Cloner le disque dur d'une machine a distance

Fermé
xtoffe - 3 sept. 2020 à 08:36
duncarpc Messages postés 141 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2021 - 8 sept. 2020 à 15:31
Bonjour ,
suite à un incident (crash disque) qui a fait perdre enormément de temps en production, j'aimerais, par securité, cloner le disque dur de plusieurs PC importants de mon entreprise.

Je viens d'arriver dans la boite et mon predeceseur ainsi que la direction ne semblaient pas trop préoccupés d'avoir des solutions de redémarrage rapide en cas de soucis.... Cet incident leur a fait prendre conscience de la nécéssité d'un DRP ....

Les machines en question gèrent des automates ou des ponts peseurs et le paramétrage de ces équipements est compliqué . Pour certaines, il faut même faire revenir la firme qui les a installés car nous ne savons rien configurer nous meme.

Suite a cet incident, j'aimerais prendre mes précautions et cloner les disques des autres, afin qu'en cas de crash, on n'ait qu'a remplacer le disque ou le PC défectueux par son jumeau.
Mon probleme est : comme ce sont des machines de production, je ne peux pas me permettre de les arreter pour placer le disque vierge et lancer le programme de clonage (acronis ou aomei).De plus 2 d'entres elles sont dans un endroit de l'usine tres difficile d'acces...

Existe t'il une solution pour pouvoir faire un clonage "distant" via le resau ? J'ai acces à ces PC via Netop, RDP, ou teamviewer sans probleme

Merci d'avance de vos retours
A voir également:

6 réponses

duncarpc Messages postés 141 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2021 11
8 sept. 2020 à 02:22
salut,
ton problème nécessite une étude de cas, tout est possible, rapproche toi d'un expert il saura te conseiller, pour dépanner t'as clonezilla, bien sur avec powershell et pla tu peux tout faire.

mais dans un environnement de production tu trouveras pas ton bonheur ici, car nous avons besoin de plus de temps, et de discuter etc... donc un expert pourra t'aider, c'est son travail.
1
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
3 sept. 2020 à 09:13
Bonjour,

Cloner à distance représente des débits, un espace de stockage, certainement une installation de logiciel dans chaque machine, des paramètres, etc....

Si ce sont des machines que l'on ne peut pas arrêter, peut-être penser à l'installer d'un système RAID pour avoir une copie permanente sur un deuxième disque qui prendrait le relais en cas de dommage sur le premier.

Mais on doit pouvoir installer un logiciel, créer une procédure a heure et jour X sur un NAS ou un serveur distant.
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié le 8 sept. 2020 à 07:41
Slt

Le clonage à distante (ou plutôt l'image système) ne pose pas de problème avec un accès à distance Teamviewer

Je pense aussi que le RAID serait plus adapté à la problématique
0
Merci de vos reponses

Le problème du RAID ,c'est qu'il faudrait arreter les machines le temps de mettre un controleur et les disques suppémentaires. Mon idée etait de creer une image iso du disque depuis le réseau , la mettre sur un NAS et ensuite recreer une copie du disque à partir de cette image.

Autre avantage, si ce n'est pas le disque dur qui pose problème, mais bien le PC en lui meme, je peux placer le disque copie dans un pc identique et changer toute la machine rapidement sans avoir à chipoter de trop dans un environnement difficile ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
8 sept. 2020 à 09:42
ça nécessitera quand-même des interventions sur les machines, pour y installer les logiciels.

Le choix à faire est: Va-t-on attendre qu'une panne arrive pour agir et perdre énormément de temps et d'argent pour remettre la ou les machines en route ou va-t-on perdre un peu de temps et de production pour sécuriser les machines et éviter la panne ?
0
duncarpc Messages postés 141 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2021 11
8 sept. 2020 à 13:42
il peut tout faire, redirection des dossier, profil itinérant, VDI, point de restauration ..... il faut qu'il contacte un consultant pour la meilleure approche, pour un plan PRA. ici nous somme très limité, nous avons pas tout les éléments.
0
ça nécessitera quand-même des interventions sur les machines, pour y installer les logiciels.


Pas necessirement on peut tres bien installer un soft à distance sans arreter la machine totalementµ
0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
8 sept. 2020 à 14:48
à condition que ce soit prévu pour... Sinon ça reviendrait à dire qu'à distance on peut rentrer dans n'importe quel PC, heureusement que non !
0
Nous (le service info) pouvons prendre les machines a distance via RDP ou netop ou meme teamviewer

Evidement , il faut avoir les droits admin pour s'y connecter...
0
duncarpc Messages postés 141 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2021 11
8 sept. 2020 à 15:31
A distance on peut rentrer sur n'importe quel pc, et lancer des scripts, rapprocher vous vers windows admin center par exemple.
0