Mac Os 9.2 planté avec CD install 9.1coincé

Fermé
catherine TL - 30 sept. 2007 à 11:17
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 8 oct. 2007 à 12:18
Bonjour,
j'ai retrouvé mon ancien mac système 9.2 sur lequel je stocke mes archives bloqué avec une bombe sur la fenêtre d'affichage Mac OS 9.2 et le message suivant "Erreur système :Table du système de fichiers incorrecte" suite à une utiisation par ma petite fille. Il semble qu'elle ait éteint l'ordinateur en appuyant sur le bouton on/off au lieu d'utiliser le menu Spécial "éteindre" mais je ne suis pas sûre puisque je n'étais pas là et ses explications sont peu claires. J'ai essayé de redémarrer l'ordi. à partir du CD d'installation de logiciels, oups j'ai constaté qu'il me proposait l'installation de Mac OS (il y a également une icône d'un doc pdf Installation de Mac OS 9.1) mais j'ai peur de paumer mes fichiers, pour l'instant toujours présents. Quand je lance l'ordi à partir du CD il affiche MAC OS 9.1, or mon disque dur utilise Mac OS 9.2. J'ai tenté l'utilitaire SOS Disk qui me dit que le disque dur ne semble pas endommagé et ne détecte aucune réparation nécessaire. Et bien sûr je n'arrive plus à éjecter ce CD puisqu'il contient le logiciel système en service. Au secours !!!
A voir également:

27 réponses

catherine TL
7 oct. 2007 à 21:48
attends un peu j'ai du mal à te suivre. Bon pour le redémarrage je n'utilise pas l'interrupteur on/off mais le petit bouton sur le côté (un tout petit truc rond avec une flêche ou plutôt un petit triangle) car lorsque j'ai la bombe affichée je n'ai pas accés au menu Spécial (et non menu pomme sous 9.1 ou 9.2). Ensuite la réinitialisation de la PRAM (c'est quoi ce truc ??? moi je conaissais juste sdram) c'est une fois que j'ai ejecté le CD ? Enfin à quoi sert cette extension Stuffit Engine ?
J'ai redémarré en utilisant le menu "spécial : redémarrer" et en maintenant la touche shift enfoncée (cest bien la touche majuscule du bas n'est ce pas ? oh là là tu dois te dire quelle andouille !), donc j'ai désactivé les extensions (c'est bien ça ?), et j'ai viré 1 et 2 (cf ton message). Par contre il me fait n'importe quoi sur l'affichage date et heure (2040 ou 1904 par exemple) et ça ce n'est pas la première fois. Du coup je vais le redémarrer mais je ne serai pas étonnée d'être à nouveau plantée.
Enfin ça me prend la têt de passer du temps sur mon vieux G3 alors que j'ai encore tant de mal à comprendre comment utiliser mon nouveau A ce propos tu parlais d'entretien hebdomadaire sur celui ci avec ToolsX. C'est quoi ? C'est gratuit ? Je le trouve où (si trop de questions, tu esquives les 2 dernières en cherchant un peu je trouverai bien. Au fait Le Messie m'a déjà planté (et pas mal d'autres avec moi donc aucun risque que je vous confonde !!!)
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 352
8 oct. 2007 à 08:54
Bonjour Kty,
Je vais trop vite pour toi ? je freine un peu, tu vas pouvoir me suivre ;-)
Aaaahhhh....en plus tu as la pile interne qui est fichue, d'où l'heure bizarre, donc à remplacer mais pour ça, il faut ouvrir le iMac ! sais-tu faire ? un petit dossier chez l'ami "dédé" Serpin : http://www.sterpin.net/dossiers.htm#tiroir si tu n'as pas la doc de ton iMac.
Réinitialiser la PRAM c'est remettre les paramètres d'origine du Mac : dixit l'aide : réinitialiser la PRAM. Éteignez votre ordinateur puis redémarrez-le en appuyant et maintenant immédiatement enfoncé Commande + Option + P + R jusqu'à entendre la tonalité de démarrage pour la deuxième fois. Relachez les touches.
Remarque : la réinitialisation de la PRAM peut modifier des réglages et préférences système. Utilisez ensuite Préférences Système pour restaurer vos réglages.

La SDRAM est une caractéristique des barrettes de RAM (mémoire vive)

Je n'oserai jamais penser que tu es autre chose qu'une charmante femme en détresse de Mac ! pour la charcuterie, je vais au magasin adéquat ;-)

ToolsX est un petit utilitaire d'entretien qui est gratuit oui.

Pour le Messie de ton bel iMac, tu vas sur le site de : http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0 et tu apprendras tout sur Mac OS X et ses ramifications/environnement.

Désolé de t'avoir rappelé de mauvais souvenirs ! je suis "con...patissant"

Bizatoi et bonne journée.
0
Bonne nuit,

J'avais eu ce genre de tracas de façon irrégulière du temps d'OS 9 (peut-être moins avec la 9.2.2) sur deux iMac G3. Pour autant que je me souvienne, après avoir plus ou moins éliminer l'extension "schmilblick" ou autre citée plus haut et déplacé d'autres extensions mises en cause sur des forums à la fin de l'alphabet (puce • devant leur nom), la solution efficace quand ça arrivait était de débrancher toutes les connexions USB, toutes !, et de redémarrer soit avec le reset soit avec le bouton de démarrage si l'iMac était réglé pour (préférences système ? c'est vieux !).
0
Effet de l'heure trop tardive ? Mon pseudo n'est pas Chrisliov comme on pourrait le croire dans le précédent post mais Chris tout court ! Vais me coucher, bonne nuit...
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 352
8 oct. 2007 à 10:07
Re,

J'ai omis de te dire, Catherine, que la pile interne est faite pour conserver les paramètres de l'ordi, tel l'heure, la date et bien d'autres réglages, d'où certains problèmes chez toi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
catherine TL
8 oct. 2007 à 11:19
bonjour à vous, merci pour vos conseils et merci d'avoir ralenti dede. Je me dis qu'il faudrait que je copie colle tout ça quelque part car il y a tellement de monde sur ce forum tout le temps (ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul dans le brouillard, enfin voir... !) que si ça recommence je ne vais plus savoir où retrouver l'info. Bon je vais faire tout ce que tu m'expliques dede mais j'avoue que l'ouverture de l'imac n'est pas le truc qui m'enthousiasme le plus ! Pour ce qui est de me procurer une nouvelle pile interne, je trouve ça où ? Mes fournisseurs locaux sont le magasin Apple et la Fnac et les deux sont les "menteurs" (t'es gentil pour le terme menteur dede moi j'aurais plutôt dit enf...) qui m'ont "conseillé" de remplacer mon G3. GRRRRR. Autant dire que je n'ai plus vraiment confiance. Et concernant Stuffit 5.5 ça sert à quoi ?
0
8 oct. 2007 à 11:48
Re,

Stuffit Expander permet de décompresser les fichiers compressés (.sit par exemple) donc nécessaire sinon obligatoire et qui était installé d'office dans les anciens Mac, ce qui n'est plus le cas.
Le type de pile pour ton iMac dépend du type exact de celui-ci mais, en général c'est une pile lithium de 3,6 v que tu trouveras à la FNAC (pas donnée comme tout le reste) mais on en trouve sur internet.

Pour les magasins, les vendeurs ne sont pas forcément des enf*****, ils ont voulu te mettre au goût du jour et te permettre d'avoir une machine plus performante, bien que la tienne, selon son usage, aurait pu t'être utile encore longtemps, en installant Panther et en ajoutant de la RAM si nécessaire.
0
8 oct. 2007 à 12:18
Je reviens près de toi après avoir trouvé un moment pour rechercher une version de Stuffit Expander, qui conviendrait à ton système.
Tu peux donc mettre à la corbeille, tout ce qui est "aladin stuffit expander" de ton disque dur (pomme+F pour trouver tout) et ensuite, tu télécharges la version 6.0.1 ici : http://telecharger.caloga.com/download-decoder-563680827.html et tu l'installes.
0