Trouver et installer un logiciel de montage

Signaler
-
Messages postés
6
Date d'inscription
samedi 4 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020
-
Bonjour,

Depuis quelque temps, je pense tout doucement à faire des vidéos. J'ai hésité longtemps mais j'ai décidé de me lancer.
Mais qui dit vidéo, dit logiciel de montage.
Donc ma question c'est quels sont les logiciels de montage (de préférence gratuits) qui existent que je peux télécharger et utiliser facilement et comment (télécharger et les utiliser) ?

J'ai vu qu'il existait shotcut et windows movie maker.
J'avais d'abord essayer d'installer shotcut. Et finalement, comme je n'y comprenais rien j'ai voulu le désinstaller (c'était il y a quelques jours). Mais quand j'ai voulu le réinstaller en me disant ça irai, que j'apprendrai et que je regarderai des tutos et bien je n'y parvenais pas. C'est aussi le cas pour windows movie maker. Quand j'ai voulu l'installer, il ne voulait pas non plus. Il semble y avoir un problème qui l'empêche de s'installer...

Je ne sais pas vraiment à quel problème je suis confronté. Peut-être une mise-à-jour que je n'ai pas effectuée, j'ai peut-être mal désinstallé shotcut ou sûrement encore plein d'autres raisons possibles.

Bref si quelqu'un pouvait m'indiquer les étapes à suivre pour installer correctement un logiciel de montage et me trouver une solution à ce problème s'il persiste en suivant les étapes, j'en serai très reconnaissant.

J'espère aussi demander ça sur le bon forum.
Merci d'avance pour l'aide apportée

Hayden

4 réponses

Messages postés
5101
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2020
1 232
Bonjour,

Tous les logiciels s'installent de la même façon, en double-cliquant sur le fichier d'installation, nommé nom-du-programme.exe.

Il faut cependant s'assurer que le logiciel est supporté par votre configuration, notamment par la capacité RAM entre autres éléments figurant dans la fiche de spécifications sur le site de l'éditeur ou les sites (légaux) de téléchargement comme CCM.

Il n'y a donc pas d'assistance particulière en ce domaine.

Sans préjuger de votre implication, si vous avez des difficulté au niveau de l'installation, vous risquez d'en avoir de bien plus importantes au niveau de la prise en main.

Juste un commentaire concernant la facilité, n'importe quel logiciel, que ce soit notepad, wordpad ou paint est compliqué tant qu'on en a pas exploré progressivement les méandres.

Je considère qu'il n'y a pas de logiciel de montage vidéo simple, soit parce que les concepts utilisés sont particuliers (chutiers, fondu-enchainé, pistes, formats vidéos, projet, storyboard, etc.) soit parce que les nouveaux utilisateurs veulent tout de suite employer les effets qu'ils voient dans les clips ou présentations vidéos. Il faut plusieurs mois pour arriver à produire quelque chose de potable.

Ceci dit les tutoriels, vidéo ou PDF existent pour la plupart des logiciels. Il suffit de chercher dans un moteur de recherche de votre choix.

Et effectivement il faut être certain que vous soyez passé par la procédure correcte de désinstallation de Windows. En tout état de cause, l'installation d'un autre logiciel n'en sera pas affectée.

Pour avoir essayé les deux, je conseillerais plutôt Openshot que Shotcut mais d'autre intervenants auront sans doute un avis différent. Windows Media Player est considéré comme un bon logiciel de découverte des principes du montage vidéo.

Cordialement
Merci beaucoup pour votre réponse

Je sais bien qu'il faut (double) cliquer. J'ai déjà télécharger certains logiciel ou autre. Ne vous inquiétez pas.
Je ce que je voulais dire surtout, c'est que quand je télécharge un logiciel, il y a ces fenêtres avec des cases à cocher/décocher. En général tous ces paramètres sont déjà bien configurés donc je ne fais qu'appuyer sur "next" jusqu'à voir "install". Mais pour cette fois j'ai rencontrer plus de problème. Je me demandais donc s'il n'y avait pas quelque chose à faire au préalable ou lors de l'installation (comme d'habitude ça marche sans souci)

Donc ne vous inquiétez pas pour la prise en main. Je me lance justement parce que je veux apprendre. Je sais que je ne serai pas capable de réaliser des court-métrage d'ici la fin de la semaine prochaine.

Mais je dois avouer que mes connaissances en ordinateur et informatique sont très faibles. Par exemple je sais ce qu'est une mémoire RAM, mais je ne comprends ni ce que sont ces configurations dont vous parlez ni leurs implications. Autres exemple, quand je veux télécharger j'hésite souvent entre les versions 32 et 64 bits. Je ne sais pas ce que cela signifie et s'il vaut mieux en prendre un plutôt que l'autre. Je suis désolé de devoir vous faire extrapoler de la sorte.
Donc je ne comprends pas quand vous dites : "Il faut cependant s'assurer que le logiciel est supporté par votre configuration, notamment par la capacité RAM entre autres éléments figurant dans la fiche de spécifications sur le site de l'éditeur ou les sites (légaux) de téléchargement comme CCM."

Est-ce que vous pouvez m'indiquer comment l'on désinstalle un logiciel complètement, de sorte à ce que je sois sûr que le problème ne vienne pas de là et que je puisse (ré)installer le même ou un autre logiciel sans problème ? (car je suis presque sûr que ça doit être la ou une des raison de mon problème, en plus de mon ignorance en la matière)

Merci beaucoup pour votre réponse. Cela m'a déjà bien aidé.

Cordialement

Hayden
Messages postés
5101
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2020
1 232
Bonjour,


Quand des options sont proposées pendant l'installation, cela correspond en général à des choix de personnalisation, variables selon les éditeurs. Le mieux est d'opter pour l'installation standard (ou recommandée), figure en général.

Si une installation échoue, c'est soit que la configuration du PC j'y reviendrai) ne correspond pas aux caractéristiques du logiciel, soit que le fichier téléchargé est détérioré, il faut alors le recharger de nouveau, de préférence sur le site de l'éditeur ou un site sûr.

Il n' a aucune préparation spéciale à effectuer préalablement.

Par configuration, on entend la capacité RAM, le type de processeur, de carte-mère. Ces spécifications figurent sur la boîte quand on achète le logiciel en magasin ou bien sur les sites qui présentent le logiciel. Il s'agit de configuration minimum ou recommandée, cette dernière assurant un fonctionnement fluide, sans lenteurs préjudiciables.

La mention 32 ou 64 bits concerne à la fois le processeur et la carte-mère, sachant d'une part que depuis une dizaine d'années, le processeurs sont en 64 bits (il s'agit de ce qu'on appelle la largeur de "mot" informatique traité par le processeur, l'unité de traitement principal d'un ordinateur.

Nul n'est besoin de comprendre les arcanes de ces définitions, il faut simplement s'y conformer et savoir notamment que vous pouvez installer la version 32 bits d'un logiciel sur un ordinateur en 64 bits (processeur, carte-mère, système d'exploitation) mais pas le contraire.

Pour connaître votre configuration, il faut choisir la rubrique paramètres dans le menu Windows (la roue dentée), puis
Système, puis Informations Système au bas du menu déroulant.

Donc si vous avez déjà installé des logiciels en 64 bits, c'est que votre système est dans ce format, que vous utiliserez sans vous poser de questions, le 32 bits restant accessible pour les anciens ordinateurs.

Vous comprendrez aisément qu'il n'est pas possible de donner dans un forum des cours complets sur Windows dans le cadre des réponses à des questions, mais nous donnons de liens vers le tutoriels quand ils existent et les connaissons.

Par ailleurs, des questions générales sont traitées dans les rubriques Informatique et applis et sites, qui figurent dans le bandeau supérieur de CCM

voir:

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/guide-de-windows/

Il se peut que votre logiciel se soit mal installé pour cause de défectuosité du fichier d'origine, mais pour le désinstaller, il faut encore qu'il existe dans la liste des logiciels installés (paramètres comme précédemment, applications, applications et fonctionnalités)

Sil n' figure pas, essayez donc de recharger et réinstaller le logiciel récalcitrant. S'il y figure malgré une désinstallation par cette procédure, vous pouvez télécharger et utiliser le logiciel gratuit Revo uninstaller, qui devrait en effacer toute trace.

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055245-revo-uninstaller

Cordialement
>
Messages postés
5101
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2020

Merci beaucoup beaucoup.
Cette fois c'est bon j'ai tout compris.
Ce que vous avez expliqué était vraiment clair.

J'avais spécifié logiciel de montage car comme je n'y connais rien je me suis peut-être dis qu'il y avais différent type d'installation / procédure en fonction du logiciel. Manifestement c'est beaucoup plus simple que ça, je me prenais la tête tout seul.

J'ai même eu droit à plus d'explications qu'il ne le fallait (maintenant je comprends enfin ce que signifient ces 32 et 64 bits ça fait du bien de comprendre, au moins un peu, ce que je fais et ce sur quoi je clique).
Donc encore une fois merci beaucoup.
Si je n'arrive toujours pas à installer mes logiciels correctement après vos superbes explications, j'abandonnerai l'idée.

Je vous souhaite une merveilleuse journée

Hayden
Messages postés
5101
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2020
1 232 > HaydenNK3
Bonne journée et bonne continuation,

Georges
Messages postés
23575
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2020
4 824
Bonjour,

Je te laisse, en complément de tout ce qui a déjà était dit, une liste de logiciels de montage gratuits non exhaustive :
- OpenShot Video Editor : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34089755-openshot-video-editor
- Shotcut : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34104330-shotcut
- VSCD Video Editor : http://www.videosoftdev.com/fr/free-video-editor
- VidéoPad Vidéo Editor (prendre la version anglaise qui pose moins de souci que la version française concernant l’utilisation privée et non commerciale) dans sa version gratuite qui limite l'exportation au type AVI et WMV pour faire court : https://www.nchsoftware.com/videopad/index.html
- Kdenlive : https://kdenlive.org/fr/
- HitFilm Express : https://fxhome.com/hitfilm-express
- DaVinci Resolve : https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve
- autres
Certains de ces logiciels existent aussi en version payante plus complète.
Note : Hitfilm et Resolve sont plus réservés à des amateurs avancés et requièrent une configuration matérielle (un ordinateur) musclée.

Windows 10 possède aussi une application de montage incluse dans Photo.
Tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=VTvSCpQu2yM
Sinon, Microsoft avait 2 applications de montage qui ne sont plus développées mais qui fonctionnent encore sous Windows 10 :
- Windows Movie Maker 2.6 : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055158-windows-movie-maker
- Windows Live Movie Maker à télécharger à partir de ce message.

Cordialement
Messages postés
6
Date d'inscription
samedi 4 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020

Tu trouveras plusieurs bons logiciels dans cette liste pour ton projet https://byanap.com/montage-video/