Le néophyte ;)

Fermé
Mozy - Modifié le 25 juil. 2020 à 02:02
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 29 juil. 2020 à 22:25
Bonjour/bonsoir à tous, je veux monter un pc gamer à petit budget et il y a des trucs que je n'ai pas bien compris avec les mémoire pc RAM.

Déja le fameux choix entre une barette de 1x8 Go ou 2x4 Go (sachant que si jamais je prends la 8Go j'en acheterai surement une autre dans 2 mois + ou -) mais je veux votre avis dans les 2 cas, il y a autant d'avis la dessus qu'il y a d'étoiles dans la nuit et moi je veux trancher une bonne fois pour toute.

Ensuite en ce qui concerne les fréquences, je veux avoir du 2666 MHz (ou bien 1333 MHz dans la pratique) sans overclocking, du coup si je prend une barette à 2666 MHz cela sera suffisant ou dois-je prendre une barrette avec une fréquence sup ? (genre 3000 MHz ou +).

Et j'insiste bien sur le 2666 (1333 MHz) car je ne me souviens plus ou je l'ai lue mais la fréquence utilisée dans les carte mère est par défaut réglée sur 2133 MHz et par conséquent, il faut bidouer le BIOS pour atteindre la fréq que je souhaite, est-ce que cela ne serait pas justement de l'overclocking car avec mes composants actuels j'ai pas envie de les flinguer en les poussants à bout (overclock out!!!).

Vraiment besoin de vos conseils et s'il y a des pros pour qui tout semble évident et du coup ils trouvent mes questions un peu naives, please soyez indulgents je ne suis mm pas un amateur en informatique X) voila merci.

2 réponses

jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 569
Modifié le 25 juil. 2020 à 04:02
Bonjour,
si tu compte acheter une autre barrette de 8go, tu peux prendre 1x8go, avoir 2 barrettes de ram permet d'avoir le dualchannel qui permet un gain de performance d'env 10-15% (selon les applications et jeux) ce qui peut être négligeable et si tu compte en acheter une autre, c'est mieux d'avoir 16go.

pour la fréquence de la ram tu as la fréquence native (jedec) et la fréquence overclocké. ce qui est supporté ça dépends des ram et des cartes mère.
par exemple les carte mère b450 accepte généralement les jedec 2133/2400/2666 et l'overclocking de 2666 à 3466. donc elles acceptent les ram 2666MHz native et overclocké.

le jedec le plus bas des rams c'est le 2133MHz, mais tu en a qui sont configuré en jedec jusqu'a 3200MHz, les rams qui sont vendu avec des fréquence au dessus de 2133 sont soit en jedec (généralement jusqu'a 2666) soit en overclocké (xmp (profile overclocké pré-configurer), généralement au dessus de 2666). tu as des ram en 2666 en jedec comme tu en as en overclocké.

lorsque tu tu démarre l'ordi, la ram est normalement paramétré comme le constructeur l'a fais, même lorsqu'elle est vendu overcloké. si la carte mère n'arrive pas à se mettre à la fréquence xmp configuré (pour x raison) il va paramétré la ram sur la plus haute fréquence jedec configuré, tu peux par la suite overclocké à la fréquence voulu en utilisant le profile xmp, ça fait que par exemple, ta ram est configuré xmp-2666, mais le jedec le plus haut 2133, la carte mère n'arrive pas à paramétré en 2666, il la passe en 2133.

il me semble que les fréquences jedec et xmp ne sont pas affichés dans les spécifications ram, on ne le sait généralement qu'après avoir branché la ram.

j'espère que tu va comprendre, c'est pas très évident
0
Merci Jumulka pour ces infos, j'aurais voulu répondre plus tot mais avec toutes les recherches que je fais actuellement j'ai completement oublié le message que j'ai posté sur ce forum.
En effet ce n'est pas évident à comprendre et encore moins pour quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout mais ça va je commence à me rattraper XD.

Je voulais savoir aussi par rapport au processeur que j'ai pris RYZEN 3 3200G il supporte les fréquences suivantes : 2133, 2400, 2600, 2800 et 2933 MHz et la carte mère Asus TUF B450-PLUS GAMING supporte les fréq suivantes 2133, 2400, 2666, 2800,3000, 3200, 3466, 4400 MHz.

Le truc c'est que je veux avoir les 2800 (je veux éviter les 2933 déja que je n'ai que le ventirad fourni avec le CPU d'ailleurs serait ce une bonne idée d'augmenter les fréq avec ce ventirad?) bref comme je n'ai pas trouvé de ram à 2800MHZ j'ai opté pour une 3200 mais du coup est ce que cette barette fonctionnera en 2800 Mhz? car je me suis dis vu les 3200 MHz avec lesquelles elle pourra fonctionner il est évident qu'elle pourra aussi fonctionner avec des fréquence inférieures, alors ai je raison ou tort de penser ainsi? ou dois je me rabattre sur la barette à 2600 MHz?
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 569 > Mozy
Modifié le 29 juil. 2020 à 02:55
alors la c'est parce qu'il y a la gestion de la ram par le processeur et la gestion de la ram par la carte mère. franchement je ne sais pas du tout quel est la différence de les faire géré par un ou l'autre, juste que la carte mère gère plus de fréquence. (il me semble qu'avant gestion de la ram était faite par le processeur)

la fréquence de la ram n'a pas d'impact direct sur la chaleur du processeur, tu peux avoir des ram à 4400MHz et le ventirad d'origine, même si la ram est géré par le processeur. une plus haute fréquence va créer plus de chaleur, mais sur la ram, c'est pour ça que les ram haute fréquence ont une sorte de coque qui est un dissipateur thermique.

avec ta configuration et la ram géré par la carte mère (ce qui est nativement le cas), ta ram serra a 3200MHz.

le processeur à aussi une fréquence et de l'overclock mais ça n'a pas de liaison avec la ram
0
Je suppose que le fait de gérer la RAM par la MOBO permet d'alleger le travail du CPU qui va plus se concentrer sur le software et executer de façon plus optimale le systeme d'expoitation et les appli quant au hardware il sera gérer par la carte mère (je dis ça je dis rien en mm temps oO).

D'aprés un pote je me prends un peu trop la tete et qu'il y aura toujours de mauvaises surprises, je lui ai répondu qu'il vaut mieux etre prudent et essayer de les minimiser.

Bref go pour la 3200 et merci pour le coup de pouce ;)
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 569
29 juil. 2020 à 22:25
perso je dis qu'il vaut mieux bien se renseigné avant :)
0