[RPG Maker XP] Créer des cinématiques ?

Résolu/Fermé
Flodreamer9 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008 - 30 sept. 2007 à 21:47
 Greg91440 - 12 déc. 2010 à 21:58
Bonjour,

Je voudrais juste savoir comment qu'on fait pour instaurer des séquences cinématiques (genre animation, dessin animé, vidéo...) pendant un jeu. (bref, à tout moment)

Merci à ceux qui voudront bien me répondre. "^^"
A voir également:

32 réponses

Bonjour,

dans l'évènement, insérer un script ainsi :
<> Scene_Movie.new("<NOM DE LA VIDEO AVEC EXTENSION>")


Remarques :
>> vous devez avoir les bons codecs installés sur votre machine
>> vous devez créer un répertoire Movies, à la racine du jeu
>> la vidéo va paraître dans la fenêtre du jeu, donc je vous conseille de modifier avant le ton
de l'écran en noir
>> vous devez mettre dans la commande le nom de la vidéo AVEC l'extension

Exemple d'evènement type :
<> modifier ton de l'écran (R:-255, V:-255, B: -255. S:0), 0 Frames 
<> attendre 20 frames 
<> Scene_Movie.new("clock.avi") 
<> attendre 20 frames 
<> modifier ton de l'écran (R:-255, V:-255, B: -255. S:0), 0 Frames


Installation :

> créer un nouveau répertoire Movies à la racine du jeu
>créer un nouveau script nommé Scene_Movie au dessus de Main et coller le script ci-dessous :
# ============================== 
# Affichage Video 
# Corwin - 24.03.2006 
# ============================== 
# 
# Principe : affiche une video dans la fenêtre du jeu (sans faire appel à un lecteur externe) 
#  
#  Utilisation : dans l'évènement, insérer un script ainsi : 
#  <> Scene_Movie.new("<NOM DE LA VIDEO AVEC EXTENSION>") 
#  
#  Exemple d'evènement type : 
#  <> modifier ton de l'écran (R:-255, V:-255, B: -255. S:0), 0 Frames 
#  <> attendre 20 frames 
#  <> Scene_Movie.new("clock.avi") 
#  <> attendre 20 frames 
#  <> modifier ton de l'écran (R:-255, V:-255, B: -255. S:0), 0 Frames 
#  
#  Remarques: 
#  >> vous devez avoir les bons codecs installés sur votre machine 
#  >> vous devez créer un répertoire Movies, à la racine du jeu 
#  >> la vidéo va paraître dans la fenêtre du jeu, donc je vous conseille de modifier avant le ton 
#  de l'écran en noir 
#  >> vous devez mettre dans la commande le nom de la vidéo AVEC l'extension 
# 

class Scene_Movie 

def initialize(movie) 
   @readini = Win32API.new 'kernel32', 'GetPrivateProfileStringA', %w(p p p p l p), 'l' 
   @movie_name = Dir.getwd()+"\\Movies\\"+movie 
   main 
end 

def main 

   game_name = "\0" * 256 
   @readini.call('Game','Title','',game_name,255,".\\Game.ini") 
   game_name.delete!("\0") 
   @wnd = Win32API.new('user32','FindWindowEx','%w(l,l,p,p)','L') 
   @temp = @wnd.call(0,0,nil,game_name).to_s 
   movie = Win32API.new('winmm','mciSendString','%w(p,p,l,l)','V') 
   movie.call("open \""+@movie_name+"\" alias FILE style 1073741824 parent " + @temp.to_s,0,0,0) 
   @message = Win32API.new('user32','SendMessage','%w(l,l,l,l)','V') 
    
   @detector = Win32API.new('user32','GetSystemMetrics','%w(l)','L') 
   @width = @detector.call(0) 
   if @width == 640  
     Graphics.update 
     sleep(1) 
     Graphics.update 
     sleep(1) 
     Graphics.update 
     sleep(1) 
   end 
    
   status = " " * 255 
   movie.call("play FILE",0,0,0) 
   loop do 
    sleep(0.1) 
    @message.call(@temp.to_i,11,0,0) 
    Graphics.update 
    @message.call(@temp.to_i,11,1,0) 
    Input.update 
    movie.call("status FILE mode",status,255,0) 
    true_status = status.unpack("aaaa") 
    if true_status.to_s != "play" 
      break 
    end 
    if Input.trigger?(Input::B) 
      Input.update 
      break 
    end 
   end 
   movie.call("close FILE",0,0,0) 

end 

end 
11
movie.call("close FILE",0,0,0)

cette ligne peut être supprimer elle ne sert a rien
0
Salut sa fait déja un moment que j'essaye de faire se que tu dit et je ny arrive pas :(
J'ai penser a quelque piste qui pourrait etre la cause du probleme.
1. Qu'es que tu entend par la racine du jeu?
2. Par insérer un script dans l'évènement tu veux dire : << appeler script >> dans les commandes d'évènement?
3. Quand tu dit les bon codec cest le scripts que tu donne?
Sinon bah je sais pas pourquoi sa ne marche pas
jarrive toujours à syntaxerror..
Merci d'avance pour ta reponse ^^
0
Bonjour, quand je lance le projet a la place de la cinématique il y a un message qui indique "syntax error ???" pourriez vous m'aidez
merci.
2
Bonjour,

tu mets les vidéos formats avi dans les musiques BGM et tu mets "jouer la musique" quand tu veux lancer la vidéos^^
ya aussi un script pour ça je crois^^.
1
bonjour jai un petit probléme quel sont les codecs a utilisé pour créer des cin ... si vous pouvez lachez un site pour que je le télécharger se serai super
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut j'ais un petit problemme je cherche un petit site ou je peux prendre des ideé de construction a rpg maker xp
1
va sur rpg creative y a plein de truc pour rpg mker xp et vx
0
Hors sujets messieurs ;)
0
Yaminaru Messages postés 19 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 10
17 avril 2008 à 01:28
Kan tu crée un "évènement" dans les "commandes dévènements" tu cherche "Page 2" "Déplacer/modifier un évènement" en haut a gauche de la fenètre ke ta ouvert tu klik sur la flèche é tu met "Héros" et la tu pe le fair bouger.Pour le fair parler "page 1" c "afficher une message" et tu pe suivant la version de rpg maker xp ke ta "option daffichage des messages" changer la boite de message et la couleur.
1
Yaminaru Messages postés 19 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 10
17 avril 2008 à 01:36
oui si tu met sa au tout début de ton jeu
1
Yaminaru Messages postés 19 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 10
17 avril 2008 à 01:40
ta msn ce cerai + pratike... pr texpliker
1
tout se ke vous avez di est génial mais eseke vous auriez le logiciel pour faire les cinématique??? si vous pouvez me l'envoyez....mecki é repondez vite
0
Yaminaru Messages postés 19 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 10
1 févr. 2008 à 22:29
J'ai déja chercher et jai po trouver de site jai eu le même problème de mank d'inspiration mé si tu veu je peu te filer un coup de main sa dépend le thème de tes maps
0
Yaminaru Messages postés 19 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 10
1 févr. 2008 à 22:40
Et pour répondre a "haribo456" le mieu a fair c'est de désistaler et de réinstaler le logiciel é normalement sa remarchera sa mè arriver é maintenent sa marche. les données de ton jeu ne ceron pas éffacer par contre si tu a rajouté des images ou musiques dans les dossier du logiciel il faut les enlever pour les remètre aprè réinstalation voila (pour rpg maker xp)
0
ouais ca serait bien unn ptit logiciel pour les cinematiques
0
Bonjours ! Moi aussi je voudrais mettre une vidéo sur RPG Maker XP, et j'ai pas trouvé non plus ! XD
J'ai bien mis les scripts où vous avez dit de les mettres, j'ai une vidéo Avi (Xvid + mp2) que j'ai mis dans un dossier appellé "Movies" qui se trouve dans le dossier "Graphics" . Donc je met le script : Scene_Movie.new("fma.avi") dans un evenement et quand je lance le jeu et que je passe dessus, ça me coupe le jeu sans me donner aucun message d'erreur... XD
Donc logiquement c'est un problème avec le vidéo si il n'y a pas de message d'erreur, mais alors si c'est ça, quel type de vidéo il faut mettre !?
0
Yaminaru Messages postés 19 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 10
23 févr. 2008 à 00:21
Il me semblai pourtant que pour inséré une vidéo il sufisait de fair kom si on insérai une image a mon avis tu a fait trop compliké ou tu tes gouré dans la copie de script que tu utilise....va savoir...
0
bonjour,

J'ai une vidéo et je ne sait pas en quel format ele est, comment puis-je la mettre en format AVI ???
SVP répondez moi !!
0
Ben teste par toi même, si ça bloque essaie du mp4, mais si tu ne sais pas quel format de vidéo passe sous XP, je te déconseille l'utilisation des scripts :P
0
Yaminaru Messages postés 19 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 10
14 mars 2008 à 22:17
jai une adresse d'un site ou lon peut convertire les fichier je te donne l'adresse tu i trouvera peutètre ton bonheur
:: https://www.unibet.co.uk/?mktid=1:1419722:8389-9633
0
Salut tout le monde, je sais que je suis en retard mais jai un petit probleme. Moi je veux faire une video au debut de mon jeu sur RPGXP. Mais juste faire bouger les personnages et metre des message( la base). Quelqun sait comment SVP?? Merci
0
Yaminaru Messages postés 19 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 10
17 avril 2008 à 00:54
g pa trè bien compri ton problème... tu ve ke tè bonom bouge tt seul é parle ?? c tt simple mé g pa compri ske tu voulai redi le autrement stp^^ je ve bien taider
0
parfaitement kome tu dit. jveut juste ke mon perso bouge tout seul et parle. jai cherché un peu partout mai g rien trouvé.
0
ouais c ca je veut juste que mon perso bouge tout seul... jai essayé n'importe koi mais jai rien trouvé qui marche encore. Je viens juste davoir le programme alors je suis déutant.
0
Yaminaru Messages postés 19 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 10
17 avril 2008 à 01:22
ok
0
bon aperement perssone n'a trouvé réponse alors je vais vous aider aller sur le site de oniromancie et cherchez la section script ensuite cherchez le script et suivez toute les instruction copier coller nouveau script au dessu de main ect.. pour changer le format de la video dans le script movie au tout début vous aurez marqué ceci
: +"\\Movies\\"+movie+".WMV" changez le "wmv" par le format de votre vidéo avi mpeg ect...
ou sinon pour les débutant voici le script

au dessu le main créez un bouveau répertoire et apelez le "movie"
ensuite allé dans le fichier du jeu la ou il y a les fichier game audio et graphic et créez un nouveau dossier apelez du méme nom

et voici le fameux script :


class Scene_Movie

def initialize(movie)
@readini = Win32API.new 'kernel32', 'GetPrivateProfileStringA', %w(p p p p l p), 'l'
@movie_name = Dir.getwd()+"\\Movies\\"+movie+".WMV"
main
end

def main

game_name = "\0" * 256
@readini.call('Game','Title','',game_name,255,".\\Game.ini")
game_name.delete!("\0")
@wnd = Win32API.new('user32','FindWindowEx','%w(l,l,p,p)','L')
@temp = @wnd.call(0,0,nil,game_name).to_s
movie = Win32API.new('winmm','mciSendString','%w(p,p,l,l)','V')
movie.call("open \""+@movie_name+"\" alias FILE style 1073741824 parent " + @temp.to_s,0,0,0)
@message = Win32API.new('user32','SendMessage','%w(l,l,l,l)','V')

@detector = Win32API.new('user32','GetSystemMetrics','%w(l)','L')
@width = @detector.call(0)
if @width == 640
fullscreen
Graphics.update
sleep(1)
Graphics.update
sleep(1)
Graphics.update
sleep(1)
end

status = " " * 255
movie.call("play FILE",0,0,0)
loop do
sleep(0.1)
@message.call(@temp.to_i,11,0,0)
Graphics.update
@message.call(@temp.to_i,11,1,0)
Input.update
movie.call("status FILE mode",status,255,0)
true_status = status.unpack("aaaa")
if true_status.to_s != "play"
break
end
if Input.trigger?(Input::B)
Input.update
break
end
end
movie.call("close FILE",0,0,0)
bail
end

def bail
if @width == 640
fullscreen
end
end
end

def fullscreen()

$full.call(18,0,0,0)
$full.call(13,0,0,0)
$full.call(18,0,2,0)
$full.call(13,0,2,0)
end
$full = Win32API.new('user32','keybd_event','%w(l,l,l,l)','')


ensuite placez votre vidéo dans le répertoire movie que vous avez créé et le tour est joué
il préférable d'insere du 440*480
a oui j'oubliai pour metre la vidéo en event créez un evenement et fait insere un script et ensuite taper "Scene_Movie.new" voila en esperant que ça vous aidera tchuuus!^^
0
Yaminaru > sendak0000
30 nov. 2008 à 14:11
Le script ne foctionne pas é contient des éreure et il ne produit pas l'éffet attendu je l'ai ésayer é réésayer sans succes voila tout.
0
Ah bien joué Sendak j'avais pas vu que Corwin avait mis une unique extension de fichier ... Merci ! :D
0