Impossible installer Win10 (GPT)
bobby151
Messages postés
19
Membre
Dernière intervention
-
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai acheté un petit PC Lenovo (Lenovo V145-15 - 81MT001TFR) "Nu" :
Caractéristiques principales :
Processeur AMD A4-9125 (Dual Core 2.3 GHz / 2.6 GHz Turbo - Cache 1 Mo)
4 Go de mémoire DDR4 1866 MHz (1x 4 Go - 1 slot unique - maximum 8 Go au total)
Ecran de 15.6" avec résolution HD (1366 x 768 pixels)
Disque dur de 1 To (5400 RPM)
2 ports USB 3.0 + 1 connecteur HDMI
Communication sans fil Wi-Fi AC + Bluetooth 4.1
Jusqu'à 5 heures d'autonomie (selon l'utilisation)
Webcam intégrée 0.3 Mégapixel
Sécurité : Firmware TPM 2.0 (Logiciel)
Adaptateur secteur 45 Watts
Aucun système d'exploitation fourni
Garantie constructeur 1 an (retour atelier)
Cet ordinateur portable est fourni sans système d'exploitation, pour vous laisser la possibilité d'installer un système d'exploitation compatible (déjà en votre possession ou acheté séparément). L'installation de Windows 10 64 bits est conseillée, pour vous permettre d'exploiter correctement toutes les possibilités offertes par ce PC portable.
J ai mis win10 sur une clef et je démarre sur la clef.
J’atterris bien dans le lancement de l'installation.
Seul problème , quand j'arrive pavé des partitions, il me marque que la partition n'est pas GPT et que je ne peux installer win 10 que sur une partition GPT.....
J ai recherché sur le forum mais je ne trouve que le cas inverse : Des gens qui on le message "Impossible d installer Win10 sur une partition GPT".
Je trouve également des cas de partition qu'il faudrait convertir, avec des logiciels. Ca me parait un peu compliqué car le fabricant lui même conseil d'installer Win10. Ça m'étonnerait donc que la partition ne soit pas adapté nativement.
J'ai acheté un petit PC Lenovo (Lenovo V145-15 - 81MT001TFR) "Nu" :
Caractéristiques principales :
Processeur AMD A4-9125 (Dual Core 2.3 GHz / 2.6 GHz Turbo - Cache 1 Mo)
4 Go de mémoire DDR4 1866 MHz (1x 4 Go - 1 slot unique - maximum 8 Go au total)
Ecran de 15.6" avec résolution HD (1366 x 768 pixels)
Disque dur de 1 To (5400 RPM)
2 ports USB 3.0 + 1 connecteur HDMI
Communication sans fil Wi-Fi AC + Bluetooth 4.1
Jusqu'à 5 heures d'autonomie (selon l'utilisation)
Webcam intégrée 0.3 Mégapixel
Sécurité : Firmware TPM 2.0 (Logiciel)
Adaptateur secteur 45 Watts
Aucun système d'exploitation fourni
Garantie constructeur 1 an (retour atelier)
Cet ordinateur portable est fourni sans système d'exploitation, pour vous laisser la possibilité d'installer un système d'exploitation compatible (déjà en votre possession ou acheté séparément). L'installation de Windows 10 64 bits est conseillée, pour vous permettre d'exploiter correctement toutes les possibilités offertes par ce PC portable.
J ai mis win10 sur une clef et je démarre sur la clef.
J’atterris bien dans le lancement de l'installation.
Seul problème , quand j'arrive pavé des partitions, il me marque que la partition n'est pas GPT et que je ne peux installer win 10 que sur une partition GPT.....
J ai recherché sur le forum mais je ne trouve que le cas inverse : Des gens qui on le message "Impossible d installer Win10 sur une partition GPT".
Je trouve également des cas de partition qu'il faudrait convertir, avec des logiciels. Ca me parait un peu compliqué car le fabricant lui même conseil d'installer Win10. Ça m'étonnerait donc que la partition ne soit pas adapté nativement.
A voir également:
- Impossible installer Win10 (GPT)
- Installer clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installer chromecast sur tv - Guide
- Installer windows 10 gratuitement - Accueil - Mise à jour
- Installer ccleaner - Télécharger - Nettoyage
8 réponses
Bonjour
votre disque dur doit être en format partition " MBR "
il faut le passer en format " GPT "
voir ici:
https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-ssd-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html
votre disque dur doit être en format partition " MBR "
il faut le passer en format " GPT "
voir ici:
https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-ssd-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html
Oui mais ça me surprend. Une procedure aussi lourde alors que le fabricant conseil de mettre windows 10 et il n'aurait pas mis par défaut le bon type de partition. je ne veux pas me tromper
Bonjour,
Il faut créer une clé bootable avec rufus:
https://rufus.ie/
Au moment de formater la clé, choisir le bon format MBR ou GPT.
PC ancien sans UEFI = MBR
PC récent = GPT
Il faut créer une clé bootable avec rufus:
https://rufus.ie/
Au moment de formater la clé, choisir le bon format MBR ou GPT.
PC ancien sans UEFI = MBR
PC récent = GPT
Merci pour ces 2 réponses, mais comme elles ne vont pas dans le même sens voila les screen pour qu'on se comprenne bien.
Il s'agit d un pc neuf et nu Lenovo (Lenovo V145-15 - 81MT001TFR), pour lequel j ai une clef d activation Win 10 et j ai telechargé mediacreatiotool.exe de win10. J ai executé cet exe et j ai mis les fichiers sur ma clef usb.
Boot Manager

Boot Mode en "Legacy"

Boot Priority en UEFI

Je lance l install de win 10 via une clef usb

Choix de l'install (je choisi option 2)

Après plusieurs pavé j arrive au choix de la partition :
1ere partition

2eme partition

Et enfin cerise sur le gateau. Le message du vendeur quand j énonce mon probleme :
"Normalement vous devriez avoir une option pour supprimer ou formater les partitions en dessous du choix de la partition; Ce qui vous permettra de faire l'installation par la suite sans souci."
J ai un peu peur de formater /supprimer une partition même si j ai rien mis sur ce pc
Ca me semblait simple d installer un OS, mais plus c'est simple et moins c'est facile....
Il s'agit d un pc neuf et nu Lenovo (Lenovo V145-15 - 81MT001TFR), pour lequel j ai une clef d activation Win 10 et j ai telechargé mediacreatiotool.exe de win10. J ai executé cet exe et j ai mis les fichiers sur ma clef usb.
Boot Manager

Boot Mode en "Legacy"

Boot Priority en UEFI

Je lance l install de win 10 via une clef usb

Choix de l'install (je choisi option 2)

Après plusieurs pavé j arrive au choix de la partition :
1ere partition

2eme partition

Et enfin cerise sur le gateau. Le message du vendeur quand j énonce mon probleme :
"Normalement vous devriez avoir une option pour supprimer ou formater les partitions en dessous du choix de la partition; Ce qui vous permettra de faire l'installation par la suite sans souci."
J ai un peu peur de formater /supprimer une partition même si j ai rien mis sur ce pc
Ca me semblait simple d installer un OS, mais plus c'est simple et moins c'est facile....
Bonjour,
Vous pouvez supprimer la partition de 1000 mo et en faire une nouvelle, la formater et installer windows.
La seconde partition qu'il faudra aussi formater par la suite peut vous servir pour mettre vos documents.
Comme cela, si un jour vous devez pour une raison ou une autre être obligé de reformater la partition où il y a windows, vous conserverez vos documents de l'autre partition. Mais il faut toujours en faire une sauvegarde par sécurité.
Vous pouvez supprimer la partition de 1000 mo et en faire une nouvelle, la formater et installer windows.
La seconde partition qu'il faudra aussi formater par la suite peut vous servir pour mettre vos documents.
Comme cela, si un jour vous devez pour une raison ou une autre être obligé de reformater la partition où il y a windows, vous conserverez vos documents de l'autre partition. Mais il faut toujours en faire une sauvegarde par sécurité.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jfmimi,
Je pense que ta solution ne correspond pas à mon problème. en effet, j ai besoin que la partition soit GPT pour installer win10 (si j ai bien compris).
Arthur,
Ok je supprime la 1ere partition de 1000Mo et j en créé une nouvelle et la formate. Mais quelle taille cette nouvelle partition. Y a t il des trucs a savoir lorsque je vais formater (il va me demander de choisir GPR Ou MBR?). C est sur cette nouvelle partition que j installe win10 c'est bien ça?
Je n ai pas compris pourquoi reformater la seconde partition? elle n est pas bonne?
Je pense que ta solution ne correspond pas à mon problème. en effet, j ai besoin que la partition soit GPT pour installer win10 (si j ai bien compris).
Arthur,
Ok je supprime la 1ere partition de 1000Mo et j en créé une nouvelle et la formate. Mais quelle taille cette nouvelle partition. Y a t il des trucs a savoir lorsque je vais formater (il va me demander de choisir GPR Ou MBR?). C est sur cette nouvelle partition que j installe win10 c'est bien ça?
Je n ai pas compris pourquoi reformater la seconde partition? elle n est pas bonne?
le plus simple repartir sur un disque complètement vierge
pour ceci: redémarrer sur la clé USB contenant l'installation de windows
après la page de language
a cette page en bas a gauche cliquez sur " Réparer l'ordinateur "

puis sur " Dépannage "

puis sur " Invite de commandes "

donnez photo pour la suite
pour ceci: redémarrer sur la clé USB contenant l'installation de windows
après la page de language
a cette page en bas a gauche cliquez sur " Réparer l'ordinateur "

puis sur " Dépannage "

puis sur " Invite de commandes "

donnez photo pour la suite
Bonsoir,
Idem au départ tu étais bien partis
Au message d'erreur ou au tableau combine les touches shift et F10
Cela t'ouvre l'invite de commande
Puis passes les commandes suivantes en les validant une a une par entrer :
diskpart
list disk
sel disk x (x a remplacer par numéro du disque du pc donné par la commande précédente)
clean
convert gpt
exit
exit
Tu retombes sur le tableau de partitions
Un seul espace que tu choisis et installes dessus, ce sera bon.
Idem au départ tu étais bien partis
Au message d'erreur ou au tableau combine les touches shift et F10
Cela t'ouvre l'invite de commande
Puis passes les commandes suivantes en les validant une a une par entrer :
diskpart
list disk
sel disk x (x a remplacer par numéro du disque du pc donné par la commande précédente)
clean
convert gpt
exit
exit
Tu retombes sur le tableau de partitions
Un seul espace que tu choisis et installes dessus, ce sera bon.
Merci a vous 3 pour votre aide.
J ai suivi la solution d arthur (la 2de : supprimer et recréé une partition).
J ai supprimé la partition et créé 1 nouvelle. Ca ne ma rien demandé, ni MBR, ni GPT.
Une fois cette nouvelle partition le bouton "suivant" est devenu disponible.
J ai cliké dessus et c est parti :) :) :)
Merci à tous.
Note : je ne sais pas si les autres solutilns marche, mais celle d Arthur oui.
J ai suivi la solution d arthur (la 2de : supprimer et recréé une partition).
J ai supprimé la partition et créé 1 nouvelle. Ca ne ma rien demandé, ni MBR, ni GPT.
Une fois cette nouvelle partition le bouton "suivant" est devenu disponible.
J ai cliké dessus et c est parti :) :) :)
Merci à tous.
Note : je ne sais pas si les autres solutilns marche, mais celle d Arthur oui.
Nb : j avais 2 pc identiques sur lesquels je devais faire la manip.
Sur le second j ai oublié de formater la nouvelle partition créé, mais ca n a pas l air d avoir eu de consequences.
C est grave?
Sur le second j ai oublié de formater la nouvelle partition créé, mais ca n a pas l air d avoir eu de consequences.
C est grave?
screen plus haut tu es en legacy et non en uefi.
Il aurait fallu "boot mode uefi"
Car la tu vois bien, en dessous, que ton dd apparait dans legacy et non uefi.
En gros, ton pc a un uefi et tu ne l'utilises pas car tu le mets dans un mode qui le fait fonctionner comme un ancien bios.
C'est dommage.
L'erreur gpt c'est surprenant que cela se règle par une suppression de partition comme tu as fais.
Soit le message était faussé soit ???
Pc neuf , attention, il peut être vendu sans os, mais souvent il a un "free os" qui lui peut être installer en legacy, voir même avoir touché au dd en le mettant en mbr.
Il aurait fallu "boot mode uefi"
Car la tu vois bien, en dessous, que ton dd apparait dans legacy et non uefi.
En gros, ton pc a un uefi et tu ne l'utilises pas car tu le mets dans un mode qui le fait fonctionner comme un ancien bios.
C'est dommage.
L'erreur gpt c'est surprenant que cela se règle par une suppression de partition comme tu as fais.
Soit le message était faussé soit ???
Pc neuf , attention, il peut être vendu sans os, mais souvent il a un "free os" qui lui peut être installer en legacy, voir même avoir touché au dd en le mettant en mbr.