Interruption temporaire des mises à jour Windows 10

Résolu/Fermé
courtargent Messages postés 39 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 - 1 sept. 2020 à 11:53
TaryaCovington Messages postés 49 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2020 - 11 sept. 2020 à 11:37
Bonour,
Depuis la dernière mise à jour Windows 10, il est possible d'interrompre temporairement les mises à jour pendant une durée pouvant atteindre 35 jours.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce préférable de choisir cette option plutôt que de désactiver les mises à jour automatiques à partir de la fenêtre de services.msc ?
Merci de me donner votre (vos) avis.
A voir également:

4 réponses

TaryaCovington Messages postés 49 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2020 5
Modifié le 9 sept. 2020 à 17:44
Bonjour!

Depuis que j'ai eu soucis sur soucis avec les mise à jour de windows, j'interrompt systématiquement les MàJ automatiques via "l'interruption" proposé dans les options des mises à jour. Avant de les installer, je me renseigne sur les bugs connus et les compatibilités avec ma configuration, et j'attends tranquillement les patchs. J'ai fait l'erreur récemment d'installer la dernière MàJ "à l'aveugle", mais heureusement, j'avais fait un point de restauration juste avant...

En conclusion, c'est bien de tenir à jour son PC, surtout les mises a jour de sécurité, mais attendre quelques jours est parfois salutaire!

La bonne journée! o/
1
Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
9 sept. 2020 à 19:21
Bonjour,
si votre utilisation de l'ordinateur est "irréprochable" vous pouvez espacer les mises à jour,
Cordialement,
1
Merci de votre réponse. Qu'entendez-vous par une "utilisation irréprochable de l'ordinateur ?
0
TaryaCovington Messages postés 49 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2020 5
10 sept. 2020 à 17:10
Bonjour!

Oh bah tout ce qui est relatif à un comportement normal d'un utilisateur. On évite les sites louches, pas de téléchargement hasardeux et d'installation de programme malveillant, pas de bidouillage dans les registres de Windows surtout quand on y connaît rien (déjà vu)... Tout ce qui, a priori, paraît évident, mais trop souvent les utilisateurs "oublient" de suivre cette ligne de conduite.

J'ajouterai que les mises à jours Windows ont moins souvent pour but de protéger que d'instaurer de nouvelles fonctionnalités: nouveau design, nouvelles fonctions dans la barre de recherche, Windows Hello (quelqu'un utilise ce truc?) etc. A mon sens, c'est gadget. Mais il faudra un moment où à un autre le faire pour des soucis de compatibilités, voire de problème de mise à jour de pilotes, par exemple. Et c'est en ça, qu'espacer le MàJ plutôt que de les désactiver est une solution confortable. Surtout que tout désactiver empêche également les mises à jours de sécurité. Certes, celles-ci dans le cadre d'une utilisation "normal" restent utiles mais pas fondamentales et urgentes, mais elles participent à la sécurité quand même...

Avec la dernière mise à jour vers 2004, l'exemple est flagrant. Énormément de bugs ont pu être corrigés par le patch récemment déployé. Et ceux qui ont eu la bonne idée d'attendre avant d'installer la MàJ s'en sortent mieux que les autres. Ca laisse rêveur...

Le bonne soirée! o/
0
courtargent > TaryaCovington Messages postés 49 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2020
10 sept. 2020 à 18:04
Merci beaucoup pour ces explications bien utiles. Elles m'ont appris que je n'ai pas eu un comportement normal d'utilisateur dans la mesure où je suis allée fouiller dans c:/Widows/system 32/etc... pour me débarrasser de l'application ScreenConnectControl qui n'apparaissait pas dans la liste des programmes. Je dois à la vérité de dire que c'est la première fois depuis plus de 20 ans que je fais une chose pareille. En revanche, à la fin des années 80 et au début des années 90, aller dans le DOS était monnaie courante et on pouvait par exemple effacer des fichiers ou retrouver des fichiers supprimés à coup de commandes delete et undelete. C'était le bon temps mais vous êtes certainement trop jeune pour l'avoir connu.
Bonne journée ou Bonne soirée, c'est selon :-)
0
TaryaCovington Messages postés 49 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2020 5 > courtargent
Modifié le 10 sept. 2020 à 19:02
Oui, alors pour ScreenConnect, dont je ne connaissait même pas l'existence, c'est ça:

https://www.fichier.net/processus/screenconnect.clientservice.exe.html

Et je cite: Le processus est caché. Le fichier dispose d'une signature numérique. L'application utilise les ports pour se connecter au LAN ou Internet. Ce n'est pas un composant système de Windows. Vous pouvez désinstaller le programme à partir du panneau de configuration. Aucune information sur le fabricant du fichier. La note de sécurité technique attribuée équivaut à 46% de dangerosité.

Comme le process est caché, normal qu'il n'apparaissait pas dans les programmes, puisqu'il est caché. ^^

Ceci dit, pour connaître à quoi correspond un processus ou un programme qui fonctionne en arrière plan et surtout savoir si on peut s'en débarrasser proprement, une petite recherche s'impose. Ce serait dommage de supprimer un fichier indispensable au bon fonctionnement de Windows! =D

/Début de la digression\
Il y a un dossier sous Windows et un autre local qui sont souvent ignorés et qui occasionnent parfois des problèmes avec certains logiciels et notamment des progiciels, et prends en plus de la place inutilement: les dossiers temp et %temp%. Je les vide régulièrement, et parfois je libère des Gigas (!) de fichiers inutiles, tels que des fichiers de récupération en cas de crash de l'application.
Tout ça pour dire, tous les fichiers / dossiers sous Windows ne sont pas forcément dangereux à la suppression, mais évitons quand même les sous-dossiers "Système", à l'avenir. ;)

Quant à mon âge, en effet, même si je suis quasiment née avec un PC, à l'époque c'était très rare! Notre tout premier était sous 95, mais j'avais effectivement pas le droit d'y toucher, vu le prix de la bécane! La "fenêtre noire" me faisait trop peur, de toute façon!
Je pense (peut-être par erreur) que la différence majeure entre les anciens systèmes Windows et les récents (disons à partir d'XP), réside dans la volonté de MS à faire "grand public" et donc simplifier l'utilisation d'un PC. L'utilisation de DOS se fait rare, puisque tout ce fait facilement. Même la récupération et la suppression "propre" d'un lecteur sur chkdisk est plutôt simple. Je crois?

\Fin de la digression/


La bonne soirée! o/
0
courtargent > TaryaCovington Messages postés 49 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2020
10 sept. 2020 à 20:23
Merci de toutes ces explications. Je connais le dossier temp. Par contre je ne connais pas le dossier %temp%.
Est-ce qu'il se vide quand je fais un nettoyage avec Revo Uninstaller ou avec AdwCleaner]?
0
TaryaCovington Messages postés 49 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2020 5 > courtargent
10 sept. 2020 à 21:10
A ma connaissance, non. Le premier désinstalle proprement les programmes, particulièrement utile en cas de plantage lors des désinstallations via le Panneau de configuration. L'autre nettoie le PC des virus. D'ailleurs, complétez AdwCleaner avec MalwareByte Antimalware en cas de suspicion de virus. MBAM est très complet et d'une efficacité incroyable, et nettoie le PC de tout type de virus. Notons toutefois que ces logiciels peuvent "dormir" pendant des mois sans qu'on en est besoin. On peut même les désinstaller après usage! Après tout, c'est comme les médicaments: on n'en prend pas quand tout va bien!

Pour revenir aux dossiers temporaires... En fait, la différence entre le dossier %temp% (C:\Users\<nom utilisateur>\AppData\Local\Temp) et temp (C:\Windows\temp), c'est que le premier contient les fichiers personnels temporaires (je parlais par ex des fichiers recovery de certains logiciels) et le deuxième contient majoritairement des fichiers temporaires liés aux applications Windows.

Par défaut, Windows 10 nettoie automatiquement les fichiers temporaires. L’activation se fait depuis les paramètres de Windows 10 > Système > Stockage > Configurer l'assistant stockage. Mais si vous redémarrez votre PC tous les 36 du mois de février, mieux vaut le programmer tous les mois plutôt que de le programmer au démarrage, par exemple. J'ai une utilisation intensive d'un même PC perso et boulot, j'ai opté pour une suppression tous les 14 jours..
0
Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
Modifié le 10 sept. 2020 à 20:51
"je ne connais pas le dossier %temp%"
??????
0