Réinitialisation de Windows et du BIOS impossible
Résolu
aXide
Messages postés
22
Statut
Membre
-
gugu01 Messages postés 17560 Statut Contributeur -
gugu01 Messages postés 17560 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,
Je suis un lycéen de la régions grand est et l'an dernier nous avons tous eu un ordinateur portable HP 240 G7 gratuitement de la régions suite au programme "lycée 4.0".
Le problème c'est qu'ils l'ont complètement brider en mettant des sécurités incompréhensibles et des blocages qui gène plus qu'autres choses, par exemple :
- il est impossible de faire les MAJ Windows
- il y a souvent des bugs (pilote du wifi qui se désactive, licence open office qui faut remettre, et bien plus encore )
- BIOS qui hurle à chaque fois qu'ont le lance puis qui bloque certaine option
- bonne partie des paramètres comme Windows defender bloquer par "l'administrateur IT"
Bref j'ai déjà essayer de résoudre le problème par tous les moyens : le personnelle du lycée est incapable de faire quelque chose, la réinitialisation du PC via Windows est bloquer aussi, sur le BIOS de même quand on veut boot a partir d'une clef USB, j'ai essayer de flasher le BIOS pour le remettre à zéro et même retirer la batterie pour rester appuyer sur la bouton de démarrage pendant une minutes. Tous sans succès !
Appart remplacer la carte mère je n'ai plus d'idées, pour résumer je cherche à pouvoir utiliser ce PC comme si je l'avais acheter dans le commerce sans toutes ces "sécurités" et si possible sans devoir racheter de composant ou de licence Windows. Je précise tout de même que les ordinateurs que nous avons reçu de la régions nous appartiennent entièrement et à vie, ont ne dois en aucun cas les rendre une fois notre années de terminale terminer.
Merci d'avance à tous ce ceux qui vont me répondre et je vous pris de rester indulgent par rapport à mes fautes d'orthographes, c'est la première fois que je fais appelle à un forum tellement je désespéré !
Cordialement aXide
Je suis un lycéen de la régions grand est et l'an dernier nous avons tous eu un ordinateur portable HP 240 G7 gratuitement de la régions suite au programme "lycée 4.0".
Le problème c'est qu'ils l'ont complètement brider en mettant des sécurités incompréhensibles et des blocages qui gène plus qu'autres choses, par exemple :
- il est impossible de faire les MAJ Windows
- il y a souvent des bugs (pilote du wifi qui se désactive, licence open office qui faut remettre, et bien plus encore )
- BIOS qui hurle à chaque fois qu'ont le lance puis qui bloque certaine option
- bonne partie des paramètres comme Windows defender bloquer par "l'administrateur IT"
Bref j'ai déjà essayer de résoudre le problème par tous les moyens : le personnelle du lycée est incapable de faire quelque chose, la réinitialisation du PC via Windows est bloquer aussi, sur le BIOS de même quand on veut boot a partir d'une clef USB, j'ai essayer de flasher le BIOS pour le remettre à zéro et même retirer la batterie pour rester appuyer sur la bouton de démarrage pendant une minutes. Tous sans succès !
Appart remplacer la carte mère je n'ai plus d'idées, pour résumer je cherche à pouvoir utiliser ce PC comme si je l'avais acheter dans le commerce sans toutes ces "sécurités" et si possible sans devoir racheter de composant ou de licence Windows. Je précise tout de même que les ordinateurs que nous avons reçu de la régions nous appartiennent entièrement et à vie, ont ne dois en aucun cas les rendre une fois notre années de terminale terminer.
Merci d'avance à tous ce ceux qui vont me répondre et je vous pris de rester indulgent par rapport à mes fautes d'orthographes, c'est la première fois que je fais appelle à un forum tellement je désespéré !
Cordialement aXide
A voir également:
- Bios recovery hp
- Android recovery - Guide
- Pile bios - Guide
- Hp usb disk storage format tool - Télécharger - Stockage
- Mot de passe bios perdu - Guide
- Handy recovery - Télécharger - Sauvegarde
14 réponses
Bonsoir,
C'est que Windows qui gène ?
Pas de mot de passe niveau bios qui te bloque ?
C'est un Windows 10 Professionnel Éducation dessus ?
Si oui a tout, le mieux est de réinstaller vierge (on vire tout) en w 10 pro ou famille.
Ça te vaudra sans doute un achat de licence.
Car je pense pas que l'on puisse passer d'un éducation a pro ou famille avec la licence d'origine.
A savoir que tu trouves des licences pour 15 euros sur le net
(lire avis vendeur avant achat, et en correspondance avec la version que tu auras choisi)
Ca te conviendrait ?
A savoir précisément, niveau bios si tu as des sécurités et en quoi cela t'as bloquer.
(si pas de mdp admin sur le bios, ça vas le faire)
Tu peux aussi donner des images de ce ou ces blocages (plus parlant parfois)
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
C'est que Windows qui gène ?
Pas de mot de passe niveau bios qui te bloque ?
C'est un Windows 10 Professionnel Éducation dessus ?
Si oui a tout, le mieux est de réinstaller vierge (on vire tout) en w 10 pro ou famille.
Ça te vaudra sans doute un achat de licence.
Car je pense pas que l'on puisse passer d'un éducation a pro ou famille avec la licence d'origine.
A savoir que tu trouves des licences pour 15 euros sur le net
(lire avis vendeur avant achat, et en correspondance avec la version que tu auras choisi)
Ca te conviendrait ?
A savoir précisément, niveau bios si tu as des sécurités et en quoi cela t'as bloquer.
(si pas de mdp admin sur le bios, ça vas le faire)
Tu peux aussi donner des images de ce ou ces blocages (plus parlant parfois)
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
Bonsoir, merci de m'avoir répondu !
c'est à dire ? oui je suppose après que je lance le bios il y a une alarme super forte et certaine option bloquer
Non pas de mot de passe
OUI !
Oui racheter juste la licence me conviendrais bien mais j'ai peur que vu que le BIOS est restreint aussi ça risque d'affecter le nouveau Windows
Ça tombe bien j'ai pris des photos à chaque blocage, par contre parfois même si le message semble être bon comme sur la dernière photo, une fois sur le BIOS tous est comme avant

c'est à dire ? oui je suppose après que je lance le bios il y a une alarme super forte et certaine option bloquer
Non pas de mot de passe
OUI !
Oui racheter juste la licence me conviendrais bien mais j'ai peur que vu que le BIOS est restreint aussi ça risque d'affecter le nouveau Windows
Ça tombe bien j'ai pris des photos à chaque blocage, par contre parfois même si le message semble être bon comme sur la dernière photo, une fois sur le BIOS tous est comme avant

Tu sembles un peu embrouiller, mélanger bios et Windows.
oui je suppose après que je lance le bios ...certaine option bloquer
C'est a dire ?
Lesquelles , tu cherchais a faire quoi ?
Image 1
tu as eu cette erreur avec l’assistant de mise a jour et non depuis une tentative d'installation depuis une clé USB, non ?
(se sera un possible souci , avec de nombreuse causes possible)
Image 2 et 3,
semble des reset bios ou il te dit s’être remis par défaut.
idem tu cherchais, faisais quoi ?
En gros, vraiment savoir niveau bios si on a de réelle choses qui nous bloque.
ou si tu fais de mauvaise chose donc simple message normal.
oui je suppose après que je lance le bios ...certaine option bloquer
C'est a dire ?
Lesquelles , tu cherchais a faire quoi ?
Image 1
tu as eu cette erreur avec l’assistant de mise a jour et non depuis une tentative d'installation depuis une clé USB, non ?
(se sera un possible souci , avec de nombreuse causes possible)
Image 2 et 3,
semble des reset bios ou il te dit s’être remis par défaut.
idem tu cherchais, faisais quoi ?
En gros, vraiment savoir niveau bios si on a de réelle choses qui nous bloque.
ou si tu fais de mauvaise chose donc simple message normal.
J'arrive pas a savoir si tu vois bien ce qu'est le bios (en faite c'est pas un bios mais uefi) et si tu y es vraiment déja aller.
Démarre ton pc et tapote sur la touche F10
Ca devrait t'amener au bios.(direct , donc sans passé par Windows)
Donne des image des différents onglets.
(ne modifie rien)
De la , je regarderais, on fera une modif en vue de réinstaller.
Si la modif est faisable, on saura qu'il n'y a pas de blocage niveau bios.
Puis on se fera une clé d'installation et on installera w 10 pro ou home, sans clé de licence.
On verra si tout vas bien et seulement après tu achètera une licence si besoin.
Donc objectif accés bios et photo.
Modif et on vois si ça le fait.
Démarre ton pc et tapote sur la touche F10
Ca devrait t'amener au bios.(direct , donc sans passé par Windows)
Donne des image des différents onglets.
(ne modifie rien)
De la , je regarderais, on fera une modif en vue de réinstaller.
Si la modif est faisable, on saura qu'il n'y a pas de blocage niveau bios.
Puis on se fera une clé d'installation et on installera w 10 pro ou home, sans clé de licence.
On verra si tout vas bien et seulement après tu achètera une licence si besoin.
Donc objectif accés bios et photo.
Modif et on vois si ça le fait.
Je m'explique : après avoir échouer à avoir la réinitialisation sur Windows, j'ai voulu essayer de le réinstaller sur le BIOS (oui je parle bien de ça en appuyant sur F10) avec une clef USB avec l'ISO de win10 dessus mais dès que je veux sélectionner le "OS Boot manager" çà ne fait rien et un bip retenti
image 1 : ça enfaîte c'est quand j'avais réussi à utiliser la clef USB avec L’ISO en via le "démarrage avancé" de win10 mais l'installation à échouer (j'avais oublié de l'énoncer)
image 2 et 3 :je cherche à pouvoir utiliser le "OS boot manger" et a enlever l'alarme sonore a chaque démarrage du BIOS
Voici le bios en photo :

du coup le clef d'installation je l'ai déjà !
image 1 : ça enfaîte c'est quand j'avais réussi à utiliser la clef USB avec L’ISO en via le "démarrage avancé" de win10 mais l'installation à échouer (j'avais oublié de l'énoncer)
image 2 et 3 :je cherche à pouvoir utiliser le "OS boot manger" et a enlever l'alarme sonore a chaque démarrage du BIOS
Voici le bios en photo :

du coup le clef d'installation je l'ai déjà !
Bjr
Je me permet.
Je ne vois pas de blocage particulier concernant les captures du bios/UEFI, en tout cas je ne pense pas que ce soit le problème.
Si des verrouillages existent c'est sans doute au niveau de l'OS donc de windows, a l'évidence une protection qui bloque la réinstallation doit l'etre via un logiciel tiers et dans ce cas la solution la plus simple est de changer le HDD, en mettre un neuf et là tu pourras installer ton w10 comme tu veux.
Je me permet.
Je ne vois pas de blocage particulier concernant les captures du bios/UEFI, en tout cas je ne pense pas que ce soit le problème.
Si des verrouillages existent c'est sans doute au niveau de l'OS donc de windows, a l'évidence une protection qui bloque la réinstallation doit l'etre via un logiciel tiers et dans ce cas la solution la plus simple est de changer le HDD, en mettre un neuf et là tu pourras installer ton w10 comme tu veux.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
salut ,
le meilleur moyen d effacer le disque dorigine est de démonter le disque dur et de le brancher sur un autre pc a l aide d un boitier externe 2.5 . une fois le disque démonter et mis en place dans ce fameux boitier tu formate tout . en suite tu remet le disque formaté dans ton pc HP . ensuite tu crée une clé bootable w10 . le pc devrait repartir comme un installation propre ;-)
le meilleur moyen d effacer le disque dorigine est de démonter le disque dur et de le brancher sur un autre pc a l aide d un boitier externe 2.5 . une fois le disque démonter et mis en place dans ce fameux boitier tu formate tout . en suite tu remet le disque formaté dans ton pc HP . ensuite tu crée une clé bootable w10 . le pc devrait repartir comme un installation propre ;-)
Tu as la clé d'installation
Ton sécure boot désactivé, donc OK et ça veut dire que tu as pu le modifier sans souci.
Clé faite avec le programme Microsoft , bien officiel ?
Espérons que dessus c'est w 10 pro/home et pas un éducation.
Ta tentative d'installation l'avais tu faites en "personnalisé" ?
Chose a tenter , partir sur l'idée de tout vider puis installer.
Ca devrait passé , je vois pas se qui te bloquerai a part se Windows éducation.
On vide tout,, donc tu as un autre pc pour nous joindre en cas de souci en cour ?
-----------
Procédure :
ATTENTION /
>>> sauvegarde tes données ailleurs sur un dd externe par exemple.
Car se qui suit vas TOUT supprimer sur le pc.
>>> si choix de version proposé en cours d'installation, préfère la version pro pour avoir quelque chance que ca colle avec ta licence
>>> si demande de licence tu laisse vide et passe l'étape.
Tu part sur une installation "personnalisé"
Tu vas suivre la procédure et arrivé sur un tableau qui vas lister les emplacements et te demandé "ou installer Windows".
A ce moment la différentes possibilités :
> supprimer toutes les partitions
Actualiser
Installer sur le nouveau grand volume créer.
ou
> On peut aussi vider tout le disque avant d'installer (plus efficace et sur du résultat)
Tape sur les touches schift et F10
(l'invite de commande s'ouvre)
Entre les commande qui suivent une par une en les validant par entrée :
diskpart
list disk
sel disk X (x est a remplacer par le numéro qui correspond a ton disque dur a effacer)
clean
exit
exit
Résultat -
En clair on vide le disque et tu retombes ensuite sur le tableau de l'installation.
Tu n'auras qu'un seul volume que tu choisis pour installer dessus.
L'installation s’effectue.
Retirer la clé USB a ce redémarrage
(au pire si pas en fasse a ce moment et que le pc est reparti sur la clé, tu peut l'enlever a la sauvage et la suite et fin de l'installation reprendra )
Puis , une fois installer on regardera niveau licence si activé ou non.
(avec un peu de chance, il prend la licence du pro educ pour activer un pro normale)
Si tout fonctionne bien
etc
Ton sécure boot désactivé, donc OK et ça veut dire que tu as pu le modifier sans souci.
Clé faite avec le programme Microsoft , bien officiel ?
Espérons que dessus c'est w 10 pro/home et pas un éducation.
Ta tentative d'installation l'avais tu faites en "personnalisé" ?
Chose a tenter , partir sur l'idée de tout vider puis installer.
Ca devrait passé , je vois pas se qui te bloquerai a part se Windows éducation.
On vide tout,, donc tu as un autre pc pour nous joindre en cas de souci en cour ?
-----------
Procédure :
ATTENTION /
>>> sauvegarde tes données ailleurs sur un dd externe par exemple.
Car se qui suit vas TOUT supprimer sur le pc.
>>> si choix de version proposé en cours d'installation, préfère la version pro pour avoir quelque chance que ca colle avec ta licence
>>> si demande de licence tu laisse vide et passe l'étape.
Tu part sur une installation "personnalisé"
Tu vas suivre la procédure et arrivé sur un tableau qui vas lister les emplacements et te demandé "ou installer Windows".
A ce moment la différentes possibilités :
> supprimer toutes les partitions
Actualiser
Installer sur le nouveau grand volume créer.
ou
> On peut aussi vider tout le disque avant d'installer (plus efficace et sur du résultat)
Tape sur les touches schift et F10
(l'invite de commande s'ouvre)
Entre les commande qui suivent une par une en les validant par entrée :
diskpart
list disk
sel disk X (x est a remplacer par le numéro qui correspond a ton disque dur a effacer)
clean
exit
exit
Résultat -
En clair on vide le disque et tu retombes ensuite sur le tableau de l'installation.
Tu n'auras qu'un seul volume que tu choisis pour installer dessus.
L'installation s’effectue.
Retirer la clé USB a ce redémarrage
(au pire si pas en fasse a ce moment et que le pc est reparti sur la clé, tu peut l'enlever a la sauvage et la suite et fin de l'installation reprendra )
Puis , une fois installer on regardera niveau licence si activé ou non.
(avec un peu de chance, il prend la licence du pro educ pour activer un pro normale)
Si tout fonctionne bien
etc
Ok très bien
Oui je l'ai télécharger sur le site de Microsoft
Ben justement il me semble que quand j'avais essayer de réinstaller win il m'avais indiquer qu'il s'agissait de la version pro ET éducation. Je sais si c'est possible mais c'est ce que j'ai cru lire
Non pas en personnalisé, en par défaut
Oui bien sûr j'ai une tour et un autre pc portable !
Ok pour la procédure ! du coup je vais pense partir sur la 1ere méthode puis la 2eme si la 1ere marche pas .
Y a t-il une des méthode où y a plus de chance de ne pas devoir racheter une licence ?
Et pour lancer l'installation je suppose le faire partir du "démarrage avancer" c'est bien ça ?
La je suis au niveau des partions et il y en a 3 : (1 = boot / 2 = MSR (reservé) / 3 = Windows) j'imagine seulement supprimer la 3
Suis-je sur le point de faire une erreur ?
Oui je l'ai télécharger sur le site de Microsoft
Ben justement il me semble que quand j'avais essayer de réinstaller win il m'avais indiquer qu'il s'agissait de la version pro ET éducation. Je sais si c'est possible mais c'est ce que j'ai cru lire
Non pas en personnalisé, en par défaut
Oui bien sûr j'ai une tour et un autre pc portable !
Ok pour la procédure ! du coup je vais pense partir sur la 1ere méthode puis la 2eme si la 1ere marche pas .
Y a t-il une des méthode où y a plus de chance de ne pas devoir racheter une licence ?
Et pour lancer l'installation je suppose le faire partir du "démarrage avancer" c'est bien ça ?
La je suis au niveau des partions et il y en a 3 : (1 = boot / 2 = MSR (reservé) / 3 = Windows) j'imagine seulement supprimer la 3
Suis-je sur le point de faire une erreur ?
c'est se problème de version, dont je ne sais pas trop comment sa vas se dérouler.
Informe moi des différents écrans avec propo.
Normalement ta clé ne comporte qu'un pro et home.
L'installation, si aucune demande, met automatiquement la version pro ou home selon la licence présente qu'il voit.
Avais tu un choix entre home ou pro ?
Au pire vue que la version éducation est basé sur une version pro, comme dit, si choix , tu prends la version pro.
On vera une fois installer , sous quelle version tu es , et si elle c'est activé seule en utilisant la licence présente.
Informe moi des différents écrans avec propo.
Normalement ta clé ne comporte qu'un pro et home.
L'installation, si aucune demande, met automatiquement la version pro ou home selon la licence présente qu'il voit.
Avais tu un choix entre home ou pro ?
Au pire vue que la version éducation est basé sur une version pro, comme dit, si choix , tu prends la version pro.
On vera une fois installer , sous quelle version tu es , et si elle c'est activé seule en utilisant la licence présente.
Oui j'ai eu le choix entre home et pro, j'ai choisit pro
Pour l'installation je suis aller dans "démarrage avancé" dans les paramètre Windows !
J'ai fais la clef sur ma tour
Pour l'installation je suis aller dans "démarrage avancé" dans les paramètre Windows !
J'ai fais la clef sur ma tour
En gros la y a une chance sur deux que je dois payer une licence ?
y a quoi qui change entre win pro et éducation ?
Appart office et Microsoft teams j'utilise rien
y a quoi qui change entre win pro et éducation ?
Appart office et Microsoft teams j'utilise rien
Ça me propose de choisir entre utilisation perso ou pour une organisation
j'ai choisis organisation
au lycée on a reçu une adresse e-mail qui ne marche que en organisation et qui permet d'avoir word et tout
j'ai choisis organisation
au lycée on a reçu une adresse e-mail qui ne marche que en organisation et qui permet d'avoir word et tout
ok, je connais pas toutes les nuances, mais organisation, tu as donc genre un "contrôle administrateur".
Par contre je pensais que tu "recyclait" pour toi se pc plus utilisé en étude.
La tu reviens sur un pc plus classique, j’espère que ça généra pas avec les histoires de programmes offert ou autre.
(mais je pense pas, car d'autre élèves doivent bien avoir leur propre pc, pas une version éduc obligatoire)
Par contre je pensais que tu "recyclait" pour toi se pc plus utilisé en étude.
La tu reviens sur un pc plus classique, j’espère que ça généra pas avec les histoires de programmes offert ou autre.
(mais je pense pas, car d'autre élèves doivent bien avoir leur propre pc, pas une version éduc obligatoire)
Je viens de rendre compte que dans les paramètres il y a de nouveau des paramètres bloquer par un admin...
Je vais essayer de réinstaller de nouveau pour choisir la version perso et utiliser l'adresse mail du lycée appart
Cela veut dire que c'est l'adresse mail qui configure les restrictions je suppose
Je vais essayer de réinstaller de nouveau pour choisir la version perso et utiliser l'adresse mail du lycée appart
Cela veut dire que c'est l'adresse mail qui configure les restrictions je suppose
compte microsoft c'est lié a un mail
C'est pas mal d'en avoir un, par exemple le jour ou tu as un souci d'activation tu les contact et peut prouver ta bonne fois avec le compte qui provera que tu avais un pc activé légalement.
Et autre usage et info.
Compte microsoft une fois fait, tu tape compte microsoft sur le net, arrive sur une page, entre ton mail et mot de passe et t'a des info sur ton pc ...
https://account.microsoft.com/account?lang=fr-be
C'est un compte en ligne qui peut regrouper tous tes appareils, leur info et activité.
Sinon, sans, ce sera un compte local, tout sur ton pc rien ailleurs.
C'est pas mal d'en avoir un, par exemple le jour ou tu as un souci d'activation tu les contact et peut prouver ta bonne fois avec le compte qui provera que tu avais un pc activé légalement.
Et autre usage et info.
Compte microsoft une fois fait, tu tape compte microsoft sur le net, arrive sur une page, entre ton mail et mot de passe et t'a des info sur ton pc ...
https://account.microsoft.com/account?lang=fr-be
C'est un compte en ligne qui peut regrouper tous tes appareils, leur info et activité.
Sinon, sans, ce sera un compte local, tout sur ton pc rien ailleurs.
Je me demande si le fait que je soit connecter avec l'adresse mail du lycée aura un impacte ou non
En tout cas j'ai désormais accès a win10 pro et ça ma plus demander de payer :D
En tout cas j'ai désormais accès a win10 pro et ça ma plus demander de payer :D
Oui c'est bon je suis sur Windows j'ai pas d'admin et ça ne semble pas demander de clef d'activation ! Je vais voir pour me connecter a open office juste avec le compte du lycée ça devrait marcher !
Juste en allant sur le BIOS sa sonne toujours aussi fort, cela me dérange plus du tout mais je me demande tout de même de quoi ça peut venir
Déjà infiniment merci, je vais pouvoir utiliser correctement un PC pendant mon année de terminale ^^, je vous recontacte si j’aperçois un problème !
Juste en allant sur le BIOS sa sonne toujours aussi fort, cela me dérange plus du tout mais je me demande tout de même de quoi ça peut venir
Déjà infiniment merci, je vais pouvoir utiliser correctement un PC pendant mon année de terminale ^^, je vous recontacte si j’aperçois un problème !
le bip, tu as peut être une ligne pour le désactiver si c'est juste une sorte d'alerte pour dire "attention vous entrez dans le bios".
Et oui vérifier si tu as bien accès aux ressources offert par ton lycée.
Ca devrait le faire ou voir avec eux.
(d'autre élèves doivent bien utilisé, préférer leur pc perso, donc sans version éducation et ça le fait)
De rien ;-)
si tout OK pour toi, après vérif, penses a mettre le sujet en résolu.
Et oui vérifier si tu as bien accès aux ressources offert par ton lycée.
Ca devrait le faire ou voir avec eux.
(d'autre élèves doivent bien utilisé, préférer leur pc perso, donc sans version éducation et ça le fait)
De rien ;-)
si tout OK pour toi, après vérif, penses a mettre le sujet en résolu.