CPU reconnu par le bios mais PC s'éteint tout seul avant le démarrage de Windows

Signaler
-
 ChrisPendragon -
Bonjour,

Je me permet d'invoquer vos lumières (rien que ça!^^) afin d'essayer de trouver une solution à mon problème, je viens de remplacer sur mon PC le core i5 3550 lga 1155 d'origine par un i7 3770K lga 1155, de base le pc est un pc de marque acer veriton m4620g, le bios à été mis à jour à Noël dernier lors de l'installation d'une carte graphique sapphyre RX 570 nitro +.

Bref l'installation s'est déroulée sans accros, dépose de la carte mère, installation du bios et du ventirad, le PC s'allume, je rentre dans le bios qui voit parfaitement mon nouveau CPU, seulement dès que je veux allez sur windows le pc s'éteint tout net avant même que je vois le logo. En revanche je peux rester dans le bios pendant deux heures sans soucis. si je boot sur le CD de windows (ou un live CD quelconque)le pc reste allumé pendant deux minutes avant de s'éteindre.

Bref, vu que le CPU est bien reconnu dans le bios je doute d'un problème de compatibilité avec la carte mère, un problème de CPU me semble également assez peu probable dans ces circonstances. Le bios m'indique une température de CPU de 40 \ 45°. J'aurai tendance à pencher vers un problème d'alim un peu faible (500W) c'est pourquoi j'en ai commandé une de 700W. ou de surchauffe mais ça me semble un peu rapide et le ventirad tourne sans souci.

Voici ma config : 22gb de ram (testé avec une seule barrette, résultat identique)
carte graphique Sapphyre radeon RX 570 nitro + vram 8gb
alim FSP 500W
SSD PNY 240 + 2 DD WD 1to

A noter que d'après mes recherches ce model de pc était également disponible de base avec ce model de CPU.

Voilà, si quelqu'un est capable de m'éclairer ce serait avec plaisir.^^

Merci par avance.

Configuration: Windows / Edge 84.0.522.52

7 réponses

salut , si il reste allumer que dans le bios , faut vérifier que les ram ont une fréquence compatible avec le nouveau processeur voir à les forcer vers une fréquence supportable si la carte mère est overclokable . une mise à jour du bios ne signifie pas que les options de bases sont parfaitement compatible . C'est probablement un problème d'horloge de base avec les ram , voir faire un reset du cmos ou ne laisser qu"une barrette de ram pour voir si un démarrage avec un message différent

Salut et merci de ta réponse.
Alors le CCmos je l'ai tenté hier soir et ça ne change rien.
Ma ram est de la corsair DDR3 à 1333mhz, d'après la fiche d'intel sur le cpu il faut de la 1333 ou de la 1600, normalement c'est bon, et le test avec une seule barrette est un échec également. A noter qu'il m'est arrivé de voir le logo windows pendant 1 seconde, et que sur un live cd Ubuntu ca tient 2 minute pendant le premier écran de chargement avant de se couper. Bon mon colis avec ma nouvelle alim et une seringue de pâte thermique est arrivé au point relais, je verrai bien ce qu'il en est.

C'est un simple avis , mais gratter dans tous les sens ne sers à rien , changer l'alim , ok vu que tu l'as , changer la pâte thermique faut un minimum de connaissance de base , et c'est pas un truc à prendre à la légère , par dessus la jambe , si c'est des attaches nylon sur ton ventirad , faut aussi en mettre des neuves

Bon, gros flop pour le changement d'alim, ça ne change rien... Pour ce qui est du changement de pâte thermique ne t'inquiète pas, ça doit bien faire 10ans que je le fait régulièrement sur divers pc et j'ai jamais eu de problème. D'autant que dans mon cas le ventirad est vissé. Après je doute fortement que ça résolve le problème. L'idéal serait de tester le cpu sur une autre carte mère, j'ai un pc hp que j'ai récupéré il y a quelques mois, je vais voir sur quel socket il tourne. Après si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur. ;)
Messages postés
20575
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2020
3 214
Salut

Si tu remet l'ancien processeur et que tout marche c'est que le i7 est HS.......

Salut flo et merci pour ta réponse. C'est également la piste que je privilégie, sachant que c'est un cpu reconditionné. Mais bizarre que le bios le détecte...
Après il y avait une étiquette sous le cpu, en plein milieu, elle ne semble pas gênée les contacts et de peur de faire une connerie je l'ai laissée, j'aurais peut être dû la virer?
Messages postés
20575
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2020
3 214
Il n'y a pas de pins dans la partie centrale.....mais oui, il faut l'enlever pour essayer.
Le fait que le CPU fonctionne dans le bios mais pas dés que tu lances normalement l'ordi peu etre le fait que dans le bios il n'y a aucune charge sur le processeur, si un cœur est défectueux (par ex) tu ne le sais pas dans le bios, mais dés que windows démarre, oui.

Ok, de toute façon j'ai contacté le vendeur pour lui indiquer le problème, on verra bien... je tenterai de virer l'étiquette pour voir, mais effectivement il n'y a pas de pins à cet endroit, bien pour ça que je ne me suis pas trop inquiété de ça au départ.