Mise en forme d'une zone grisée entre crochets

Fermé
zelda97480 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2020 - 12 août 2020 à 14:52
m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 août 2020 à 17:48
Bonjour,

Dans le fichier en PJ, j'ai des phrases qui apparaissent sur fond gris entre crochet.
A l'impression, elles ressortent en surlignage jaune
SI je sélectionne la ligne et demande une absence de surlignage avec le pinceau, à l'impression çà ressort quand même en jaune.
J'ai trouvé la solution : il faut sélectionner le texte et faire Ctrl+Espace
Cependant, j'aimerai comprendre le pourquoi du comment.
S'agit-il d'un paramétrage de publipostage, ou une mise en forme de développement ?

Merci de votre aide

https://www.cjoint.com/c/JHmmZ3ZD3EF


Configuration: Windows / Chrome 84.0.4147.125

3 réponses

m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
13 août 2020 à 17:48
Bonjour,

Il faut donc supprimer totalement cette protection.
Pour cela : onglet Révision => Groupe Protéger => Restreindre la modification
Dans le volet de restriction, tu décoches le 2. "Autoriser uniquement ce type etc."
et tu dis Oui.
Tu enregistres et c'est bon. Et du coup, tu verrras apparaître les parties avec le fond jaune.
S'il y en a bcp et que tu veux toutes les supprimer, mieux vaut faire une macro.

Parce que, comme j'ai dit, le Ctrl+Espace ôte la mise en forme manuelle. Et du coup, tu vas supprimer le fond jaune, mais tu vas aussi supprimer le gras, l'italique, etc.

m@rina
1
m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
12 août 2020 à 16:25
Bonjour,

Effectivement cela paraît un peu curieux.

Cependant, si on regarde le document de près :
- il s'agit d'un document qui a été protégé contre les modifications et pour lequel certaines parties ont été autorisées. Ce sont ces parties sont qui encadrées de crochets et grisées.

- Concernant le jaune : Sélectionne une partie de ce texte et appuie sur les touches Maj+F1 de façon à ouvrir le volet Révéler la mise en forme.
Dans ce volet, tu vois clairement le paragraphe avec un fond jaune, et c'est écrit également clairement : Ombrage Motif : Transparente (Jaune) (pour la Police).

Le raccourci clavier Ctrl+espace permet de supprimer toutes les modifications manuelles du style du point de vue Police. Donc, quand tu appuies sur ces touches, tu retires le jaune puisque le paragraphe est en style Normal et que la police du style Normal n'a pas de fond jaune.

La question est pourquoi on ne voit pas ce jaune à l'écran. On ne le voit pas parce que ce fond jaune a donc été appliqué aux caractères, et que l'autorisation de modification n'a été aussi appliquée qu'aux caractères. Le retour paragraphe n'a pas été inclus ni dans l'autorisation de modification ni dans la mise en forme. Et Word ne peut pas afficher en même temps du gris et du jaune.

Si le jaune avait été appliqué à tout le paragraphe, tu le verrais parce que le trame de fond du paragraphe se voit aussi entre les lignes et jusqu'au bout des lignes contrairement à la trame de fond appliqué à un morceau de texte.
Si c'était le cas, le Ctrl+espace ne fonctionnerait pas car ce ne serait pas une mise en forme caractères mais paragraphe. Il faudrait donc appuyer sur Ctrl+q.

Voilà, j'espère que tu compris tout ce mystère ! ;)

m@rina


0
zelda97480 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2020
13 août 2020 à 06:02
ok je te remercie
la personne qui a créé le document n'est plus dans la société, et le système de protection de document a été enlevé du coup les crochets n'ont plus d'utilité
0