Mon mac ne boot pas et reste foncé sur GNU Grub

Fermé
Pseudonyme - Modifié le 9 août 2020 à 13:31
 Pseudonyme - 31 août 2020 à 10:40
Bonjour,
J’ai récemment voulu installer Linux (Xubuntu) sur mon MacBook pro en dualboot.
J’ai pour cela partitionné mon disque et tout marchait correctement. J’ai décidé d’enlever mon dualboot car j’en n'avais plus besoin de Linux. Je suis aller sur macOS (Catalina) et j’ai supprimé la partition dédiée à Linux. L’opération s’est soldée par une erreur.
Avant j’avais quelques chose comme:
Hdd
Hdd (données)
Disk03 - non monté

Dans l’utilitaire de disque

Et après le tentative de suppression de la partition:
Hdd MacBook Pro
Hdd
Hdd (données)

Je me suis dis que je devais peut être redémarrer mon mac pour que les choses rentre dans l'ordre mais au démarrage j’ai eu une console intitulée „GNU Grub“ qui est apparu. En appuyant sur la touche alt je n’avais accès qu’au disque de démarrage Linux qui m’emmenait automatiquement sur GNU Grub.

Le mode recovery web fonctionne, mais si je réinstalle le système je perdrais toutes mes données. J’aimerai donc savoir si il existe un moyen de réparer le système sans les perdre.

Merci d’avance ^^
A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
12 août 2020 à 12:34
Bonjour

Réinstaller le système MacOS via le mode recovery n'est pas supposé effacer les données et applications présentes sur ton disque: seuls les fichiers systèmes sont impactés.
Plus d'info ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
Dans cette page, Apple dit seulement "...il est conseillé de sauvegarder...": un conseil n'est pas une obligation, donc tu ne risques rien en faisant cette réinstallation.

Par contre en supprimant la partition Linux (tu ne dis pas trop comment tu as fait) , il faut espérer que seule cette partition Linux a été supprimée...
En démarrant en mode Recovery, tu as accès au Terminal via la barre de menu. Cela te permettrait d'aller voir le contenu du disque mais encore faut-il connaître les commandes de base de Unix: est-ce ton cas ?

Ritchi
1
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
18 août 2020 à 12:43
Bonjour,

Voici les combinaisons de touches qui font redémarrer un Mac en mode récupération de macOS :

1- "Commande (⌘) + R" : elle permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur le Mac.

2- "Option + ⌘ + R" : elle permet d’effectuer une mise à niveau vers la version macOS la plus récente compatible avec le Mac.

3- "Maj + Option + ⌘ + R" : elle permet d’installer la version macOS fournie avec le Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Laquelle as-tu utilisée ?

Si tu as utilisé la 1ère combinaison et qu'une ancienne version a été proposé, c'est qu'il n' a pas reconnu Catalina sur ton disque.
Donc soit Catalina a été supprimé soit Catalina a besoin de réparations.
Dans les deux cas, je tenterais alors la 2nde combinaison afin de savoir si il va te proposer d'installer Catalina qui est la version la plus récente compatible avec ton Mac.

Ritchi
1
Bonjour,
J’ai utilisé Cmd R.
Je vais donc essayer Option Cmd R comme tu le le conseille.
Je te redirai ce qu’il me propose.
0
Bonjour,
Je pense avoir un autre problème, vu ce que l’utilitaire de disque en mode recovery m’indique que mon disque fait 950go, et pas 1to de capacité.
Cela veut-il dire que si je réinstalle macOS je n’aurais toujours pas récupéré les 50go ?

C’est comme si les 50go avait disparus.
0
Bonjour Ritchi,
Merci beaucoup pour ta réponse et désolé d'avoir tardé a te répondre.

Je t'avoue que je ne connais pas vraiment les commandes Unix, donc si tu pouvais m'éclairer sur la facon de procéder je t'en serai reconnaissant ^^.

J'ai tout de même remarqué que lorsque je lance le mode recovery, il lance automatiquement le mode recovery Web. Et me propose d'installer un ancien OS (je ne sais plus lequel exactement) et non Catalina qui était le dernier système installé sur mon mac.

J'ai aussi réussi a démarrer sur une clé usb bootable Linux et depuis le gestionnaire de disques je voit cela:

https://i.ibb.co/mJ23WpV/Screenshot-2020-08-18-10-13-13.png

Mes 50gb de partition dédié a Linux à la base sont "unalocated" mais je voit toujours la partition Macos.
Il y'a aussi 200mb nommés "EFI systeme partition".

Donc je sais pas trop.
0