Mac Os 9.2 planté avec CD install 9.1coincé

Fermé
catherine TL - 30 sept. 2007 à 11:17
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 8 oct. 2007 à 12:18
Bonjour,
j'ai retrouvé mon ancien mac système 9.2 sur lequel je stocke mes archives bloqué avec une bombe sur la fenêtre d'affichage Mac OS 9.2 et le message suivant "Erreur système :Table du système de fichiers incorrecte" suite à une utiisation par ma petite fille. Il semble qu'elle ait éteint l'ordinateur en appuyant sur le bouton on/off au lieu d'utiliser le menu Spécial "éteindre" mais je ne suis pas sûre puisque je n'étais pas là et ses explications sont peu claires. J'ai essayé de redémarrer l'ordi. à partir du CD d'installation de logiciels, oups j'ai constaté qu'il me proposait l'installation de Mac OS (il y a également une icône d'un doc pdf Installation de Mac OS 9.1) mais j'ai peur de paumer mes fichiers, pour l'instant toujours présents. Quand je lance l'ordi à partir du CD il affiche MAC OS 9.1, or mon disque dur utilise Mac OS 9.2. J'ai tenté l'utilitaire SOS Disk qui me dit que le disque dur ne semble pas endommagé et ne détecte aucune réparation nécessaire. Et bien sûr je n'arrive plus à éjecter ce CD puisqu'il contient le logiciel système en service. Au secours !!!
A voir également:

27 réponses

Bonjour, tu prends un trombone que tu déplie et tu trouvera sur le coté gauche du lecteur un petit trou qui te permet de l'éjecter puis tu une fois éjecter tu redémarre en apuyant pedant tout le le démarrage sur là barre espace celà te donnera lechoix du système sur lequel tu ve démarer dawood de tout au bout du finistère !!!!!
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 352
30 sept. 2007 à 12:05
Bonjour,

Tu me ramènes loin mais, de mémoire, dans un premier temps, tu redémarres avec la touche majuscules temporaire (shift) enfoncée, ce qui te permet de démarrer sans les extensions, après démarrage de la sorte, tu vas dans ton dossier extensions et tu supprimes le fichier "serialshimlib" ou tu mets un espace devant et tu redémarres normalement.
Si tu ne peux pas éjecter le CD inséré, tu redémarres bouton de la souris enfoncé.
Ça devrait suffire.
Tiens-nous au courant.
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 352
30 sept. 2007 à 12:10
Bonjour,

Tu me ramènes loin mais, de mémoire, dans un premier temps, tu redémarres avec la touche majuscules temporaire (shift) enfoncée, ce qui te permet de démarrer sans les extensions, après démarrage de la sorte, tu vas dans ton dossier extensions et tu supprimes le fichier "serialshimlib" ou tu mets un espace devant et tu redémarres normalement.
Si tu ne peux pas éjecter le CD inséré, tu redémarres bouton de la souris enfoncé.
Ça devrait suffire.
Tiens-nous au courant.

Entre-temps, j'ai retrouvé ça : http://cedricmacdp.free.fr/macdepanne/pages/experiences_personnelles/gilles_pouessel.html
Tu en apprendras plus sur cette panne.
0
catherine TL
30 sept. 2007 à 12:32
Youpi !! J'ai réussi à éjecter le CD, et j'ai redémarré. Peux-tu m'expliquer ce que c'est que ce fichier "serialshimlib" et est-ce que je dois enlever l'espace que j'ai ajouté devant pour un bon fonctionnement ultérieur ? encore merci, je vais noter préciseusement ton pseudo !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
catherine TL
30 sept. 2007 à 12:38
je viens de regarder le lien que tu indiquais mais je ne comprends pas tout (et c'est un doux euphémisme !!!). As tu une idée de ce qui a généré ce plantage ?
0
catherine TL
30 sept. 2007 à 12:44
merci de ta réponse mais pas de petit trou sur le côté gauche du lecteur excepté les prises casques. J'ai aplliqué la solution de dede74000 et ça marche.
0
30 sept. 2007 à 13:11
Re,
Bon, j'ai de la chance avec les "Cathy" ;-)
L'extension "serialshimlib" est ajoutée, malencontreusement, lors d'une installation de logiciel, mais je ne me souviens pas quoi. Tu peux la laisser dans ton dossier extension, avec l'espace devant, ça ne doit pas gêner. C'est, peut-être, une version de Stuffit Expander, qui a installé ce fichier.

En tout cas, si tu as besoin d'aide à nouveau, je suis souvent ici et, si ton pb est dans mes cordes...sinon, il y a d'autres personnes, très capables, qui passent sur ce forum, des macusers de longue date, comme moi et qui ont, certainement, plus de mémoire que moi :-)
0
30 sept. 2007 à 13:21
Au fait, tu n'as pas dit de quel Mac tu étais équipée ? car, c'est vrai, il y a sur presque tous les Mac, un petit trou qui permet l'éjection d'un disque coincé dans le lecteur, il est parfois caché !!
0
Catherine TL
1 oct. 2007 à 09:39
Mon ancien poste était un G3 (iMac bien sur) cadencé en 500 Mhz (paraît que c'est comme ça qu'on mentionne la vitesse du processeur). Je voulais l'équiper avec Mac OS X, mais on me l'a déconseillé car pas suffisamment cotaud pour faire tourner les applis en même temps que le système X. Donc j'ai mantenant un flambant neuf iMac 7,1 processeur Intel Core 2 Duo avec Mac OS X .4.1. Je galère un peu parfois car l'arboressence est vraiment différente du 9.2, mais c'est sans comparaison avec l'ancien car je n'avais pas bien géré les mises à jour. En tout cas, sur l'ancien comme sur le nouveau je ne vois pas de petit trou à côté du lecteur !
0
1 oct. 2007 à 11:24
Bonjour,
Les iMac, effectivement, n'ont plus le petit trou qui permettait de forcer l'ouverture, car ils sont équipés de "mange disques".
Tu dis être en 10.4.1 ? et les mises à jour système, et autres sécurité.... ? (le système actuel est 10.4.10) tu sais que tu as, depuis le menu pomme, la possibilité de faire les mises à jour automatiquement ? sert-en !!
Quant à ceux qui t'ont dit que le iMac 500 ne tournerait pas sous Mac OS X, ce sont des menteurs, ce Mac supporte la dernière version de Mac OS X, donc Tiger. Bien sûr, il faut qu'il y ait suffisamment de RAM pour ça. Ça t'aurait coûté moins cher que de changer de Mac, aurait été moins rapide ! mais bon, tu as une machine moderne ;-)
0
catherine TL
2 oct. 2007 à 12:26
Bonjour,
oui c'est ça 10.4.10. Comme tu vois, je ne suis pas super avertie niveau informatique ! je ne comprends pas ta question "Tu dis être en 10.4.1 ? et les mises à jour système, et autres sécurité.... ? ". Ma nouvelle bécane pour l'instant me propose régulièrement les mises à jour. Et je le fais. Sinon je vaisbalancer une autre question sur ce forum, donc see you soon
0
2 oct. 2007 à 13:08
Cool, tu fais donc bien les m-à-j, c'est parfait m'dame Kty ;-) ton bel iMac fonctionne donc bien !!
Mais, fais-tu tout pour optimiser cette belle mécanique ? un petit entretien hebdomadaire, avec ToolsX ne peut lui faire de mal, surtout si tu éteins ton Mac le soir ;-)
0
catherine TL
7 oct. 2007 à 19:40
salut dede, je n'avais pas eu le temps de revenir ici depuis ton dernier message. Tu sais pas, les plombs ont sauté chez moi (pas dans ma tête hein, dans ma maison !) et j'ai de nouveau retrouvé mon bon vieux G3 immobilisé avec une vilaine bombe et cet affreux message concernant la table de fichiers incorrecte. J'ai bien essayé de le redémarrer (le petit bouton sur le côté) en maintenant la touche majuscule enfoncée mais il a remis la bombe (sans maintenir la touche majuscule c'est pareil). Je m'apprête donc à le redémarrer depuis le CD d'install mais je sens qu'il va encore le coincer comme la dernière fois et je n'ai pas enlevé l'espace devant l'extension Serialmachin truc ! Alors est ce qu'il y a une autre solution avant d'insérer le CD ?
0
7 oct. 2007 à 20:11
Bonsoir Kty,

Ouh la la, une bombe sur ton écran ? arrivé après un disjonctage de l'installation électrique, dû à l'orage ou à un autre type de surtension et, si tu n'as pas de parasurtenseur, sur lequel est branché ton G3, j'ai peur qu'il ait souffert gra-ve-ment :-((( peut-être l'alimentation, seuls, qui a grillé mais, qu'en est-il exactement ?!!!
Je ne peux te donner de conseil, malheureusement ! à part faire des contrôles du matériel.
Ça peut être encore un problème d'extension donc, essayes de démarrer avec le CD de Mac OS 9, touche C enfoncée au démarrage, tu ne risques rien.
0
catherine TL
7 oct. 2007 à 20:19
ouf j'espérais bien que tu serais là. bon, alors, trop de machines qui tournaient en même temps et le disjoncteur général s'est coupé. c'est quoi un parasurtenseur, enfin je veux dire, ça ressemble à quoi, parce que mon nouvel iMac est sur la même prise et à priori pas de problème ? Et les contrôles du matériel c'est retirer la prise et voir à l'intérieur si c'est crâmé ?. Bon je vais essayer de redémarreravec le CD mais juste une question, pourquoi c'est un CD 9.1 et que moi le disque dur est en 9.2 ? Non promis j'ai pas piraté (j'ai vu une de tes réponses à Samy65 je crois). A tout de suite
0
7 oct. 2007 à 20:40
Hé hé...je ne suis pas le Messie hein, faut pas se tromper ;-) il y a sur ce forum, quelques "grosses têtes" dont je ne fais pas partie !!

Un parasurtenseur est une grosse réglettes, genre multiprises, avec un parafoudre intégré.
Je te rassure, ton CD de 9.1 est normal mais, après, il y a eu des mises à jour qui ont fait que ce système est passé à 9.2 puis, finalement, à 9.2.2, ce qui fait que, si ton matériel a souffert, sauf ton DD (pas moi) et que tu sois obligée de réinstaller, tu seras en 9.1 et que tu devras faire la mise à jour.
Entre-temps, j'ai fais une petite recherche et, il est possible que ta bombe ne soit pas trop grave, j'attends de lire ce que tu vas me dire après la tentative de démarrage sur le CD.
0
7 oct. 2007 à 20:43
Hé hé...je ne suis pas le Messie hein, faut pas se tromper ;-) il y a sur ce forum, quelques "grosses têtes" dont je ne fais pas partie !!

Un parasurtenseur est une grosse réglettes, genre multiprises, avec un parafoudre intégré.
Je te rassure, ton CD de 9.1 est normal mais, après, il y a eu des mises à jour qui ont fait que ce système est passé à 9.2 puis, finalement, à 9.2.2, ce qui fait que, si ton matériel a souffert, sauf ton DD (pas moi) et que tu sois obligée de réinstaller, tu seras en 9.1 et que tu devras faire la mise à jour.
Entre-temps, j'ai fais une petite recherche et, il est possible que ta bombe ne soit pas trop grave, j'attends de lire ce que tu vas me dire après la tentative de démarrage sur le CD.
Autre chose, avec la bombe, tu as eu un message ou pas ?
0
catherine TL
7 oct. 2007 à 20:49
bon ça a marché... et puis il s'est éteint tout seul sans que jui demande (et sans dire bonsoir !). Après avoir vérifié le cablâge (à priori la prise était mal enfoncée) je l'ai relancé et de nouveau la bombe. Je recommence la manip (utilisation du CD, vérif. du disque avec SOS disk, message "le disque macintosh HD semble en bon état) j'ejecte le CD je redémarre mais là blême, de nouveau la bombe. Je recommence ?
0
7 oct. 2007 à 20:53
Sorry, j'ai relu et donc, c'est bien toujours cette fichue table de fichiers incorrecte qui fais des misères à ton iMac. Il ne faut pas redémarrer en coupant et remettant le courant, avec l'interrupteur mais, depuis le menu pomme et "redémarrer" en tenant la touche shift enfoncée. Quitte à essayer plusieurs fois.
Tu peux réinitialiser la PRAM en redémarrant touches pomme+option+ P et R pour voir.
0
7 oct. 2007 à 21:02
Si tu arrives à redémarrer (avant, si tu en as, tu débranches les périphériques USB) tu vérifies si tu as Stuffit Expander 5.5, si oui, tu le vires et tu installeras une autre version, ça peut venir de lui aussi.
Ton extension "serialshimlib" tu la vires carrément.

Lu par ailleurs, ce qui veut dire sue tu dois avoir stuffit 5.5 !!
Extensions à virer de ton dossier système "Extensions"

1 Serial schimlib
2 Stuffit Engin
0