Ubuntu sur tout le disque

Signaler
Messages postés
125
Date d'inscription
lundi 20 novembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
-
 jns55 -
Bonjour,

J'ai un disque ssd sur lequel est installé Windows 10 avec ce qui va avec, (récupération, système etc... . Il y a aussi la partition D: (data), Lecteurs de disque standard. Si je choisi installer Ubuntu 20.04 sur tout le disque, vais-je perdre ce qui est sur la partition D?
Autre question: J'ai une sauvegarde récente.de windows et du système. Au cas ou je voudrais remettre le pc comme a l'origine, sous windows 10, en lancant la restauration, cela fonctionnerait?
Merci de vos réponses.

2 réponses

Messages postés
18365
Date d'inscription
dimanche 9 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2020
3 422
Bonjour,

-- Faute de précisions sur la méthode de cette sauvegarde de windows, j'aurais une confiance limité... et pour vérifier, je suggère de faire un restore de ce "System" sur un autre disque, pour vérifier que ça fonctionne vraiment.

-- Pour Ubuntu, il te propose de l'installer... de plusieurs façons possibles... si tu choisi "Sur tout le disque"... il va tout effacer le disque pour s'installer tout seul sur tout le disque..
===> Tu peux faire une partition de 20go dans le disque et y installer Ubuntu... Lors de l'installation, il te proposera de l'installer dans une partition, ou sur le disque E: par ex: (E: étant la partition que tu vient de créer)... Mais il faudra la reformater avec Ubuntu pour qu'elle soit au format de Linux en EXT*

Ainsi, sur ton disque tu conservera Windows tout en ayant installé un Linux..

Il restera peut etre à mettre au point le dualBoot
Messages postés
125
Date d'inscription
lundi 20 novembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
7
C'est une sauvegarde faite avec celle proposée de windows 10, c'est a dire faite avec windows7. Mais j'ai tout le D: copié sur un dd externe.
Bon je vais installer Ubuntu sur tout le disque et je verrais. Comme je pense quitter windows complètement. Ce qui me fait peur, c'est mon incapacité pour gérer Linux.
Merci de la réponse.
Bonjour,
Ce qui me fait peur, c'est mon incapacité pour gérer Linux.

Dans ce cas, si tu as assez de place sur ton ssd, je te suggère de faire un dual-boot Windows/Ubuntu (option installer à côté de Windows).
Si tu utilises tout le disque, toutes les partitions du disque seront supprimées y compris la partition de restauration de Windows. Ça risque d'être compliqué pour revenir en arrière si Ubuntu ne te donne pas satisfaction.