Modification adresse IP suite à fraude

Résolu/Fermé
pipercub79 Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 - 12 août 2020 à 19:36
 Roberto - 13 août 2020 à 06:31
Bonjour,

Suite à une probable fraude de dépannage sur un ordinateur, j'ai souhaité en changer l'adresse IP. Je ne sais pas si cela est utile (l'ordinateur a été pris en charge pour dépannage via TeamViewer)
J'ai fait les manipulations conseillées sur 1 vidéo faite par CCM, mais je ne sais pas analyser le retour qui m'en a été fait...

J'aimerai savoir si l'adresse IP a été changée ou non (à priori non)
Cette manipulation est-elle utile en cas de fraude de ce type ? (panne ordi et un 09 à appeler pour dépanner)
Si non, que me conseillez-vous de faire pour limiter la prise en main des potentiels malfaiteurs sur cet ordi ? (pas de confirmation que cela soit le cas d'ailleurs)

Merci pour votre aide !!

P.S : j'essaye de joindre les capture d'écran de l'analyse de l'ordi avec le logo photo au dessus, mais cela ne met qu'une suite de chiffres, lettres et signes...
A voir également:

4 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
12 août 2020 à 19:53
bonjour
l'adresse ip est dynamique, elle est géré par le FAI (elle change lorsque tu débranches la box)

elle ne sert pas pas à pirater un pc

teamviewer en soi non plus, mais pendant la connexion l'intervenant peu placer ses pions

un antivirus, un pare-feu et une analyse avec malwarebytes
1
pipercub79 Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 1
12 août 2020 à 19:56
Merci beaucoup Redbart !! :)
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
13 août 2020 à 00:14
Salut,
si tu commençais par désinstaller teamviewer, je pense que ça te rasssurerais.
après,
ce sera beaucoup plus difficile de joindre ton PC si il est derrière une box normalement constituée et avec un parefeu en état de marche.
0
Bonjour,


Ce qui peut être intéressant pour un piratage à distance, c'est de connaître l'IP locale, la changer après un ennui pourquoi pas.

Utile pour éviter ce type d'attaque mettre sous Windows en " réseau public ", désactiver dans " centre réseau et partage " le " partage de fichiers et d'imprimantes ".

Désactiver webrtc :

https://diafygi.github.io/webrtc-ips/


Pour ne pas se faire avoir en local, il faut :

- éviter les hotspots et cybercafés.
- désactiver tout accès à distance, dans la box ou le routeur ausssi.
- avoir un VPN bien réglé ( l'IP locale n'est pas visible ), valable aussi pour les attaques MIM.
0