Nombre de fois ou cela change de chiffre + MFC

Fermé
Rom1Mrs27 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2021 - 10 sept. 2020 à 16:46
Rom1Mrs27 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2021 - 17 sept. 2020 à 16:06
Bonjour à tous,

Voilà je vous explique mon cas (un différent de mes autres questions) :

Au sein de mon entreprise de transport, nos conducteurs sont amenés à changer ou non de CAMION durant leur semaine.

J'ai donc crée un tableau EXCEL répertoriant mes conducteurs et les attributions de CAMION du Dimanche au Samedi.

#Je tiens juste à dire que cet un exemple, que les noms et pays sont des exemples#

Ce que je souhaiterais :

1) Tout d'abord, faire en sorte que lors d'un changement de CAMION, cela me mette ma case en ROUGE via une MFC.
Exemple : Si l'on prend Monsieur X, il change de CAMION le mercredi (il laisse le 125 et prend le 132).
Nous indiquons à chaque fois le lieu où se fait l'échange de CAMION.
J'aimerais donc lors de cette semaine de Monsieur X que, dès lors qu'il change de CAMION, lors du changement cela se mette en ROUGE (donc à la case du Mercredi soit F4).
Cependant, vu que le lendemain il reprend le même CAMION (le 132), je veux que la case n'est pas de MFC.
Pour Monsieur Z du coup, il n'aura aucune cases rouges.
Cependant pour Madame Y, elle aura la plage E6:I6 en rouge car les jours précédents elle n'avait pas le même camion.
Cela fût ma première demande.

2) Pour la seconde, je souhaiterais avoir, sur une autre feuille, les chiffres suivants :

- le total des conducteurs ayant gardé le même camion à la semaine (c'est le cas de Monsieur Z) ;
- le total des conducteurs ayant changé 1 fois de camion durant cette semaine (c'est le cas de Monsieur X) ;
- le total des conducteurs ayant changé 2 fois ou plus de camion durant cette semaine (c'est le cas de Madame Y et de Madame W).

Voilà, je vous fais part de mon lien ci-dessous, et attends votre aide avec impatience.

Lien : https://www.cjoint.com/c/JIkoJVdVgzs

Cordialement,

Rom1

8 réponses

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
11 sept. 2020 à 12:22
Bonjour Rom1

Il faut une ligne pour les pays car autrement comment comptabiliser les différents camions 132 étant différent de 132 France

Ta modification de la formule en K ne fonctionnait pas j'ai rectifié en rajoutant un SI ERREUR pour éviter d'avoir un affichage d'erreur dans les lignes vides
Pour que cette formule fonctionne il faut que les jours où il n'y a rien soient bien marqué par un / (ou tout autre signe) sinon une cellule vide provoque une erreur DIV/0

Ta formule de MFC bien qu'un peu bizarre fonctionne, j'ai juste rajouté une condition pour qu'elle ne s'applique pas sur les lignes impaires de sorte que les pays ne soient pas colorés en rouge

https://www.cjoint.com/c/JIlkqHwPyco

Cdlmnt
Via
2
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
10 sept. 2020 à 17:37
Bonjour

Ton fichier en retour
https://mon-partage.fr/f/vwz79wMD/

Cdlmnt
Via
1
Rom1Mrs27 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2021
Modifié le 11 sept. 2020 à 10:40
Bonjour via55

Et bien encore merci de ton aide, sur ma MFC j'étais parti sur une formule avec donc 2 si(ESTVIDE afin d'avoir rien si la case N-1 ou N est vide, puis était parti sur une formule si N-1<>N puis la dernière avec la fonction CHERCHE, mais je n'y arrivai pas.

Saurais-tu m'expliquer comment procède-t-on pour la fonction PROD ?
Et pq la MFC s'enregistre telle quelle ?

Cependant, j'ai vu qu'il y a 2 petites modifications à faire :

1) nous sommes obligés d'écrire le nom des pays sous les numéros de CAMION, et nous pouvons pas les mettre sur la même ligne ?
2) lorsque l'on regarde Monsieur X, le 132 le mercredi ne se met pas en rouge alors qu'il devrait (il a changé de CAMION) et pareil pour Madame W, le 221 du vendredi n'est pas en ROUGE.

Cordialement,

Rom1
0
Rom1Mrs27 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2021
11 sept. 2020 à 11:20
Rebonjour via55,

Je pense avoir trouvé une alternative du fichier, je te laisse y jeter un coup d'oeil, mais cela fonctionne (cependant il faut juste avoir une seconde ligne pour les pays).

Lien : https://www.cjoint.com/c/JIljtEIzBZs

Cordialement

Rom1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rom1Mrs27 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2021
11 sept. 2020 à 14:59
Bien le merci via55,

Nickel pour la formule en K, pour ma MFC celle-ci fonctionnait également sur les villes (elle ne les prenait pas en compte).

Merci à toi de nouveau.

A+

Cordialement

Rom1
0
Rom1Mrs27 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2021
17 sept. 2020 à 15:31
Rebonjour Via55,

Voilà, j'ai amélioré mon fichier à la demande de mes supérieurs.

Cependant, il se peut qu'un conducteur fasse un échange de camion avec un autre sur la même journée, pour cela nous devons écrire : "Le numéro de l'ancien camion"/"Le numéro du nouveau camion".

Lorsque je fais ma sommeprod, cela ne marque rien.

Sommes-nous capable de déterminer combien il y a de chiffres présents dans cette plage de cellule (formule total en R).

Sur ma deuxième feuille, j'ai donc un suivi bilan de :

- le total des conducteurs ayant gardé le même camion à la semaine (c'est le cas de Madame Y) ;
- le total des conducteurs ayant changé 1 fois de camion durant cette semaine (c'est le cas de E.T) ;
- le total des conducteurs ayant changé 2 fois ou plus de camion durant cette semaine (c'est le cas de Monsieur X).

Voilà, je vous fais part de mon lien ci-dessous, et attends votre aide avec impatience.

Lien : https://www.cjoint.com/c/JIrnFaE7bDs

Cordialement,

Rom1
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
17 sept. 2020 à 15:51
Bonjour

La formule ne peut pas fonctionner avec des cellules fusionnées (celle ci sont la plaie pour les formules complexes et les macros, à proscrire absolument!)
En défusionnant et en ayant bien un / dans chaque cellule vide :
https://www.cjoint.com/c/JIrnXpF56nw

Cdlmnt
Via
0
Rom1Mrs27 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2021
Modifié le 17 sept. 2020 à 16:17
Bonjour via,

Il est vrai que cela est compliqué avec les cellules fusionnées, mais pouvons nous donc calculer cela sur les premières cases (C5;E5;G5;I5;K5;M5;O5) ?

Cordialement

Rom1
0