A voir également:
- Limiter la frappe dans cellule excel
- Aller à la ligne dans une cellule excel - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Verrouiller cellule excel - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
9 réponses
Patrice33740
Messages postés
8556
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2023
1 779
20 août 2020 à 09:06
20 août 2020 à 09:06
Comme je viens de te répondre sur Code Sources :
Il n'y a aucun événement Excel pendant la saisie dans une cellule, il n'est donc pas possible de mesurer la longueur du texte saisi, sauf peut-être avec l'API Windows (mais j'en doute).
Ceci dit, avec la validation de donnée, on peut afficher un message qui indique que la saisie doit faire moins de 30 caractères et refuser une saisie non conforme donc je ne vois pas l'intérêt de limiter la saisie !
Il vaut mieux se servir d'Excel pour ce qu'il est prévu qu'il fasse (et ses possibilités sont gigantesques) plutôt que d'en faire une usine à gaz.
Tu constateras que poster sur plusieurs Forums abouti aux mêmes réponses, par contre la moindre des politesses est de le signaler, ça évite aux helpers (comme Yoyo que je salue)
de perdre leur temps avec des réponses déjà données par d'autres, et de consacrer ce temps à ceux qui en ont besoin.
Il n'y a aucun événement Excel pendant la saisie dans une cellule, il n'est donc pas possible de mesurer la longueur du texte saisi, sauf peut-être avec l'API Windows (mais j'en doute).
Ceci dit, avec la validation de donnée, on peut afficher un message qui indique que la saisie doit faire moins de 30 caractères et refuser une saisie non conforme donc je ne vois pas l'intérêt de limiter la saisie !
Il vaut mieux se servir d'Excel pour ce qu'il est prévu qu'il fasse (et ses possibilités sont gigantesques) plutôt que d'en faire une usine à gaz.
Tu constateras que poster sur plusieurs Forums abouti aux mêmes réponses, par contre la moindre des politesses est de le signaler, ça évite aux helpers (comme Yoyo que je salue)
de perdre leur temps avec des réponses déjà données par d'autres, et de consacrer ce temps à ceux qui en ont besoin.
Yoyo01000
Messages postés
1639
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2022
167
19 août 2020 à 18:59
19 août 2020 à 18:59
Bonjour,
Une proposition avec "Validation de données", dans la cellule jaune :
https://www.cjoint.com/c/JHtq7grEaCf
Une proposition avec "Validation de données", dans la cellule jaune :
https://www.cjoint.com/c/JHtq7grEaCf
Utilisateur anonyme
19 août 2020 à 19:14
19 août 2020 à 19:14
Bonjour Yoyo01000
Merci pour ta réponse.
Néanmoins, comme je l'ai indiqué, le fait d'activer le contrôle des données n'empêche pas de poursuivre l'entrée des caractères et ce n'est qu'après avoir fait "ENTER" que l'on constate l'erreur et obtient le message. Personnellement, je souhaiterais que la frappe du 11ème caractère interrompe la saisie et fasse apparaître le message de manière à ne pas empiéter sur la cellule de droite.
Merci pour ta réponse.
Néanmoins, comme je l'ai indiqué, le fait d'activer le contrôle des données n'empêche pas de poursuivre l'entrée des caractères et ce n'est qu'après avoir fait "ENTER" que l'on constate l'erreur et obtient le message. Personnellement, je souhaiterais que la frappe du 11ème caractère interrompe la saisie et fasse apparaître le message de manière à ne pas empiéter sur la cellule de droite.
Yoyo01000
Messages postés
1639
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2022
167
19 août 2020 à 19:21
19 août 2020 à 19:21
Dans ce cas, il ne reste qu'une solution : une macro !
Utilisateur anonyme
19 août 2020 à 19:25
19 août 2020 à 19:25
Merci.
Mais comment la rédiger ?
Bonne soirée.
Mais comment la rédiger ?
Bonne soirée.
Yoyo01000
Messages postés
1639
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2022
167
19 août 2020 à 19:45
19 août 2020 à 19:45
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Raymond PENTIER
Messages postés
58777
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 décembre 2024
17 258
21 août 2020 à 03:01
21 août 2020 à 03:01
Bonjour.
Ce que tu demandes n'existe pas.
Tu dois appliquer la solution de Patrice,
sans oublier d'ajouter un Message de saisie (deuxième volet de la boîte de dialogue).
Toi, tu évoques le message d'erreur (troisième volet) !
Yoyo01000
Messages postés
1639
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2022
167
21 août 2020 à 07:27
21 août 2020 à 07:27
Bonjour le fil :)
C'est ce que je lui avais proposé, dans le post #1 mais sans que cela convienne. Nous avons tous eu cette première idée et même l'idée de macros mais au final rien ne convient, même s'il le faudra bien ^^
C'est ce que je lui avais proposé, dans le post #1 mais sans que cela convienne. Nous avons tous eu cette première idée et même l'idée de macros mais au final rien ne convient, même s'il le faudra bien ^^
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
21 août 2020 à 07:40
21 août 2020 à 07:40
Bonjour,
Vous pouvez vous inspirer de ceci
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31655856-changement-de-cellule-si-cellule-contient-8-caracteres
Si cela peut vous aider, dans cette discussion, la personne voulait qu'au delà de 8 caractères la frappe continue sur la cellule de la ligne suivante sans appuyer sur la touche "Entrer".
A la place du passage à la ligne suivante, passez votre message.
Cdlt
Vous pouvez vous inspirer de ceci
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31655856-changement-de-cellule-si-cellule-contient-8-caracteres
Si cela peut vous aider, dans cette discussion, la personne voulait qu'au delà de 8 caractères la frappe continue sur la cellule de la ligne suivante sans appuyer sur la touche "Entrer".
A la place du passage à la ligne suivante, passez votre message.
Cdlt
Utilisateur anonyme
21 août 2020 à 08:00
21 août 2020 à 08:00
J'ai résolu le problème en refaisant mon tableau de saisie à partir de "USERFORM" ce qui me permet de limiter le nombre de caractères introduits.
Merci à tous.
Merci à tous.
Utilisateur anonyme
20 août 2020 à 07:54
20 août 2020 à 07:54
Bonjour,
J'ai essayé le fichier, mais ce n'est pas encore la solution, lors de l'encodage, la frappe se poursuit sur la cellule située à droite sans aucun avertissement. L'avertissement n'apparaît qu'après "ENTER".
Merci pour tes efforts
J'ai essayé le fichier, mais ce n'est pas encore la solution, lors de l'encodage, la frappe se poursuit sur la cellule située à droite sans aucun avertissement. L'avertissement n'apparaît qu'après "ENTER".
Merci pour tes efforts
Patrice33740
Messages postés
8556
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2023
1 779
20 août 2020 à 23:45
20 août 2020 à 23:45
C'est ce que je t'ai dit ....
impossible sauf peut-être via l'API Windows, ce dont je doute très fortement !
Il reste la validation de donnée, qui ne limite pas la longueur de la frappe, ...
Mais quel est l'intérêt de limiter la longueur de la frappe ?
A quoi ça sert ?
Qu'est ce que ça apporte de plus ?
C'est juste pour le fun ?
Autant utiliser Excel pour ce qu'il est prévu de faire !
impossible sauf peut-être via l'API Windows, ce dont je doute très fortement !
Il reste la validation de donnée, qui ne limite pas la longueur de la frappe, ...
Mais quel est l'intérêt de limiter la longueur de la frappe ?
A quoi ça sert ?
Qu'est ce que ça apporte de plus ?
C'est juste pour le fun ?
Autant utiliser Excel pour ce qu'il est prévu de faire !