Double écran qui ne fonctionne plus correctement
Chataigne
-
jeannets Messages postés 28423 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
jeannets Messages postés 28423 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Depuis quelques temps mon second écran ne fonctionne plus correctement voir plus du tout. Il commence généralement par s'allumer au démarrage mais souvent avec des petits artefacts bleu, des points scintillants plus ou moins nombreux et il finit par s'éteindre tout à fait au bout d'un temps plus ou moins long. Même éteint, il est juste noir, toujours détecté par windows en écran étendu. Lors de la période "artefact", le gestionnaire des tâches n'est pas affecté.
Mes deux écrans sont branchés via câble HDMI à ma carte graphique. Mon écran principal n'a absolument aucun problème.
Voici ce que j'ai déjà essayé :
-Je l'ai branché avec un autre câble HDMI et sur un autre port HDMI sans aucun changement.
- J'ai désinstallé / réinstallé les drivers de la CG
- J'ai entièrement dépoussiéré le PC et les ports
- J'ai vérifié la température de mes composants et elle est normale
- J'ai regardé dans le gestionnaire des évènements si un bug logiciel récurrent pouvait expliquer ça mais rien ne flagrant.
Du coup je ne sais pas, est ce que l'écran est juste mort ou en phase terminale? Est-ce que ça pourrait être un problème d'alimentation? Ou de carte graphique (même si elle devrait pouvoir afficher deux écrans sans problème)? Je n'arrive pas à identifier le problème et malgré beaucoup de recherches sur internet je tombe sur des cas de figure qui ne correspondent pas ou alors j'ai déjà essayé la solution.
Voici ma configuration :
Operating System
Windows 10 Professionnel 64-bit
CPU
Intel Core i7 9700K @ 3.60GHz
Coffee Lake 14nm Technology
RAM
16,0 Go Dual-Channel Unknown @ 1069MHz (15-15-15-36)
Motherboard
ASUSTeK COMPUTER INC. ROG STRIX Z390-F GAMING (LGA1151)
Graphics
PLG2488H (1920x1080@60Hz) (écran principal)
SA300/SA350 (1920x1080@60Hz) (écran secondaire)
4095MB NVIDIA GeForce GTX 1070 (ASUStek Computer Inc)
Merci,
Chataigne
Depuis quelques temps mon second écran ne fonctionne plus correctement voir plus du tout. Il commence généralement par s'allumer au démarrage mais souvent avec des petits artefacts bleu, des points scintillants plus ou moins nombreux et il finit par s'éteindre tout à fait au bout d'un temps plus ou moins long. Même éteint, il est juste noir, toujours détecté par windows en écran étendu. Lors de la période "artefact", le gestionnaire des tâches n'est pas affecté.
Mes deux écrans sont branchés via câble HDMI à ma carte graphique. Mon écran principal n'a absolument aucun problème.
Voici ce que j'ai déjà essayé :
-Je l'ai branché avec un autre câble HDMI et sur un autre port HDMI sans aucun changement.
- J'ai désinstallé / réinstallé les drivers de la CG
- J'ai entièrement dépoussiéré le PC et les ports
- J'ai vérifié la température de mes composants et elle est normale
- J'ai regardé dans le gestionnaire des évènements si un bug logiciel récurrent pouvait expliquer ça mais rien ne flagrant.
Du coup je ne sais pas, est ce que l'écran est juste mort ou en phase terminale? Est-ce que ça pourrait être un problème d'alimentation? Ou de carte graphique (même si elle devrait pouvoir afficher deux écrans sans problème)? Je n'arrive pas à identifier le problème et malgré beaucoup de recherches sur internet je tombe sur des cas de figure qui ne correspondent pas ou alors j'ai déjà essayé la solution.
Voici ma configuration :
Operating System
Windows 10 Professionnel 64-bit
CPU
Intel Core i7 9700K @ 3.60GHz
Coffee Lake 14nm Technology
RAM
16,0 Go Dual-Channel Unknown @ 1069MHz (15-15-15-36)
Motherboard
ASUSTeK COMPUTER INC. ROG STRIX Z390-F GAMING (LGA1151)
Graphics
PLG2488H (1920x1080@60Hz) (écran principal)
SA300/SA350 (1920x1080@60Hz) (écran secondaire)
4095MB NVIDIA GeForce GTX 1070 (ASUStek Computer Inc)
Merci,
Chataigne
Configuration: Windows / Chrome 84.0.4147.125
A voir également:
- Double écran qui ne fonctionne plus correctement
- Double ecran - Guide
- Whatsapp double sim - Guide
- Votre appareil ne dispose pas des correctifs de qualité et de sécurité importants - Guide
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Double driver - Télécharger - Pilotes & Matériel
7 réponses
Je n'ai pas de moyen pratique de le tester sur un autre appareil et j'ai déjà essayé de le permuter, que ça soit en changeant son port HDMI ou son câble HDMI. J'ai aussi essayé avec que lui en débranchant l'écran principal mais ça ne marche pas. L'écran doit avoir quelques années par contre, je l'ai récupéré de quelqu'un qui changeait le sien il n'est pas jeune.
Ya pas un moyen de vérifier que c'est bien l'écran le problème (à part en le branchant ailleurs)?
Ya pas un moyen de vérifier que c'est bien l'écran le problème (à part en le branchant ailleurs)?
jeannets
Messages postés
28423
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
6 067
Bonjour,
Essaie déja cet écran sur un autre appareil...un autre PC ou autre chose..
Tu peux aussi les permuter... avec son câble... et aussi sans permuter le câble..
Il est à noter qu'on ne connait pas l'âge de ce matériel, ni l'intensité de son utilisation...
cet écran peut très bien avoir son rétro-éclairage à bout de souffle, ça y ressemble.
Essaie déja cet écran sur un autre appareil...un autre PC ou autre chose..
Tu peux aussi les permuter... avec son câble... et aussi sans permuter le câble..
Il est à noter qu'on ne connait pas l'âge de ce matériel, ni l'intensité de son utilisation...
cet écran peut très bien avoir son rétro-éclairage à bout de souffle, ça y ressemble.
jeannets
Messages postés
28423
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
6 067
Le mieux est de le brancher ailleurs, ou l'emporter chez un ami, pour essayer...
-- Pour un défaut écran de rétro-éclairage, surtout s'il est vieux et allumé 24/24, on peut voir l'image affichée, dans la pénombre ou l'obscurité, à la surface de l'écran, en éclairant à 45° avec une lampe de poche... Il vaut mieux avoir une image fixe et contrastée... donc en regardant bien, sous cet angle de l'éclairage, on y aperçoit des ombres... comme l'image... c'est que le LCD de l'écran fonctionne... et le rétro-éclairage est en panne... Donc perte de l'affichage.
Si tu apperçoit ça, ton écran est en cause. je ne peux pas te dire mieux.
-- Pour un défaut écran de rétro-éclairage, surtout s'il est vieux et allumé 24/24, on peut voir l'image affichée, dans la pénombre ou l'obscurité, à la surface de l'écran, en éclairant à 45° avec une lampe de poche... Il vaut mieux avoir une image fixe et contrastée... donc en regardant bien, sous cet angle de l'éclairage, on y aperçoit des ombres... comme l'image... c'est que le LCD de l'écran fonctionne... et le rétro-éclairage est en panne... Donc perte de l'affichage.
Si tu apperçoit ça, ton écran est en cause. je ne peux pas te dire mieux.
Non c'est pas le retro-éclairage, j'ai éclairé l'écran, qu'il soit éteint ou allumé ça fait la même chose, un écran bien noir.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jeannets
Messages postés
28423
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
6 067
Et le voyant est-ce qu'il s'allume... , même ensuite lorsque l'écran ne fonctionne plus..??
Le bloc d'alimentation peut etre déficient...?
Mais bon.. as-tu l'intention et les compétences de mettre le nez dans ces choses là..?
Le bloc d'alimentation peut etre déficient...?
Mais bon.. as-tu l'intention et les compétences de mettre le nez dans ces choses là..?
Le pc je l'ai monté moi même, donc je peux très bien aller changer ou vérifier un composant alors oui je pense. A part quelques trucs plus techniques je pense être capable de "mettre le nez dans ces choses là". Pour l'écran, il est allumé mais comme s'il était en stand bye, la lumière rouge clignotte.
jeannets
Messages postés
28423
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
6 067
Oui, alors cette lumière rouge qui clignote signifie un défaut... Probablement du bloc alimentation.
Si tu te sens capable et partant, tu peux déja ouvrir cet écran, voir les cartes qui sont dedans, la propreté (poussière) aspect des composants, fait quelques photos nettes et lisibles que tu place sur le site cjoint.com et colle le lien ici.
les références écrites sur les cartes internes sont aussi une aide.
Si tu te sens capable et partant, tu peux déja ouvrir cet écran, voir les cartes qui sont dedans, la propreté (poussière) aspect des composants, fait quelques photos nettes et lisibles que tu place sur le site cjoint.com et colle le lien ici.
les références écrites sur les cartes internes sont aussi une aide.
J'ai vécu ça 1 mois après l'achat d'occas et le décès de mon écran n'a pas été aussi progressif ^^