Installation Windows 10 sur un vieux laptop

Résolu
Ch0pinou Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Ch0pinou Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 14 août 2020 à 11:39
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un medion Akoya P7618 depuis plus de 10ans.

Windows 7 n'obtenant plus d'update de sécurité, j'ai décidé de passer le cap en installant W10.

J'ai une configuration un peu spéciale avec un DD de 750GB et deux SSD (un dans l'espace prévu à cette effet et un 2ème dans un caddy en remplacement de mon lecteur DVD).

Mon plan était d'installer linux Mint 20 sur un SSD et Windows 10 sur l'autre. J'ai fait une première tentative qui a fonctionné à l'exception que ni linux ni windows ne semblait faire une distinction entre mes 2 SSD... J'ai donc tenté une nouvelle fois afin d'obtenir quelque chose de plus propre... Malheureusement je suis maintenant bloqué lors de l'installation de W10 avec le message d'erreur suivant: "Nous n'avons pas pu créer de partition ni localiser une partition déja existante. Pour plus d'informations, voir les fichiers journaux d'installation.".

J'ai bien tenté de formater, reformater, d'utiliser la commande 'clean' et 'rebuild MBR' de diskpart et de partition magique (qui est inclu dans l'outil d'install de Windows Arium).

Le SSD sur lequel je tente l'install est bien fonctionnel puisque je peux installer linux sans problème dessus (après un format en ext/4). et je ne sais pas comment accéder à ces fameux journaux d'installation pour y voir un peu plus clair).

Mon BIOS (qui est tout vieux et donc pas UEFI ) est bien en boot mode IDE (en AHCI il ne reconnaît pas mon SSD dans le caddy) et le legacy boot est bien sur 'enabled'.

Ce qui me chipote c'est que cela a fonctionné au début et que maintenant cela ne fonctionne plus :-p

Quelqu'un aurait une idée de comment m'aider?

Merci d'avance pour votre aide,
A voir également:

3 réponses

quentin2121 Messages postés 9048 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 250

bonjour,
La clé usb bootable est bien montée en mode MBR pour le bios; Bios ? Car s'il est en mbr, legacy, Windows 10 aime moins !
0
Ch0pinou Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Quentin,
oui la clé bootable est bien en MBR (plus de détail sur le screenshot extrait de partition magique, Cf lecteur E:/)... Mais comme j'ai un vieux PC qui tourne avec un BIOS, je ne peux rien faire en GPT...

Et la même clé a fonctionné une première fois! C'est ça le plus fou...
0
Ch0pinou Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour à tous,

Ce n'était pas si compliqué finalement. J'ai débranché tous les autres disques (HDD et SSD) et la l'installation s'est fait sans encombres!

A la prochaine!
0