Ne pas imprimer les caracteres blanc sur blanc !

Fermé
tititoto_9616 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 - 9 sept. 2020 à 12:34
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 16 sept. 2020 à 05:41
Bonjour,

Je suis prof et j'utilise office, pour des raisons pratiques je ne crée qu'une seule version d'un document d'exercices dans lequel je met les réponses en "couleur de police blanc sur ma page blanche" sur la version élèves et que je remet en rouge dans la version prof.

Problème, lorsque j’imprime en PDF mon document, les caractères sont toujours présents (même s'ils sont invisibles) et des petits malins on trouvé comment sélectionner le texte blanc sur blanc et le coller dans un autre logiciel pour voir apparaître les réponses ...

Existe t il une option pour NE PAS imprimer dans mon PDF lorsque c'est en blanc sur blanc ?

Merci de votre aide.

Configuration: Windows / Firefox 80.0
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Je ne comprends pas trop votre problème.
Vous imprimez un PDF...donc les élèves travaillent sur papier ?
Des petits malins ont trouvé comment sélectionner le texte blanc sur blanc et le coller dans un autre logiciel.....Il travaillent sur ordinateur ?
Pourquoi ne pas faire 2 PDF : 1 pdf xxxx_Enoncé (sans les réponses) et un autre xxxx_Correction (avec les réponses) ?
0
tititoto_9616 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020
9 sept. 2020 à 19:41
En général , oui, j'imprime en papier donc pas de soucis ... mais en cas d’élève en travail à distance (genre en confinement...) je leur donne le PDF . Idem pour les élèves DYS (qui ont des difficultés a écrire sur papier)

j'ai une collection de de près de 400 fichiers de cours/ exercices / ressources diverses. S'il faut que je multiplie tout par 2 c'est infaisable car il faut multiplier par 2 la moindre modif ...
0
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
9 sept. 2020 à 13:01
A ma connaissance non.. c'est tout ou rien.. pas de selection en fonction de la couleur..

Une solution serait de vectoriser le texte. Celui-ci ne serait plus recuperable en copier/coller.. mais pour vectoriser le texte dans un PDF, il faut Acrobat Pro.. ou alors il faut que ce soit avant. Inkscape saurait le faire.
0
m@rina Messages postés 20069 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
10 sept. 2020 à 14:35
Bonjour,

Il faudrait savoir à partir de quel logiciel tu crées le PDF. Parce que, directement dans le PDF, non ce n'est pas possible, à moins de faire le PDF à partir d'une image, ce qui est faisable.

C'est pour cette raison qu'il faut connaître l'origine du PDF. Si le texte est fait avec Word, on prévoit ça en amont et il y a des solutions. Donc, dis-nous avec quoi est fait le document.

m@rina


0
tititoto_9616 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020
15 sept. 2020 à 18:48
Bonsoir,

Mes pdf sont bien fait avec une suite office (MS Word / Libreoffice Writer j'ai les deux.) J'utilise un style pour le texte qui doit changer de couleur selon que la version du document sera pour le prof ou l’élève.

Donc avant chaque export/impression en PDF , je modifie mon style en changeant la couleur de la police associée, pour la mettre en rouge (donc visible ) ou en blanc (invisible) selon le cas.

Je suis a l’écoute de vos solutions. Que ce soit sous Word ou sous Writer.

Cordialement.
0
m@rina Messages postés 20069 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
Modifié le 16 sept. 2020 à 04:10
Bonjour,

Il y a plusieurs solutions compte tenu des textes à compléter : quelques mots, une ligne, un pavé ?

Si c'est juste un ou plusieurs mot, jusqu'à une ligne, il y a la solution liste déroulante que j'explique ici :
https://faqword.com/index.php/word/mise-en-forme/912-texte-a-trous

Comme vous avez bcp de documents, on fait une macro qui montre et une qui cache.

Si ce sont des pavés de texte, une solution très simple est de saisir le texte dans des cellules de tableau ou des zones de texte, et d'utiliser un style spécial.
Pour les élèves, il suffira de modifier ce style en appliquant l'attribut Masqué.
NB : le texte masqué ne s'imprime pas du tout, c'est la raison pour laquelle il faut un contenant (comme une cellule ou une de texte) qui va conserver la place.

Toujours pour les pavés, une solution est de créer le texte aussi dans des zones de texte, et pour les élèves, réduire la largeur de la zone de texte à 1 mm par exemple. Il faut juste une petite macro pour réduire toutes les zones de texte et une autre pour les agrandir.

Y a sans doute d'autres solutions auxquelles je ne pense pas pour le moment.

m@rina

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
Modifié le 16 sept. 2020 à 05:33
Bonjour,
une solution à tester voir s'ils arrivent à l'outrepassé mais qui peut être dangereux si tu ne fais pas gaffe, est de mettre une police de caractère qui ne donne pas de caractère alphabétique, dans mes polices, je ne sais pas si c'est de base sur windows, j'ai "marlett" et "MT extra" qui donne ça :


et ces caractères ne peuvent pas être copier/coller. la où c'est dangereux c'est que si tu as fermer ton word avec ces caractères enregistrer, même si tu ré-ouvre le word juste après, tout ton texte est perdu.

par contre c'est possible de retrouver la police et le text sous cette forme sur acrobat en mettant un fond noir derrière, et s'ils ont le courage de déchiffrer chaque caractères qui selon le caractère n'est pas forcément le même, il mériterais un minimum leur note xD.

sinon de supprimer tous les textes de correction, de faire le pdf, et fermer le word sans enregistrer
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
16 sept. 2020 à 05:41
par sécurité tu peux faire une copie de ton word

et si tu veux rendre les caractères totalement illisible, tu enregistre la copie de ton word avec ces caractères, tu le ré-ouvre et tu met n'importe quel police ça te fera ça :
0