Bug PC très étrange : écran noire après avoir entré le mot de passe Windows.

WillemVDD Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
WillemVDD Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Le bug que je rencontre est assez étrange, le démarrage du PC se passe normalement jusqu’à rentrer le mot de passe de Windows. Une fois entré, et après un court écran de chargement l’écran devient noire. Le PC reste sous tension et l’écran est toujours allumé.
Il ne s’agit pas de mon PC, et si j’en crois son utilisateur le bug est arrivé du jour au lendemain sans signe avant-coureur, de plus il s’agit d’un vieux PC Packard Bell EasyNote, sous Windows 10, qui montrait des signes de faiblesse depuis un moment, notamment sur son disque dur. Le PC va donc être remplacé, je ne cherche pas à le sauver mais simplement a récupérer les données contenue sur ce dernier, car son propriétaire n’avait pas fait de sauvegarde (honte à lui !).

J’ai évidemment tenté les manipulations basiques, démarré en mode sans échec, rétrograder la dernière mâj Windows, mettre le disque dur dans une autre architecture et le faire démarrer etc. Voyant que rien ne fonctionnait, j’ai donc tenté de réinstaller Windows en conservant les données, et la, toujours les mêmes symptômes mais cette fois certaine fenêtres se sont ouvertes par-dessus le fond noire ! Un logiciel d’imprimante, le panneau de mâj iTunes etc. Donc le PC fonctionne bien, mais le bureau ne s’affiche pas, et les clics ne permettent pas d’interagir avec le bureau non plus (testé avec le son).

Donc pour résumé le bug n’est pas matériel (même symptôme avec une autres architectures), n’est pas liée à une mâj Windows, ni visiblement à l’état de santé du disque dur. S’agirait-il d’un virus à la con façon 2006 qui se contente de placer un objet solide noir par-dessus le bureau ? Ou qui empêche Windows d’afficher le bureau ?

Si quelqu’un à une idée … je suis preneur !

Désolé pour la longueur du post et merci d’avoir lu jusqu’ici !
A voir également:

2 réponses

gandalf2b Messages postés 466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138

Salut ,
Je ne pense pas pouvoir résoudre ton problème mais je me pose une question , vu que le PC concerné va être remplacé et que tu dis avoir testé le DD sur un autre PC , pourquoi ne pas copier les données de l'ancien DD sur ce PC directement ? ce serait plus simple il me semble .

Codialement
0
WillemVDD Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah, j'ai mal formulé ma phrase, lorsque je place l'HDD dans un autre ordinateur j'observe les mêmes symptômes, et je suis donc dans l'incapacité de copier les données.
Merci quand même pour votre réponse.
0