Mail étrange ...

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 26 août 2020 à 02:21
 Utilisateur anonyme - 7 sept. 2020 à 12:40
Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude de cliquer sur n'importe quoi, d'ouvrir des liens envoyés par des inconnus ... Mais là ...
J'étais en train de vider la corbeille de ma boîte mails lorsque je suis tombé sur un mail qui avait moins d'une heure et qu'à priori je n'ai pas supprimé ... Ce qui a fait que je l'ai ouvert c'est qu'il n'y avait pas d'objet et surtout pas d'expéditeur ("expéditeur inconnu") ... Pas malin, je sais !! Le mail était vide : pas de message, d'objet, d'expéditeur ... Juste dans l'en tête il y avait des trucs bizarres : une adresse IP, "exp.change" (un truc du genre) ...

Alors s'agissait-il d'un mail frauduleux ou d'un simple bug ? Comment le savoir ? Et comment savoir si mon ordinateur a un virus ou ou autre chose du genre ??
Je précise que j'ai Kaspersky Security et que les analyses n'ont rien trouvé, pas même celles d' ADW Cleaner ...

Un peu d'aide s'il vous plaît ... Merci d'avance.

Configuration: Windows / Chrome 84.0.4147.135
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
26 août 2020 à 09:03
Salut,

On ne peut pas répondre avec si peu d'info.
Toute façon, on a choppe pas de virus comme cela, donc ne t'inquiètes pas.
1
crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 7 989
26 août 2020 à 09:43
Bonjour,

En effet il manque pas mal d'informations pour comprendre ce qu'il a pu se passer.
Un brouillon raté supprimé par erreur, un simple spam qui a finit dans la corbeille, ...

Tu utilises un client de messagerie Web (via Firefox, Chrome, Edge) ou un logiciel installé sur le PC (Microsoft Outlook, Thunderbird, Incredimail, ...) ?

Si tu n'as pas ouvert le mail ni rien ouvert ou exécuté, tu n'as rien à craindre.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2020 à 16:09
Bonjour, merci pour ta réponse (pour celles des autres aussi). Désolé, je n'ai pas beaucoup d'infos ... Il ne s'agissait pas d'un brouillon raté puisque je venais d'ouvrir la boite mails et que le mail venait d'arriver ... Un spam sans expéditeur/message/objet ??
J'utilise Google Chrome pour aller sur ma messagerie Orange.
Malheureusement, j'ai bien ouvert le mail ... Aucune pièce jointe ou lien (il n'y en avait pas en même temps).
0
crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 7 989 > Utilisateur anonyme
27 août 2020 à 14:29
Je serais d'avis de ne pas s'en préoccuper outre mesure et qu'il s'agissait d'un spam.
Sans élément concret, difficile de se prononcer sur le fait qu'il n'y ait "pas d'expéditeur".
Sans objet et sans message, pourquoi pas.
0
Utilisateur anonyme > crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024
27 août 2020 à 16:08
Oui ... J'ai contacté le service "@abused" de ma messagerie, on verra bien ce qu'il me dira ... Merci à tous pour vos réactions.
0
crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 7 989 > Utilisateur anonyme
28 août 2020 à 10:01
De rien.
Bonne continuation.
0
ExpertAtTheCardsTable > Utilisateur anonyme
2 sept. 2020 à 20:32
Il existe des virus qui s exécute simplement sur ouverture du message même si ce "message" ne contient appartement rien.
Pour évité cela il faut déactivé le contrôle active x de votre boite mail.
0
Bonjour
Sa me paraîtrait vraiment bizzard d'atrper un virus juste en ouvran un mail
Dans ce cas malwarebyte et superantispyware et zhpcleaner
-2
ExpertAtTheCardsTable
Modifié le 2 sept. 2020 à 20:30
Il existe des virus qui s exécute simplement sur ouverture du message même si ce "message" ne contient appartement rien.
Pour évité cela il faut déactivé le contrôle active x de votre boite mail.
0
Utilisateur anonyme > ExpertAtTheCardsTable
3 sept. 2020 à 19:46
Merci pour ta réponse ExpertAtTheCardsTable, que préconises-tu pour découvrir d'éventuels virus cachés ?? Merci d'avance.
0
crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 7 989 > Utilisateur anonyme
7 sept. 2020 à 09:57
Pour ma part en outil, je te conseille un antivirus à jour et des scans de temps en temps avec MBAM en analyse manuelle de temps en temps.

Si tu suspectes une activité malveillante, des ralentissements, des pubs inhabituelles, etc... tu pourras toujours poster un nouveau message dans la partie Virus / Sécurité du forum.
0
Utilisateur anonyme > crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024
7 sept. 2020 à 12:40
Ok, merci pour cette nouvelle réponse "crapoulou".
0