MO vs OO

Fermé
bambs - 24 juil. 2020 à 20:14
 bambs - 25 juil. 2020 à 16:16
Bonjour,

Je viens d'essayer de comprendre plusieurs pages de forum avec ses abréviations et ses fanatiques (qui m'aident bien par ailleurs) du vocabulaire informatique...
Je vais essayer de faire simple, pour ne pas attirer de réponses compliquées:

J'ai besoin de Word 2013 (ou version ultérieure) pour postuler à un job.

J'utilise linux depuis mes début mais n'y connais pas grand chose, ayant un frère passionné qui me sort de la mouise, en général, et ayant les neurones fait pour l'humain, peu pour le virtuel.

Le frère en question ne peut pas m'aider et je suis une truffe en informatique.

Je n'ai pas besoin qu'on me vante OO car, en général, j'utilise 10% de ses capacités et en suis très contente; mais dans ce cas précis, il me faut Word...

J'utilise Debian, après un essai Ubuntu mal toléré par mon pc portable.

Quelqu'un à même de m'aider saura-t-il me répondre sans générer de surchauffe?

Ah! Et j'ai bien vu l'option de VirtualBox, mais, même avec de la bonne volonté, je ne sais pas si c'est dans mes capacités (peut-être qui si!!): je ne sais même pas voir combien il me reste d'espace sur mon ordi...

Bien cordialement,

Configuration: Linux / Firefox 60.0

4 réponses

Bonjour,
Microsoft Office ne fonctionne pas sous linux. Même s'il est possible de le lancer avec wine ou playonlinux, le fonctionnement est erratique pour les versions relativement récentes (à partir de office 2013).

Avec un compte Microsoft tu peux te tourner vers la suite en ligne Microsoft Office 365 online.
https://www.office.com/?omkt=fr-FR
C'est moins complet que ms office.

Sinon...
Libreoffice
wps office
mais c'est pas ms office.

Pour virtualbox, c'est possible uniquement si ton pc est relativement musclé (il faut qu'il soit capable de faire tourner Windows en même temps que linux).
0
Merci pour cette réponse concise et claire.
Libre office j'ai. wps ne connais pas.
Mais le job précise bien qu'il faut être doté de Word 2013 ou ultérieures.
Je vais regarder pour le compte en ligne. Même si je ne suis pas grande fan, faut parfois faire des sacrifices!
Merci donc!
0
jns55 > bambs
24 juil. 2020 à 21:34
wps office a une bonne compatibilité avec ms office, mais c'est pas ms office... Si ton futur employeur veut ms office, t'as pas le choix.

C'est quoi comme pc ? (processeur, quantité de ram installée ?)
0
Olala... et là on touche au bout de mes capacités réduites en informatiques...
c'est un portable. Acer. Swift 1. SF113-31. je crois que c'est tout ce que je dois pouvoir dire...
Le reste est sans doute écrit quelque part... mais où...
0
C'est bon, j'ai trouvé :
Processeur pentium N 4200 et 4 Go de ram, 64 Go d'espace disque... Trop juste pour une machine virtuelle Windows...
A l'origine il n'y avait pas Windows 10 S dessus ?
Si c'est le cas, avec un peu de chance peut être qu'il y a encore la partition de restauration sur le disque dur.

On peut le vérifier :
Depuis Debian, ouvre le terminal (raccourci ctrl+alt+T)
tape la commande suivante :
sudo fdisk -l 
(lettre L)
copie/colle le résultat ici ( tu sélectionnes le texte avec la souris et tu fais un clic droit > Copier et tu colles sur le forum)
0
bambs > jns55
24 juil. 2020 à 22:39
Après je peux dire que j'ai longtemps eu la possibilité d'ouvrir windows au démarrage et qu'un jour j'ai dit à mon frangin que je ne m'en servais jamais, et il m'a donc demandé si je voulais le virer pour récupérer de l'espace. Ce à quoi j'ai dit oui.
A cette époque je n'avais aucune raison de vouloir windows...
0
bambs > jns55
24 juil. 2020 à 22:41
erreur je suis juste pas douée...
réponse:
Disk /dev/sda: 119,2 GiB, 128035676160 bytes, 250069680 sectors
Disk model: HFS128G39TND-N21
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 0B59CAD1-9DA6-4F60-92EB-7E08B88501F8

Device Start End Sectors Size Type
/dev/sda1 2048 206847 204800 100M EFI System
/dev/sda2 206848 239615 32768 16M Microsoft reserved
/dev/sda3 239616 196886527 196646912 93,8G Microsoft basic data
/dev/sda6 196888576 218738687 21850112 10,4G Linux filesystem
0
Bon, ton disque dur fait 120 Go, c'est mieux que 6O...
Il te reste 2 partitions Windows sur le disque, une de 16 Mo (trop petite pour être une partition de restauration) et une de 94 Go...
Peux-tu regarder ce que contient cette dernière depuis ton navigateur de fichiers cherche sda3 dans le volet de gauche ou bien une partition d'environ 90 Go. Si elle n'apparaît pas il va falloir la monter à la main :
sudo mkdir /media/sda3
sudo mount /dev/sda3 /media/sda3

puis regarde le contenu de /media/sda3 depuis ton navigateur de fichiers.

Remarque : Ta partition Debian ne fait que 10 Go, je ne vois pas à quoi ça a servi de supprimer Windows.
0
bambs > jns55
24 juil. 2020 à 23:11
merci beaucoup de ce temps jns55!
Bon, tu auras remarqué déjà l'ampleur de mon incompétence et ne t'étonneras pas si je te dis que je n'ai pas trouvé sda3 ni avant, ni après manip dans le terminal...
Le navigateur de fichier, on est d'accord que c'est quand j'ouvre n'importe quel dossier et qu'à gauche j'ai les différents dossiers de l'ordi? genre corbeille, téléchargements, bureau...
0
ça va être simple
réponse: commande introuvable
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
25 juil. 2020 à 08:43
Salut,
Mais le job précise bien qu'il faut être doté de Word 2013 ou ultérieures.
Euh… tu es censée bosser avec ton PC ?
C'est quel genre de job si ce n'est pas indiscret ?

Normalement, une entreprise doit te fournir le matériel pour bosser, pas le contraire.

0
Je suis d'accord avec Zipe31, méfiance !
Si c'est la maîtrise de Word 2013 qui est exigée et qu'il faut que tu te formes pourquoi pas. Si c'est pour bosser avec ton pc personnel, attention méfiance ! Les arnaques de ce genre sont innombrables.
Il faut te poser les bonnes questions :
- Comment as-tu été recrutée ? par annonce sur internet ?
- As-tu rencontré physiquement ton recruteur ?
- En quoi va consister le job ? (si c'est pour rediriger des colis ou si tu seras amenée à faire transiter de l'argent par ton compte personnel, fuis à toutes jambes, c'est une arnaque)
- Comment seras-tu payée ? (attention méfiance si c'est vraiment très attractif)
- La boîte qui t'embauche existe-t-elle réellement (elle doit être enregistrée) ?

Ensuite concernant ton pc, si tu veux Word dessus, il va falloir réinstaller Windows. Il suffit de télécharger la même version que celle qui existait initialement sur le site de Microsoft, la clé d'activation est dans le bios donc pas de problème de ce côté.

En ce qui concerne Debian, ton frère l'a installé sur une partition de 10,4 Go ce qui est vraiment trop peu, tu vas manquer de place et il n'y a pas de partition de swap donc risque de plantage lorsque la mémoire du pc est pleine.
De plus, il manque une dizaine de Go d'espace disque à l'appel, c'est sans doute la partition de restauration qui a été effacée mais l'espace n'a pas été réattribué donc est inutilisable en l'état, c'est dommage car le disque est petit.

A ta place, je demanderais à ton frère de faire table rase de toutes les partitions et de réinstaller Windows en gardant une partition de 30 Go en réserve pour réinstaller linux ensuite.
0
bambs > jns55
25 juil. 2020 à 16:16
Hello,
Vous êtes sympa!*
C'est une boite qui propose de la correction à distance. Et je connais une nana qui bosse avec eux et en est satisfaite. Donc pas de soucis de ce côté ci.
Quant à mon frangin, comme je le disais il n'est pas dispo pour le moment, et je ne sais pas non plus si ce genre de manip peuvent se faire à 12000km de distance. Car je vis à l'étranger.
Bref! Merci pour vos tuyaux.
Je verrai ce que je peux faire, et je garde en tête (ou mieux en capture d'écran!) les conseils reçus.
0