- Linux beaucoup plus stable que Windows
- Système totalement gratuit
- Logiciels "open source" plus largement distribués que pour Windows
Inconvénients :
- Paramétrage un peu plus difficile qu'avec Windows
- On ne peut pas utiliser de logiciel Windows sous Linux, ni de logiciel Linux sous Windows

Tu ne m'as pas l'air de connaître bien ce dans quoi tu te lances alors un conseil : Renseigne toi bien avant de faire des bêtises...
Je te conseille également de commencer par tester une installation de Linux sur une machine qui ne risque rien (pas de données à perdre) avant de tester le Dual Boot Windows / Linux.

N'hésite pas à me laisser un message pour tout besoin au sujet de Linux.
0
j-shinobi Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour
pour l'installer sur un pc son OS c fesable et ne pose pas de prob. mais pour l'installer avec xp, je te déconseille de faire ça si tu va pas l'utiliser beaucoup pack'il prend beaucoup d'espace disque et trop gênant lors de désinstallation et peut endomagé l'xp. Et si tu va t'en servir beaucoup c vraiment utile et même plus avantageux que xp.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ben-jdu23 Messages postés 263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

Bonjour,
ben en faite le probleme c'est que je voulait reinstallé windows xp sur mon ordi en formatent le disque dure mais le probleme c'est que j'avait qu'un cd donc le formatage etait commencé a 3% et donc j'ai du eteindre le pc donc je n'est plus de systeme d'exploitation donc plus mes fichier lais je vous rassure je les avez transferé sur un disque dure externe!!! et donc comme je ne veut pas faire des frais dans un nouveau xp je veut indtallé linux mais est ce qu'on peut tout faire comme avec windows xp comment reinstallé les logiciels pour qu'ils fonctionnent avec linux,msn fonctionne t'il sous linux???et peut on apres uprimé linux et reinstallé xp ou autre!
je sais c'est beaucoup de question mais je doit m"informer avent de faire quelque chose que je vais regrété!
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   825

Salut.

est ce qu'on peut tout faire comme avec windows xp
Presque tout, oui.
A moins de l'utilisation d'un logiciel professionnel spécial, tout faire sous Linux tout ce que tu faisais sous Windows.

comment reinstallé les logiciels pour qu'ils fonctionnent avec linux
Les logiciels Windows ne fonctionnent pas avec ceux de linux, et vice-versa.
Mais il y a beaucoup d'équivalents logiciels sous Linux (cherches dans la FAQ)

msn fonctionne t'il sous linux???
MSN messenger, non, mais il y a beaucoup d'équivalents (aMSN, Gaim, Kopete, Konversation...)

"et peut on apres uprimé linux et reinstallé xp ou autre! "
Oui, tu peux même réinstaller Windows sans suprimmer Linux !

Regardes ceci : linux debuter sous linux
0
kursus > Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,

Il me semble bon de préciser que si on peut utiliser msn sans aucun problème sous linux, il n'existe à l'heure actuelle aucun logiciel permettant d'effectuer une conversation audio/video en utilisant le protocole msn..

Tu pourras faire sans problème de la conv video/son en utilisant les logiciels cités plus hauts (principlament par le biais du protocole SIP), mais pas faire mumuse avec tes contacts msn. Peut-être dans quelques mois ca sera différent.

Pour commencer, je te conseille Mandriva ou Ubuntu, cette dernière bénéficiant d'une communauté extrêmement réactive et adaptée aux nouveaux.

Pour finir, comme dit plus haut, renseigne toit vraiment sur ce qu'est linux et prépare toi à changer quelques vieilles habitudes windowesques pour ne pas être déçu.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Bonjour,

Pour essayer de répondre à certaines de tes interrogations :
* SebSauvage : C'est quoi Linux ?
* Linux n'est pas Windows!
* Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
* Linux n'est pas Windows
* Linux debuter sous linux
* Choisir une distribution Linux
* Comment graver une image ISO
* Les équivalences logicielles Windows - Linux

En prime :
* Comment installer Linux sans repartitionner

Sans oublier le forum Linux de CCM pour toutes les questions subsidiaires...

Un petit cadeau en prime

;-))
0
philux31

Bonjour,
Pour reprendre le message de BONJOUR, il n'est pas nécessaire d'avoir un antivirus sou linux car le système est fait de telle manière que le virus ne peut s'installer sans l'accord du super administrateur par un mot de passe que tu définit a l'installation (il est donc différent pour tout le monde ) et les failles de sécurité sont corrigées par des mise a jour très rapidement grace à l'open source ( le code est visible de tous et les mises a jours mettent moins de 24 heures après la découverte d'une faille alors que chez microsoft ça peut mettre plusieurs mois )

Pour le parre feu il est installé par défaut très restrictif ( il s'appelle netfilter sous ubuntu/debian ) et il se commande par le terminal mais il existe une interface graphique qui s'appelle firestarter( je pense que c'est ce que BONJOUR a installé ).

C'est pourquoi il n'existe (quasiment ) aucuns virus sur linux

Pour débuter je ne saurais trop te conseiller la distribution ubuntu ou mandriva ( mais je prèfere quand même ubuntu en plus la nouvelle version gutsy sort dans 2 semaines)
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   825

Salut.

Je suis d'accord, il y a très peu de virus sous linux, et le pare-feu est restrictif par défaut.
Mais il vaut mieux avoir un antivirus sous linux, juste l'installer et le configurer une fois, pour être protégé.
0
Ben-jdu23 Messages postés 263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

merci beaucoup a tous je vais me lancer la dedans et je vous tien au courant encore merci!!
0
anon

<<
Pour ce qui est des avantages et inconvénients, la liste pourrait être longue...
Avantages :
- Linux beaucoup plus stable que Windows
- Système totalement gratuit
- Logiciels "open source" plus largement distribués que pour Windows
Inconvénients :
- Paramétrage un peu plus difficile qu'avec Windows
- On ne peut pas utiliser de logiciel Windows sous Linux, ni de logiciel Linux sous Windows
>>

cette liste est une liste de mythes largement propagés mais qui reposent surtout sur des idées reçues ou des phrases imprécises.

"Linux beaucoup plus stable que Windows " => linux est un noyau, windows est une marque de système d'exploitation. cette comparaison à autant de sens que de dire une carotte est plus stable qu'un radiateur. En ce qui concerne la stabilité supérieure d'un OS linux il s'agit du cas d'une utilisation pour un serveur, et pas pour une utilisation de bureau.

"Système totalement gratuit" => sauf quand il est payant: par exemple certaines versions de mandriva (http://store.mandriva.com/ ou redhat, etc.

"Logiciels "open source" plus largement distribués que pour Windows " => En quoi cette affirmation fausse ( par exemple pidgin ( ex-gaim) est plus largement distribué sous windows que sous linux) si elle était avérée serait elle un avantage pour l'utilisateur ? il vaut mieux avoir un logiciel closed source fonctionnel ergonomique et bien pensé qui fait le travail pour lequel il est conçu qu'un logiciel opensource en béta perpétuelle qui n'aboutit que plusieurs années après ses débuts (quand il aboutit) etc.

l'opensource à des avantages certains, mais ça n'est pas l'ultime solution à tout, un projet opensource n'est pas l'assurance de qualité et de réussite.

"Paramétrage un peu plus difficile qu'avec Windows" => ça dépends de la distribution linux choisie, du paramètrage souhaité, et des connaissances de la personne qui s'en occupe. il est toujours plus difficile de paramètrer un système qu'on utilise pour la première fois et qui est différent du système habituel que de paramètrer un système qu'on utilise depuis des années.

"On ne peut pas utiliser de logiciel Windows sous Linux, ni de logiciel Linux sous Windows" => pour éxécuter des logiciels conçu pour windows sous linux: voir WINE https://fr.wikipedia.org/wiki/Wine www.winehq.com
pour éxécuter des logiciels conçu pour linux sous windows: voir cygwin https://fr.wikipedia.org/wiki/Cygwin http://www.cygwin.com/
0

Salut.

"Linux beaucoup plus stable que Windows " => linux est un noyau, windows est une marque de système d'exploitation. cette comparaison à autant de sens que de dire une carotte est plus stable qu'un radiateur.
Pffff....
Pas besoin de chipoter. Un novice comprend beaucoup mieux "Linux est plus stable que Windows" que "GNU/Linux est plus stable que NT/Windows".

En ce qui concerne la stabilité supérieure d'un OS linux il s'agit du cas d'une utilisation pour un serveur, et pas pour une utilisation de bureau.
Je ne suis pas d'accord. linux est plus stable, que ce soit pour un serveur OU un ordinateur de bureau.
- L'organisation des fichiers est beaucoup mieux pensée (en même temps les créateurs n'ont pas eu à penser grand chose puisque Linux est un Unix, et par conséquent, respecte les spécifications) :
-- Les fichiers et dossiers sont beaucoup mieux organisés :
--- Les fichiers de configuration sont bien rangés (pas de registre ou de dossier \WINDOWS fourre-tout), et portent des noms compréhensibles (un nom s'approchant du logiciel ou du paramètres généralement). Ils sont soit dans /etc s'ils concernent la configuration globale, ou bien dans /home/login s'ils concernent un utilisateur en particulier.
-- Chaque dossier a une fonction spécifique, et il est plus facile de trouver que faire quand on a un problème.
- L'organisation des partitions est beaucoup plus aisée, ainsi que leur montage (Mais c'est normal puisque c'est un Unix).
(Tout ça concernant une utilisation de bureau)

"Logiciels "open source" plus largement distribués que pour Windows" => En quoi cette affirmation fausse ( par exemple pidgin ( ex-gaim) est plus largement distribué sous windows que sous linux
Ah... Et que fais-tu des Firefox, Gimp, Thunderbird, Inkscape, VLC, et autres ?

il vaut mieux avoir un logiciel closed source fonctionnel ergonomique et bien pensé qui fait le travail pour lequel il est conçu qu'un logiciel opensource en béta perpétuelle qui n'aboutit que plusieurs années après ses débuts (quand il aboutit) etc.
Effectivement. Mais ce que tu dis n'est pas une généralité. C'est même plutôt le contraire. Les arguments en faveur de l'open source tournent souvent autour de la sécurité, des mises à jour fréquentes, etc.

"Paramétrage un peu plus difficile qu'avec Windows" => ça dépends de la distribution linux choisie, du paramètrage souhaité, et des connaissances de la personne qui s'en occupe. il est toujours plus difficile de paramètrer un système qu'on utilise pour la première fois et qui est différent du système habituel que de paramètrer un système qu'on utilise depuis des années.
Je suis d'accord. Mais ce qui est le plus dur, c'est de se défaire de ses habitudes. Un utilisateur de Linux aura autant de mal à passer à Windows qu'un utilisateur de Windows à Linux. (d'ailleurs, à ce propos, voire : http://membres.lycos.fr/cestquoiwindows )

"On ne peut pas utiliser de logiciel Windows sous Linux, ni de logiciel Linux sous Windows" => pour éxécuter des logiciels conçu pour windows sous linux: voir WINE https://fr.wikipedia.org/wiki/Wine www.winehq.com
pour éxécuter des logiciels conçu pour linux sous windows: voir cygwin https://fr.wikipedia.org/wiki/Cygwin http://www.cygwin.com/

Ah merci ! Je ne connaissais pas cygwin.
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   487

Bonjour,

Un petit conseil pour les débutants et personnes souhaitant migré vers l'excellent monde de Linux :

1) Vérifier la compatibilité périphériques
--> Mémoire dispo, disque dur
--> Matériel : imprimante, webcam, scanner ==> attention très peu de marque fournissent des pilotes pour Linux si le périphérique est compatible Mac (Apple), il peut fonctionner sous Linux => a verifier !!
--> Carte graphique

2) Connaitre ses besoins
--> Bureautique --> OpenOffice 2.3.0, Koffice
--> Montage Vidéo
--> photo --> Gimp
--> Internet --> Konqueror, Evolution ou Mozilla FireFox

--> Messagerie --> KMail, Mozilla Thunderbird

--> Jeux : certains jeux existent pour Linux ;-)

--> Musique => attention aux Formats avec protections DRM => Seul Microsoft le lit => Normal => $$$$

3) Utilisation de Linux Live CD ou DVD :

--> Kaella
--> Mandriva
--> Ubuntu / Kubuntu

4) Sécurité

Peu de virus sont créés pour attaquer Linux, mais un bon antivirus gratui peut-etre utile pour éviter d'infecter ses contacts ;-)
Ex : Panda, Avast ou ClamAv

Bienvenu dans un monde meilleur ;-)

0

Je vous remerci tous pour botre aide j'ai installé linux (mandria sur mon pc et cela fonctionne tres bien!encore merci!
0