Ventilateur alimentation

Aoki -  
seb77150 Messages postés 6285 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je possède une tour depuis maintenant 9 mois et je me pose une question depuis aujourd'hui car je viens tout juste de remarquer que mon ventilateur de l'alim ne tournait pas tout le temps, en fait je me demande si il bug ou si il est semi-passif (je ne sais pas comment savoir ça car ce n'était pas précisé durant l'achat), en fait actuellement durant la canicule je le vois essayer de tourner mais sans y arriver, mais dès que je lance un jeu qui fait réellement monter la température, il se met à tourner sans aucune peine. Par conséquent je me demandais si c'était normal ou pas, je précise que j'ai deux autres ventilateurs dans mon pc. Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

seb77150 Messages postés 6285 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   497

salut, quel réf l'alim? je pense que c'est une alim semi passif, donc le ventilo ne tourne que quand il est nécessaire :)
0
Aoki

Salut ! Le problème étant que je n'ai aucune info sur l'alim, à part que c'est une 80PLUS Bronze de 500W :/
0
seb77150 Messages postés 6285 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   497

ça doit être être marquée sur l'alim ou sur la facture. Sans la ref je ne peut pas te confirmer qu'elle est semi passif
0
Aoki

Malheureusement je n'ai pas la facture, et l'alim je me vois mal démonter le boitier :/ Cependant considérons que c'est bien cela, est-ce que ce serait la raison pour laquelle mon processeur (en jeu) monte à 95-100°C et ma carte graphique à 80°C ? (I7 8700 et RTX 2060). Mon ordinateur est dépoussiéré je le précise, mais je n'ai pas changé la pâte thermique, c'est toujours celle d'origine car je ne sais pas si ça risque ou non de briser la garantie

Je n'ai pas overclocké mon processeur, cependant il tourne à 4.3 GHz alors que sa base est de 3.2 GHz, mais apparemment ça viendrait du fait que j'ai réglé l'alimentation sur performances optimales, du coup j'aimerais savoir si ce sont de bonnes températures, merci d'avance !

Voici les températures au repos: 50°C pour les deux
0

non, ce ne sont pas de bonnes température. Ton pc a quel âge ? peut etre le temps de changer la pâte thermique.
tu peux aussi essayé d'optimiser le flux d'air dans ton boitier
0
Aoki > seb77150 Messages postés 6285 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mon pc a 9 mois
0
seb77150 Messages postés 6285 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   497 > Aoki

ah, ce n'est pas très vieux. Quel ventirad tu as ?
0
Aoki > seb77150 Messages postés 6285 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Celui de base d'Intel
0
Aoki > Aoki

Mais mon ordinateur étant encore sous garantie j'ai pas envie de changer le ventirad de peur que ça détruise la garantie
0
AluMinioume Messages postés 3396 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   549

Salut,
Tu peux vérifier toi-même que l'alimentation est semi-passive en simulant une charge via un logiciel de benchmark par exemple. Si le ventilateur s'active alors, c'est qu'il est thermo-régulé.
Par contre ça ne serait pas normal qu'il essaie de démarrer sans y arriver comme tu le dis.

Pour avoir la référence de l'alimentation tu dois juste ouvrir la plaque du côté de ton boitier, ça ne demande aucune compétence spécifique. Ensuite il faut juste lire ce que tu as devant les yeux.

Par rapport à tes températures, non ça ne les expliques pas. Il y a autre chose.
0
Aoki

Dans ce cas si je ne suis pas trop bête c'est celle-ci https://www.google.com/amp/s/www.newegg.com/amp/p/1HU-004W-00J74

Et pour les températures, il y a un moyen de savoir d'où ça peut venir ? Serait-ce à cause de la canicule car ma chambre se situe dans les combles de la maison ?
0
Aoki

HP OMEN Obelisk PS-4501-2 500W Desktop Switching Power Supply PSU L20529-001 Voici le nom exact de l'alimentation, mais je sais pas où chercher pour savoir comment elle fonctionne :/
0