Appel de Microsoft USA pour sécurité de mon PC problématique

Jeansaigne Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Jeansaigne Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je reçois de temps à autre des appels de "Microsoft USA" pour soit-disant m'indiquer la voie à suivre pour sécuriser mon PC, à la suite des messages qui lui sont transmis.
L'interlocuteur s'exprime dans un anglais très correct, très compréhensible. Je me dis toujours qu'il s'agit d'une arnaque et je coupe la communication.
Cette dernière fois, je l'ai laissé parler tout en disant que je n'avais nullement confiance en ses propos. Il m'a alors dicté mon numéro de licence Windows que j'ai noté et été invité à ouvrir mon PC. Il me proposait d'introduire l'adresse qu'il m'a dictée mais que je n'ai malheureusement pas notée ; je l'écoutais simplement énoncer cette adresse. Comme je prétendais ne comprendre que la moitié et que sa fiabilité n'était pas assurée, il m'a proposé de le faire en vidéo. Il s'agissait d'aller retrouver ce N° de licence sur le PC pour me rassurer. Je lui ai dit alors que je n'avais plus le temps de faire ce qu'il me demandait et que j'allais en rester là et qu'il veuille bien m'envoyer un e-mail avec toutes ces indications.
A ce moment, il m'a prévenu qu'il allait bloquer mon PC. Cela m'a rassuré ...
Je ne crois pas que ce soit la politique de Microsoft mais j'aimerais avoir des avis ou expériences sur cette démarche.

Configuration: Windows / Chrome 85.0.4183.83
A voir également:

3 réponses

diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 860

La démarche: Simuler une infection chez la victime.

Prendre le contrôle de son ordinateur avec TeamViewer ou autre.

Vous faire installer ( et payer) quelques logiciels. (a peu près autour des 300euros pour commencer)

Si la victime ne fait toujours rien, ils refont la même chose. En augmentant les tarifs.

Avec des manipulations rapide, ils sont capables de vous faire croire quoi que ce soit ( tant qu'ils ont le contrôle d'un ordi)

Le but étant de faire peur et faire sortir la CB.
1
Jeansaigne Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

MERCI BEAUCOUP ! Je n'avais pas vu cette réponse limpide.
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 860

Bonjour,

Il s'agit a 99% d'une arnaque ( j'aime pas dire 100% ). Microsoft ne va pas s'amuser à bloquer votre PC.

Pire, Microsoft, en cas de soucis de sécurité, font des mises à jour et ne vous appel pas.

Et pourquoi Microsoft USA ( alors que vous venez peut-être de France).

A laisser tomber.
0
Jeansaigne

Merci diablo. C'est bien mon opinion mais je me demande jusqu'où ils peuvent aller pour atteindre leur but et quel but auraient-ils déjà atteint chez l'un ou l'autre ?
Il m'intéresserait de connaître l'une ou l'autre expérience "réussie".
Merci pour ton avis.
0