Limiter la frappe dans cellule excel

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Ce que je lis n'est pas exactement ce que je cherche. Je souhaiterais en effet que Excel, sans attendre que je clique sur "ENTER" empêche la saisie des caractères ou chiffres et affiche le message d'alerte dès que le nombre de caractères autorisé est atteint. Si la cellule peut contenir 10 caractères et que j'en introduis 11, dès l'introduction du 11ème caractère, je soushaiterais qu'excel refuse ce 11ème caractère et m'indique, par exemple, "10 caractères maximum !"

Merci pour la réponse


Configuration: Windows / Firefox 79.0
A voir également:

9 réponses

Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 780
 
Comme je viens de te répondre sur Code Sources :

Il n'y a aucun événement Excel pendant la saisie dans une cellule, il n'est donc pas possible de mesurer la longueur du texte saisi, sauf peut-être avec l'API Windows (mais j'en doute).

Ceci dit, avec la validation de donnée, on peut afficher un message qui indique que la saisie doit faire moins de 30 caractères et refuser une saisie non conforme donc je ne vois pas l'intérêt de limiter la saisie !

Il vaut mieux se servir d'Excel pour ce qu'il est prévu qu'il fasse (et ses possibilités sont gigantesques) plutôt que d'en faire une usine à gaz.

Tu constateras que poster sur plusieurs Forums abouti aux mêmes réponses, par contre la moindre des politesses est de le signaler, ça évite aux helpers (comme Yoyo que je salue)
de perdre leur temps avec des réponses déjà données par d'autres, et de consacrer ce temps à ceux qui en ont besoin.
3
Yoyo01000 Messages postés 1639 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   168
 
Bonjour,

Une proposition avec "Validation de données", dans la cellule jaune :

https://www.cjoint.com/c/JHtq7grEaCf
1
Utilisateur anonyme
 
Bonjour Yoyo01000
Merci pour ta réponse.
Néanmoins, comme je l'ai indiqué, le fait d'activer le contrôle des données n'empêche pas de poursuivre l'entrée des caractères et ce n'est qu'après avoir fait "ENTER" que l'on constate l'erreur et obtient le message. Personnellement, je souhaiterais que la frappe du 11ème caractère interrompe la saisie et fasse apparaître le message de manière à ne pas empiéter sur la cellule de droite.
0
Yoyo01000 Messages postés 1639 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   168
 
Dans ce cas, il ne reste qu'une solution : une macro !
0
Utilisateur anonyme
 
Merci.
Mais comment la rédiger ?
Bonne soirée.
0
Yoyo01000 Messages postés 1639 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   168
 
une autre proposition :

https://www.cjoint.com/c/JHtrSKVzPCf
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
Merci pour ton intervention.
Bonne journée
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355
 


Bonjour.

Ce que tu demandes n'existe pas.
Tu dois appliquer la solution de Patrice,
sans oublier d'ajouter un Message de saisie (deuxième volet de la boîte de dialogue).
Toi, tu évoques le message d'erreur (troisième volet) !
0
Yoyo01000 Messages postés 1639 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   168
 
Bonjour le fil :)

C'est ce que je lui avais proposé, dans le post #1 mais sans que cela convienne. Nous avons tous eu cette première idée et même l'idée de macros mais au final rien ne convient, même s'il le faudra bien ^^
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   338
 
Bonjour,

Vous pouvez vous inspirer de ceci
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31655856-changement-de-cellule-si-cellule-contient-8-caracteres

Si cela peut vous aider, dans cette discussion, la personne voulait qu'au delà de 8 caractères la frappe continue sur la cellule de la ligne suivante sans appuyer sur la touche "Entrer".
A la place du passage à la ligne suivante, passez votre message.

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
 
J'ai résolu le problème en refaisant mon tableau de saisie à partir de "USERFORM" ce qui me permet de limiter le nombre de caractères introduits.
Merci à tous.
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

J'ai essayé le fichier, mais ce n'est pas encore la solution, lors de l'encodage, la frappe se poursuit sur la cellule située à droite sans aucun avertissement. L'avertissement n'apparaît qu'après "ENTER".

Merci pour tes efforts
-1
Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 780
 
C'est ce que je t'ai dit ....
impossible sauf peut-être via l'API Windows, ce dont je doute très fortement !

Il reste la validation de donnée, qui ne limite pas la longueur de la frappe, ...

Mais quel est l'intérêt de limiter la longueur de la frappe ?
A quoi ça sert ?
Qu'est ce que ça apporte de plus ?
C'est juste pour le fun ?

Autant utiliser Excel pour ce qu'il est prévu de faire !
0