Devenir Animateur 2d

Sucre_au_lait Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2020 - 8 sept. 2020 à 20:54
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 - 12 sept. 2020 à 13:36
Bonjour,
Je suis en terminale et j'aimerais plus tard devenir animateur 2d, le problème c'est que je n'ai pas de bases solides en dessin ^^. Ça fait pas vraiment longtemps que je dessine mais j'essaie de m'améliorer avec des tutos sur internet. Seulement les écoles d'animation recrute souvent sur dossier, et je me doute bien qu'avec mes petits gribouillis ils vont pas me prendre x). Alors j'ai essayé de trouver des écoles préparatoires et j'ai trouvé la manaa mais a cause d'une réforme ça n'existe plus :(. Vu que je suis en terminale je veux vraiment trouver une sorte de prepa d' école d'arts pour combler mes lacunes en dessins pour l'année prochaine.. Mais je n'en trouve aucune qui me convienne et je suis vraiment perdu..
Merci d'avance !

1 réponse

ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206
10 sept. 2020 à 12:46
Salut,

Il y a beaucoup de monde qui décident de délaisser les "bonnes écoles" car soit disant elles demandent tel ou tel niveau et qui se précipitent sur des écoles beaucoup moins exigeantes. Le problème de ces écoles soit disant plus "abordable" c'est souvent (trop souvent) des pompes à fric dans lesquelles on apprend peu de choses et dans lesquelles les professeurs ont souvent 10 ans de retard sur ce qui se fait dans les studio.
A un moment il faut être réaliste, choisir la facilité, ce n'est pas le bon plan.

Il faut aussi comprendre, qu'une école c'est pour APPRENDRE. Je lis trop souvent que les gens ont des lacunes, donc ils ne pourront pas rentrer dans des écoles de dessin, d'anim, de 3D... NON si vous avez des lacunes, c'est dans le monde du travail que vous n'allez pas pouvoir rentrer, pas dans le monde de l'apprentissage. Ca aussi, au collège/lycée on bourre la tête des élèves avec des bêtises et après on voit le résultat =/
Les écoles recherchent quoi en priorité? (je parle de bonnes écoles) des personnes créatives, des personnes qui savent ce qu'elles veulent, qui sont habituées à se battre et qui savent dans quoi elles s'engagent.
Si tu fais de très beaux portraits, tu auras peu de chance d'intégrer une école d'anim, pourtant tu auras un bon coup de crayon, de bonnes bases. Mais souvent une personne qui fait du portrait à peu d'imagination derrière. par contre, si tu as des lacunes en dessin, mais que ce que tu montres est original, dégage un potentiel de créativité etc. Alors la tu as tes chances. De toute façon, l'admission dans ces écoles se passe souvent en 2 étapes, une "écrite" si on peut appeler ça comme ça, l'autre orale. A toi de défendre ton steak à l'oral et de prouver que ok tu n'as pas de bonnes bases, mais que tu as d’autres cordes à ton arc. Encore une fois, une personne très bonne sur une feuille mais qui à l'oral n'arrive pas à argumenter, ne dégage pas une envie de réussir etc. Dans un monde comme celui de l'animation, ça ne passe pas souvent.

Les bases, les techniques etc. L'école et la pour te les apprendre, il faut que ton dossier par contre montre que tu es capable de t'adapter. Attention, je ne dis pas que tu dois postuler les mains dans les poches et montrer de simple gribouillis, je dis juste que tu n'as pas à stresser pour des bêtises.
Tu as aller, 6 mois pour bosser, sachant que souvent les journées portes ouvertes, les inscriptions etc. Se font assez tôt dans l'année. A toi de monter un book en fonction de tes compétences et d'y mettre des choses digne d’intérêt à l’intérieur. Apprends de ton côté de choses importante en anim, entre autre les volumes, la construction de perso et après crées ton propre univers et surtout fais toi plaisir. Le but d'un book c'est pas d'y mettre tout et n'importe quoi dedans pour le remplir, ni d'y mettre que de l'anim clichée pour essayer de brosser l'école dans le sens du poil, c'est d'y mettre ce qu'on prend plaisir à dessiner. Ca déjà c'est une question à te poser et une question qu'on te posera, qu'est ce que tu aimes faire? Parce que "animation 2D" ça veut tout et rien dire.

Les écoles, on s'en fait tout un plat, pourtant le plus dur n'est pas d'y rentrer, le plus dur c'est déjà d'y rester et ensuite d'en ressortir avec assez de bagages pour se débrouiller seul.
Par contre, "au cas ou" prévois un plan B. Parce que les écoles de dessin, des fois on y rentre le premier coup, des fois c'est après 2/3/4 essai. La pire chose à faire c'est de décider de lâcher l'affaire pour rentrer dans telle école et d'en viser une moins "sélective" c'est comme ça qu'on fini par rentrer dans des écoles dans lesquelles ont apprend rien et où on perd du temps et de l'argent. Mieux vaut rester fixer sur un objectif et en parallèle suivre des études autres en attendant que de vouloir à tout prix rentrer dans une école de dessin quitte à en prendre une qui va se référer à notre porte monnaie plutôt qu'à notre book.
1
Sucre_au_lait Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2020
10 sept. 2020 à 18:39
Whoa merci, c'etais très informatif ! (Et un peu rassurant ^^). Oui en effet j'aime créer et mettre en mouvement des personnages originaux c'est ça que j'entends par de l'anim 2d.
Par contre, ouais j'ai déjà entendu parler sur d'autres forums que certaines écoles d'arts sont juste des pompes à fric et ne t'apprenne pas grand chose... Comment tu sais si telle école t'apprends vraiment quelque chose (parce que c'est ce que je veux quand même), et qu'elle est bonne ou pas ?
Merci !
0
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206 > Sucre_au_lait Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2020
Modifié le 12 sept. 2020 à 13:38
La seule chose qui peut être rassurante, c'est de se dire que dans le pire des cas, on peut tout de même réussir en étant autodidacte. C'est beaucoup plus complexe certes, mais c'est une possibilité que n'offrent pas beaucoup d'autres métiers.

Et histoire d'équilibrer tout ça, on va quand même énumérer la partie non rassurante, vu que tu poses la question. Parce que savoir quelles sont les bonnes et les mauvaises écoles, ça c'est la question à 1 million.

Avant ça, il faut avoir en tête qu'une école, c'est très souvent hors de prix. Pour peu que l'école ne soit pas proche de notre lieu de résidence... Il faut ajouter le prix d'un loyer... Ca refroidit pas mal. Alors oui, tant qu'à faire, mieux vaut tomber sur la bonne école.

Par contre, sur ce point la, je t’avoue qu'il y a quelques années je suivais encore l'actualité, mais qu'aujourd'hui je ne suis plus très à jour.
Mais une chose est sure, c'est que déjà tu as les écoles qui n'ont plus leur réputation à faire, entre autre Les Gobelins, Emile Cohl, Rubika, ESMA, l'Atelier... de tête ce sont les principales. Il y a peut être Pivaut aussi. Bon par contre qui dit valeur sure dit beaucoup d’inscriptions et peu de places.
Pour tout le reste, c'est plus compliqué, parce que malheureusement, souvent il faut se fier aux dires d'élèves etc... Et comme chaque élève a un parcours différent, c'est quand même assez aléatoire... ceux qui réussissent auront tendance à venter leur école la où ceux qui ont ratés y cracheront dessus... Puis c'est toujours pareil, pendant leur scolarité, dans un milieux qu'ils aiment, les élèves manquent grandement de recul sur les cours, c'est souvent après les études, quand ils se retrouvent confronté à la réalité du monde du travail qu'ils se rendent compte de si oui ou non ils se sont fait avoir...
Et les mauvaises écoles ont tendance à tricher, c'est pas rare de s'apercevoir que derrière un message d'un soit disant "ancien élève" se trouve en réalité un professeur =/
Alors la dessus, je ne me risquerais pas à te citer une école autre que celles ci dessus. forcément il y en a d'autres de bonnes, moins connues, peut être moins sélectives, moins chères mais qui font l'affaire, mais je ne les connais pas. Il y en a certaines que j'aurais cité il y a 10ans, mais qui entre temps ont changées de politique. Et de nouvelles qui ont l'air pas mal mais pour lesquelles j'ai pas assez d'info pour valider le sérieux du cursus.

La dessus malheureusement, ça va être à toi de mener ton enquête et puis c'est toujours pareil, c'est toi le mieux placé pour savoir quel est ton budget et quelles sont les villes que tu comptes viser. Le seul conseil que je puisse te donner la dessus, c'est de ne pas te précipiter, ne pas choisir une école juste parce que tu arrives en fin d'année et que tu as peur pour l'an prochain.
Si tu es en terminale, franchement, tu as encore le temps, surtout si tu débutes l'anim et le dessin depuis peu. Tu peux réfléchir encore un an, voir 2 et faire autre chose à côté en attendant. Tu peux aussi tenter certaines grosses écoles en te disant qu'au pire, tu ne perds pas grand chose (enfin si, un peu, je crois que pour Les Gobelins, ont paie une somme pour tenter sa chance). Par contre tu ne perds rien à téléphoner ou à envoyer un mail à ces écoles, pour expliquer ton cas et avoir un avis. Tu peux aussi contacter des artistes qui font de la 2D, pour leur demander leur parcours, des conseils etc...

Sinon, la de tête, quand je pense à anim 2D, je pense à Aaron Blaise, tu connais peut être? (et si tu fais de l'anim de toute façon, tu vas devoir connaitre) Il fait régulièrement de lives facebook/youtube et c'est un grand monsieur de l'animation. C'est en anglais, ok, mais de toute façon, quand on se lance dans l'anim on doit savoir parler anglais =D Il explique énormément de choses utiles, parfois poussées mais aussi très utiles pour un débutant. Ca te donnera une idée de ce que c'est l'anim, la vrai.
Je sais qu'il fait aussi des tuto/leçons, ça peut être bien d'aller y jeter un oeil. Alors oui, c'est payant et des fois il faut savoir faire des sacrifices (bienvenue dans le fabuleux monde de l'art =D) et se dire que bon, ce mois ci, plutôt que de se prendre le dernier triple A sur console on se prendra un tuto dessin/anim.
Des artistes comme lui, qui partagent leur savoir faire, il y en a de plus en plus. essai de chercher, fais juste attention à prendre des artistes reconnu, qui ont un véritable parcours, parce qu'on tombe un peu trop souvent sur des personnes qui ne savent pas dessiner ou peu mais qui sont bien notées parce qu'elles savent vendre et quand on débute c'est souvent difficile de faire la différence =/
1