Cg compatible linux ? Pas de pilote propriétaire ?

Signaler
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 9 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
-
Messages postés
29325
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2020
-
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je n'ai absolument aucune solution à mon problème avec Linux.

J'ai récemment installé Ubuntu (20.04) afin de me changer de Windows. Toute l'installation s'est passé à merveille, sauf pour la résolution d’écran. En effet je n'avais que le choix entre 800x600 et 1024x768.

J'ai donc suivi des tutoriels pour changer cela en 1600x900 et le rendre permanent. Mais impossible pour moi de le faire. J'arrive bien à appliquer la résolution mais le fait d’exécuter un script permanent ne fonctionne pas.. Et l'un des scripts concerné (Script de démarrage) a carrément planté mon OS avec un joli The system is running in low-graphics avec l'impossibilité de rejoindre mon bureau.

J'ai donc poursuivi mes recherches et je me suis demandé si cela ne venais pas de ma carte graphique. J'ai donc cherché pour trouver le pilote propriétaire mais le gestionnaire m'informe qu'aucun pilote n'est disponible.

J'ai donc téléchargé un dossier nommé (AMDGPU pro) Quelque chose comme ça.. Mais il y a beaucoup trop de dossiers, je ne comprends pas vraiment.. J'ai essayé d'en installer certains mais je me retrouve avec des messages d'erreur..

Après d'autres recherches, je constate que les pilotes propriétaire ne sont plus disponibles sur les récentes version d'ubuntu. J'ai donc Downgradé sur la version 12.x et la magie ! Le pilote de ma CG était enfin là ! Mais impossible de l'installer.. Apparemment ce serait cette version d'ubuntu qui ne serait plus pris en compte et qui m’empecherait d'avoir mon pilote.. Misère..

Je largue tout et je part sur Linux Mint.. Mais même problème. Au secours !

Que faire ? J'ai l'intention d'utiliser Linux pour mes jeux, mais j'ai peur que ça influe sur la qualité graphique.

Je vous mets le modèle de ma CG (Je ne trouve pas plus d'info a son sujet)

VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Kaveri [Radeon R7 Graphics] (rev d6) (prog-if 00 [VGA controller])


J'ai choppé ça avec la commande (
lspci -vv
)

Merci d'avance !

2 réponses

Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 9 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020

Finalement j’ai réussi. J’ai suivie d’autre tuto. Merci quand même. Même si je n’ai obtenue aucune réponse...
Messages postés
29325
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2020
6 943
Bonjour,

Juste quelques remarques, même si j'arrive après la guerre :

- Si tu veux jouer à des jeux windows avec de la 3D, je te recommande de garder un windows. Playonlinux et wine, c'est bien, mais ça ne marche pas toujours, et quand ça marche, ça ne marche pas toujours aussi bien.

- De manière générale c'est une mauvaise idée d'utiliser une version obsolète (12.04 = 2012 avril), car tu as des logiciels vieux et tu ne bénéficies pas des dernières mises à jour de sécurité. De plus, les dépôts correspondants sont voués à disparaître et tu ne peux rapidement plus rien installer.

- Il existe plusieurs pilotes pour les cartes radeon. Il faut chercher un peu lequel est le bon au préalable. Dans ton cas, il semble que le driver propriétaire catalyst / fglrx. En théorie, tu dois pouvoir l'installer via le gestionnaire de paquets propriétaires.

Le cas échéant tu peux passer par la logithèque ou via le terminal avec les commandes apt adéquates. Il faudra alors chercher les paquets en rapport avec fglrx.

Bonne chance