16 go / 24 GO

Fermé
Yathuriel - 29 juil. 2020 à 10:11
epango Messages postés 37227 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 - 31 juil. 2020 à 01:21
Bonjour,

Je reviens vers vous, après une aide précieuse quant au choix de mon SSD et de mes barettes de RAM

Je reçois donc aujourd'hui ( croisons les doigts ) mon SSD de 500 go et mes deux barettes de 8 go

Ma question est la suivante. On m'as conseillé de gardé mes deux anciennes barettes de Ram 2*4go pour leur part et d'intégrer les nouvelles à la CM

Mais j'ai toujours cru et pensé que le DUal était mieux

J'ai 4 Slot sur ma CM séparé en deux DUAL. Elles ont toutes les 4 la même fréquence. y'a t'il un interêt donc, de les mettres toutes les quatres en 2x2 dual ( même si je sais que je ne gagnerai que peu en performance ) et donc arrivé à 24 go

Ou virer les 2 barrettes de 4go pour mettre les deux de 8 en Dual et être a 16go, ce qui me parrait aussi largement suffisant.

Bien à vous.

( Ma CM supportes 64go, donc de ce coté là pas de problème.)

Configuration: Windows / Opera 69.0.3686.77

8 réponses

epango Messages postés 37227 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 Ambassadeur 4 218
29 juil. 2020 à 12:02
Le seul risque, si tu gardes tes anciennes barrettes, est de perdre le fonctionnement en dual channel qui fait gagner un peu en performance. C'est à toi de voir si tu utilises des applications qui ont besoin de beaucoup de RAM, comme les traitements d'images, par exemple. Sinon, mieux vaudrait mettre les les 2 barrettes de 8Go à la place des 2 de 4Go.

2
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
29 juil. 2020 à 13:21
Salut,
L'important c'est de respecter le dual channel sur les slots qui le sont. C'est-à-dire que si tu as deux barrettes de 4 Go sur les bons slots et deux barrettes de 8 Go sur les deux autres tu ne devrais pas perdre le dual channel.
De toute façon tu n'as qu'à le vérifier ça ne coûte rien, tu les installes et tu vois bien ce que ça dit.

Après c'est sûr que 24 Go il faut en avoir l'utilité, mais entre les laisser dans le PC ou le placard...
1
C'est bien ce que je pensais, sachant pourtant que j'ai 2x2 slot en fait sur ma CM

2 deux couleurs bleues, 2 deux couleurs noirs
Elles ne font pas offices de Dual channel toutes les deux?

D'ailleurs, sans le vouloir, et en regardant sur CPU Z, je vois que ce sont mes slot 2 et 4 qui sont utilisés par mes barrettes de 4go. sans doute une erreur de ma part ( il me sembles les avoir mis sur les ports bleues, il vaut mieux que j'en changent?

Merci pour ta réponse en tout cas!
0
Je vois! C'est sur que 24 c'est un peu inutile pour moi. Même si des serveurs RP? j'rpenses que les 16 suffisent, tu as un tools ou quelques choses comme ça pour que je puissent vérifier si le Dual fait son office? Ou CPU Z le fait très bien?
0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
29 juil. 2020 à 13:31
CPU-Z le fait déjà très bien, et normalement pas besoin de logiciel tu devrais avoir l'information dans le BIOS/UEFI.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'ailleurs question étrange.. SUr ma CM, j'ai une lumière orange qui clignote 3 sec sur une? ça peut venir de quoi? ( j'ai encore rien installé des mes nouveaux achats )
0
Je viens aussi avec une dernière question : Je compte utiliser le tools suivant : https://www.ubackup.com/fr/cloner/cloner-hdd-vers-ssd-crucial.html

Pour pouvoir garder mes données de mon ancien HDD afin de garder mes Savegames, et bien sur mon Windows 7

Du coup, je garde mon HDD en Master, je mets mon nouveau SSD en slave et je fais la manip, ça va le faire comme ça?

MErci d'avance
0
epango Messages postés 37227 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 4 218
30 juil. 2020 à 13:56
D'abord si tu écrivais en français normal au lieu de passer par un langage " exotique" ( mes Savegames), ça simplifierait les choses.

"Du coup, je garde mon HDD en Master, je mets mon nouveau SSD en slave et je fais la manip, ça va le faire comme ça? ".

D'abord, depuis l'arrivée du SATA, les rapports Maîtres/Esclaves n'existent plus, chaque "disque" ayant son propre contrôleur.

Enfin, si tes jeux sont dans une partition séparée de celle du système, tu pourrais les garder sur le HDD uniquement. Sinon, le clonage va copier également les jeux dans le SSD.
0
Excuses moi pour l'exotisme de mon terme du coup ( au final, indawindows ( oh non c'est éxotique aussi...) le dossier s'appelle Savegames ... Mea culpa .

Anyway derrière question, j'ai finalement décidé de garder mes deux barrettes de 4go auxquels j'ai ajouté les 2x8

Sur CPU Z, les corsairs ( donc les 2x8) sont considérés comme en dual Slot 1 et Slot 3 . Alors que les G skills ( les 2x4 go ) sont considérés en Single ( SLot 2 et Slot 4) pourtant, j'ai bien respecté le code couleurs, et avant de faire la modif, les deux G skills étaient considérées en Dual.

Du coup question con, je les vires ou pas?
0
30 juil. 2020 à 17:59
Regarde dans l'UEFI, CPU-Z peut se tromper.

Tu n'as qu'à faire des benchmark avec et sans tu verras l'impact de tes propres yeux.
0
epango Messages postés 37227 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 4 218
31 juil. 2020 à 01:21
"
Sur CPU Z, les corsairs ( donc les 2x8) sont considérés comme en dual Slot 1 et Slot 3 . Alors que les G skills ( les 2x4 go ) sont considérés en Single ( SLot 2 et Slot 4) "
.

Ce serait étonnant. Poste-nous des captures d'écran de ton CPU-Z
0
D'acc merci! Je suis en train d'être sur ce logiciel là pour les test benchmark. Un avis? https://lecrabeinfo.net/evaluer-tester-performances-pc-avec-userbenchmark-gratuit.html#userbenchmark-comment-ca-marche
0