USB Live et matériel - Compatibilité?

Fermé
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 7 sept. 2020 à 16:10
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 7 sept. 2020 à 19:15
Bonjour,

J'ai l'intention de m'acheter un portable Lenovo IdeaPad 1. Je veux le faire rouler avec une clé USB Live (possiblement Debian). J'ai deux questions :

Est-ce que ce sont tous les portables qui peuvent rouler en Live USB?

Est-ce qu'un système d'exploitation Live est indépendant du matériel?

Merci





Configuration: Android / Chrome 51.0.2704.81
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
A partir du moment où il est possible de les faire booter sur l'usb, tous les pc qu'ils soient portables ou non peuvent fonctionner en live-usb. Attention, le fonctionnement en mode live-usb a ses limites.
Il existe des distributions linux prévues pour fonctionner uniquement en live-usb, c'est le cas de tails par exemple.
https://tails.boum.org/index.fr.html

Pour ton pc vois ici : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_lenovo
Si ça roule avec Ubuntu, ça fonctionnera avec les autres distros.

Est-ce qu'un système d'exploitation Live est indépendant du matériel?
dans le cas d'une distribution linux, oui dans la mesure où l'architecture du processeur correspond à celle de la distro. Je veux dire par là que tu ne pourras pas faire tourner un système prévu pour les processeur arm sur un pc avec un processeurs x86 et inversement.
1
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
7 sept. 2020 à 17:12
Salut jns55,

Je vais aller voir la liste sur Ubuntu. En principe, il ne devrait pas y avoir de problème. Sur cet ce portable, le stockage se fait sur une mémoire de type emmc. J'aurais préféré SSD. Je crois que le Lenovo IdeaPad 1 est un vieux modèle.

Dans mon cas, ce sera Debian.

Je veux installer LaTeX. Dans ce cas, il sera simplement sauvegardé sur la clé? (comme tous les autres logiciels? )

Je n'ai jamais travaillé avec une clé USB Live.

Merci
0
Il y a deux types de clé usb live.
La clé usb bootable classique créée avec echter ou unetbootin ou même avec la commande linux dd.
La clé usb avec persistance.

Avec une clé usb classique tu ne sauvegardes rien. A chaque démarrage tu repars de zéro. c'est le cas de la plupart des distros y compris Debian lorsqu'elles sont préparée avec l'outil classique.
La clé usb avec persistance comporte en plus une partition dans laquelle les paramètres et les logiciels installés sont sauvegardés.

On peut créer une clé usb avec persistance avec n'importe quelle distribution linux mais ce n'est pas simple, il y a des manipulations assez complexes à réaliser à la main et il y a peu de tutoriels sur le net. Cependant il existe quelques images iso linux qui proposent de démarrer la clé avec le mode persistance (c'est prévu dans le menu grub). C'est par exemple le cas de MX linux ou de Raspbian (je parle de la version pour pc de raspbian). Il y en a sans doute d'autres...
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
7 sept. 2020 à 19:15
J'ai bien fait de mentionner que je voulais installer LaTeX.
Selon ce que tu as écrit, pas question d'utiliser une clé USB classique.
Le fait de recommencer à neuf à chaque fois, c'est loin d'être un détail pour moi! Merci pour l'information.
Je vais faire de la recherche sur le mode Persistance.
Il y a de fortes chances que je revienne sur ce forum à ce sujet d'ici un mois à peu près.

En attendant, merci encore pour cette remarque importante. C'est ça le bien des forums. On apprend des choses très pertinentes.
0