Libreoffice calc se ferme brutalement

Fermé
VictorJV1644 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020 - 30 août 2020 à 08:52
 VictorJV1644 - 5 sept. 2020 à 15:17
Bonjour et merci de m'accueillir,
Calc se ferme brutalement sur un simple copier coller d'une cellule qui contient une formule.
Je suis alors obligé d'ouvrir de nouveau mon fichier et de passer par la procédure de récupération et j'ai évidemment perdu le travail effectué jusqu'au plantage.
Je suis inquiet parce que ce fichier sert à suivre l'activité d'un artisan.
Merci d'avance.
NB : ma version de Libreoffice est la 6.4.6.2 sous Windows 10

7 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 188
Modifié le 30 août 2020 à 11:20
Bonjour

Le première chose serait de faire la mise à jour puisque Libre office se décline en version 7 actuellement. Les maj servant à corriger des bug possible que cela suffise.
Néanmoins il arrive que seul le fichier soit en cause (corruption) dans ce cas seul CE fichier posera problème et non n'importe quel autre.

bav

0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 188
30 août 2020 à 11:21
Je rappelle que les fichiers "importants" doivent toujours être dupliqués régulièrement et sur un autre support pour éviter les pertes définitives.
0
VictorJV1644
30 août 2020 à 12:11
Merci de vous intéresser à mon problème,
Ce qui est étonnant est que ce problème ne se pose pas sur toutes les cellules mais seulement sur certaines.
J'ai désinstallé puis réinstallé la version 6.4.6.2 parce que Libreoffice semblait dire que la version 7 s'adressait à des techniciens très pointus ce qui n'est pas mon cas. me conseillez-vous malgré cela de passer à la version 7?
0
VictorJV1644
30 août 2020 à 13:48
Je suis passé en version 7 et le problème subsiste.
0
30 août 2020 à 14:25
LA version 7 est la suite de l'évolution normale. donc oui je passerai à la version 7 puisque les MAJ servent à corriger les bugs, ajouter des fonctionnalités (parfois) et corrige les trous de sécurité.

Cela dit et j’insiste, si le problème ne se pose que dans CE fichier, ce n'est probablement pas un soucis de version, mais de fichier lui même.

Vous pouvez aussi tenter ce créer une nouvelle version de fichier (enregistrer sous un autre nom), mais si corruption il y a peu de chance que ça change quelque chose (mais à tenter).

Vous pouvez aussi tenter avec CE tutoriel, mais toujours faire un double du fichier.
0
OOoForum Messages postés 3873 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 960
1 sept. 2020 à 18:03
Ecartez un problème du logiciel en installant OpenOffice.
Et voyez si le plantage existe avec votre document.

.
0
Merci de vos conseils.
L'ouverture avec un autre nom comme le suggère madmyke ne résout pas le problème et si j'ouvre mon fichier avec Open office comme le suggère Oooforum j'ai beaucoup de cellules qui ne sont pas servies correctement (#VALEUR!). D'ailleurs je suis passé à Libreoffice parce que le tableur d' Openoffice donnait lui aussi des signes d'instabilité. Peut-être que j'en demande trop à un tableur. Mais quel qu'il soit, il est quand même regrettable qu'il se ferme abruptement sans même un message d'erreur.
Merci quand même.
Cordilement
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 188 > VictorJV1644
Modifié le 2 sept. 2020 à 09:54
Peut-être que j'en demande trop à un tableur.

Ca j'en doute, un tableur peut supporter pas mal de chose.

Vous n'avez toujours pas confirmé ou infirmé que SEUL ce fichier pose problème, parce que si c'est le cas, comme je l'ai déjà dit, cela veut dire qu'il est corrompu.
0
VictorJV1644 > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
2 sept. 2020 à 17:27
En effet je n'ai pas constaté le même problème sur un autre fichier. D'ailleurs, même sur le fichier qui pose problème, cette fermeture brutale sur un copier coller ne se produit que sur un groupe de cellules (apparemment toutes situées situées dans un même groupe de colonnes.
Sans doute avez-vous raison : mon fichier est corrompu y a-t-il un remède ?
Cordialement
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 188 > VictorJV1644
2 sept. 2020 à 20:04
j'ai déjà répondu.
0
OOoForum Messages postés 3873 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 960
4 sept. 2020 à 11:58
Signification de #VALEUR! : la formule produit une valeur ne correspondant pas à la définition, ou une cellule référencée dans la formule contient du texte et non un nombre.

Sans exemple concret de la dite-formule, difficile d'aider, non ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous m'avez suggéré d'ouvrir le fichier avec Ooo. Je l'ai fait. Le résultat est que des cellules qui, sous Libreoffice sont correctement servies ne le sont pas avec avec Ooo qui retourne #VALEUR!. Vous comprendrez qu'en plus du pb de fermeture intempestive sous Lo je n'aie pas souhaité avoir à résoudre d'autres problèmes liés à Ooo. Pour votre information les cellules que Ooo n'arrive pas à résoudre -alors que Lo y parvient parfaitement- proviennent de formules =SOMME.SI.ENS qui sont censées retourner des valeurs qui se trouvent dans une autre feuille du même fichier.
Cordialement
0
5 sept. 2020 à 15:04
L'utilisation de SOMME.SI.ENS peut être remplacé par SOMMEPROD.
Mais là encore, sans exemple concret de vos formules...

Libre à vous si vous voulez que votre problème soit résolu ou non.

Je m'arrête là.

Bonne chance

.
0
Merci,
Je ne pense pas que le remplacement de SOMME.SI.ENS par SOMMEPROD puisse expliquer le plantage de Libreoffice ni le fait que Ooo ne sache pas calculer un formule que Libreoffice sait calculer.
Quant à vous envoyer la formule je ne crois pas non plus qu'elle vous apporte grand chose.
Toutefois en voici une qui plante Libreoffice:
=SI(Moistraité<F$1;0;SOMME.SI($D$345:$D$567;$AW587;F$345:F$567))et en voici une autre qui est bien servie par Libreoffice mais qui rend #VALEUR! par Ooo :
=SOMME.SI.ENS(VENTESca;VENTESfamille;$D8;VENTESmois;F$1;VENTESannée;$E$1)
Je m'arrête là moi aussi
merci encore.
Cordialement
0