Créer un serveur hébergeant différents services

Résolu/Fermé
TinoGaming Messages postés 23 Date d'inscription lundi 27 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022 - Modifié le 27 juil. 2020 à 18:03
TinoGaming Messages postés 23 Date d'inscription lundi 27 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022 - 27 juil. 2020 à 19:03
Bonjour,

J’ai plusieurs questions concernant les serveurs.
J’ai mixer deux anciens pc et d’autres composants que j’ai acheté pour avoir un pc avec 8ho de ram, i5 3ghz..
J’aimerais en faire un serveur pour pouvoir héberger un site, un serveur minecraft et éventuellement stocker des applications.
Je vois beaucoup d’articles sur les nas, avec une configuration en nas je pourrais faire cela ?
Il faut que j’utilise quel OS sur cette machine ? (Je pensais à FreeNAS et puis je me suis demandé si un NAS pouvait faire autre chose que stocker des données)

Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Salut,
c'est quoi la question exacte?

Vous parlez de serveur qui n'ont rien à voir, ce sont différents serveurs.

_Un serveur web rend disponible son contenu par HTTP
_Un serveur d'application probablement utilisant TCP/IP
_Un serveur de données (NAS)

Coté OS il n'y a pas à tergiverser pour les utilisation pros le plus simple est d'utiliser(et apprendre) une distribution Linux.
Pour Minecraft je ne sais pas , renseignez vous il y a peut-être des spécificités côté OS.
Quant aux exigences d'un serveur elles sont nettement moindre que pour une machine de bureau ou pour faire du jeu. Ce qui va importer c'est votre débit donc à voir avec votre fournisseur(en plus du fait que vous soyez en IP fixe).
Sinon la RAM 8Go ça sert pas à grand chose pour un serveur et un I5 non plus, prenez votre ordinateur le oins puissant pour faire serveur.

Je vous conseille de vous renseigner avant tout sur les technologies réseau(vous verrez au passage tout l'intérêt de Linux dont la plupart des distribution adéquates sont gratuites et qui assure pour les protocoles réseau et la sécurité).

Et si vous parlez de 3 serveurs différents il faut donc 3 machines différentes ou simplement avoir l'un seul d'entre eux actif à la fois. Concrètement avec un FAI grand public oubliez de faire fonctionner 3 réseaux en upload/download/ipv6/tcp-ip sur la même bande passante...
Regardez aussi les serveurs en location(hébergeurs web par exemple) pour voir s'il corresponde à ce que vous voulez.
Faire par étape serait plus simple:
plutôt que de devoir apprendre 3 choses dont vous n'avez pas les compétences apprendre une seule et la faire fonctionner sera déjà plus simple; commencez donc par tester un serveur(il y a des installations gratuites comme avec WAMP pour du http/smtp) et vous verrez que c'est déjà une contrainte(avoir toujours un ordinateur allumé + une connexion qui tient la route dans les 2 sens) et que ça va vous donner quelques notions(IP fixe auprès de votre FAI, gestion serveur applicatif comme celui pour PHP-Apache).

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_%C3%A9tendu
0
TinoGaming Messages postés 23 Date d'inscription lundi 27 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022
27 juil. 2020 à 19:03
Déjà merci pour votre longue réponse précise et concrète. (Et rapide!)
Comme vous le soulignez, j’y connais rien en réseau. Autant monter/démonter des pc ou du code de base, c’est ok mais là je suis totalement perdu.
Ce n’est pas (pour le moment) pour une utilisation professionnelle.
Il est donc impossible de faire tourner 3 types de serveur sur une même machine? C’est dommage, pensez vous qu’avec une très ancienne et petite machine du web tient ? Style pc an 2001, 5gb de stockage, 1go de ram?
Niveau connexion ce serait la fibre au centre de lyon chez un fournisseur grand public.
Le problème des serveurs en location, c’est que ça coûte, alors qu’ici avec seulement de la récupération on ne payera qu’un peu d’électricité (je me trompe peut-être).
Je prendrais un OS sous distribution de Linux.
Je découvre comme vous le voyez un nouvel univers pour créer de futurs projets alors je n’ai aucune compétences.
Merci pour votre aide
0