Quelle processeur pour débuter dans la programmation

Fermé
Answer - 23 août 2020 à 19:36
jordane45 Messages postés 38429 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 19 février 2025 - 24 août 2020 à 13:06
Bonjour, je souhaite acheter un ordinateur portable pour me lancer dans la programmation. Je compte apprendre plusieurs langage comme java, C et Python et j'aimerais donc savoir quel processeur choisir car j'ai un petit budget pour le moment et je comptais prendre un intel celeron , mais je ne veux pas prendre un pc qui ne me servira à rien.

Configuration: Android / Chrome 78.0.3904.108
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
23 août 2020 à 23:13
Bonjour

tu prends le problème à l'envers.

Coder sur un portable est peu pratique et (très) inconfortable.
A la longue cela peut causer divers troubles comme le syndrome du canal carpien, des problèmes de dos, TMS etc...

Un bon espace de travail est constitué d'un bon écran que tu pourras regarder sans baisser la tête, d'un vrai clavier (si possible ergonomique) à une hauteur telle que les mains reposent dessus sans contraindre les épaules ni les bras. Et surtout un bon fauteuil.

Pour le confort, l'écran doit être grand (pas en dessous de 21 pouces) de façon à pouvoir ouvrir au moins 2 fenêtres en même temps. Tu peux aussi opter pour une configuration à plusieurs écrans ou un portable un écran supplémentaire (qui sera le principal) et un clavier.

Après tout ça on commence à réfléchir à la configuration matérielle.
Pas besoin d'un PC de gamer pour coder (sauf à coder la partie graphique d'un jeux digne des grands éditeurs, mais quand tu en seras là tu ne poseras plus ce genre de questions sur un forum....). Si tu dois faire un choix privilégie la RAM, et un disque SSD pour le système et l'IDE si tu as assez de budget.

A la maison, je code pour des associations ou les forums.
J'ai une virtualbox W10, à laquelle j'ai attribué 8Go de RAM et 2 coeurs de mon i3 3.06 Ghz de mon iMAc 21 pouces de 2010.
C'est un peu juste pour faire tourner Visual Studio 2019 mais ça marche.

Au boulot, j'ai un i5 (8eme génération, 1.7 Ghz, il me semble), 32Go de RAM, un SSD de 128 G0 avec Windows et Visual Studio Pro 2019 et un écran de 32 pouces.
Et bien ça suffit largement pour tout ce que j'ai à faire.

0
Merci pour la réponse rapide.
Si je veux juste créer une application android (pas de jeu), créer un site fonctionnel de combien de ram ai je besoin sachant que j'ai un petit budget ?
0
Utilisateur anonyme
24 août 2020 à 11:41
Ça dépend de ta version de windows.
Mais avec Windows 10 au moins 16Go (32 si tu peux).

0
jordane45 Messages postés 38429 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 19 février 2025 4 735
24 août 2020 à 13:06
Bonjour,

Au boulot on utilise des ordinateurs portables avec 8Go de Ram et un proc I5
.... et ça suffit pour programmer.... que ça soit du web, du java, du windev, du C# ....

Un second (voir un troisième écran) ou un écran 32" ou 43" pour certains.... et un clavier/souris BT.
Bien entendu, cela rend le travail plus agréable.... mais en confinement je travaillais uniquement sur l'ordi portable.... et ça suffit bien...
Surtout si tu ne fais que débuter....

Et avant cela.. dans ma précédente entreprise, j'utilisais un PC portable HP avec une configuration encore plus light que ça...sur lequel je faisais tourner android studio sans souci.

Et tant que tu n'as pas réellement besoin de faire du graphisme avancé... n'importe quel petit ordi fera l'affaire.

0