Macbook pro plante sur le cercle barré (interdit de stationner)

Fermé
groundi Messages postés 99 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2020 - 11 août 2020 à 12:47
_Ritchi_ Messages postés 21308 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 - 11 août 2020 à 18:10
Hey,

J'avais une question.. J'ai depuis quelques temps un problème avec mon Macbook Pro 13" de Mid 2012 sous MacOS Sierra et Upgrade récemment avec un SSD et 8go de Ram.

Le problème est que depuis plusieurs mois celui-ci vient à planter plusieurs fois par jour. Je suis donc obligé de forcer l'extinction du Mac car il est figé et quand je veux le redémarrer il m'affiche le fameux cercle barré sur fond blanc (semblable à un interdit de stationner). Je dois donc laisser mon mac éteint pendant un bon 15min avant de revenir le rallumer et qu'il se rallume convenablement.

L'OS fonctionnait déjà bien sur ce mac avant cela donc je crois que le problème est du à la pâte thermique qui se fait vieille.. Pensez-vous qu'en changeant cette pâte thermique l'ordi tournera comme avant sans planter ?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21308 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 6 086
11 août 2020 à 18:10
Bonjour,

Tu pourrais aussi checker les fichiers système car à force de forcer l'extinction du Mac, ils ont pu se dégrader.

Première méthode: la procédure FSCK
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme () et S (ou cmd(⌘) et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ).
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée ( ↩︎ ).
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique ou d'utiliser la touche ) pour faire le tiret.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File system was modified » , relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée ( ↩︎ ).

Taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée ( ↩︎ )

Le Mac va redémarrer normalement, et espérons qu'il en aura fini avec ses plantages.

Autre méthode (pour MacOS > 10.7): la procédure Recovery
Démarrer le Mac en appuyant sur la touche Option ( ⌥ ).
Choisir le volume "Recovery Disc".
Ouvrir “Utilitaire de disque”.
Sélectionner le disque qui pose problème.
Sélectionner si besoin l'onglet SOS
Cliquer sur “Réparer le disque”.
Relancer la réparation tant qu'un message apparait en rouge.

Enfin, tu peux aussi regarder les propositions faites ici: Entretenir et réparer macOS X (10.11, 10.12, 10.13 et suivants)

Ritchi
1
Panth33ra Messages postés 21127 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 Ambassadeur 1 879
11 août 2020 à 16:44
Bonjour,
Tu indiques... " Pensez-vous qu'en changeant cette pâte thermique l'ordi tournera comme avant sans planter..."
Vu l'année de ton Macbook Pro... 2012, je suppose que tu n'a jamais changé cette pâte. Alors oui, çà ne peut lui faire que du bien !
-1