Gros ralentissements lors de téléchargements

Résolu/Fermé
chikkybamby Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2020 - Modifié le 23 juil. 2020 à 23:33
chikkybamby Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2020 - 24 juil. 2020 à 12:50
Bonjour à tous,

voilà longtemps que j'ai un problème qui m'impacte assez peu au quotidien mais qui commence à m'agacer quand même !

Il y a quelques années, j'ai commencé à avoir de gros ralentissements lorsque je téléchargeais. Que ce soit sur utorrent ou en direct ou via des maj de jeux videos ... En plafonnant le débit de téléchargement ça allait mieux mais si je laissais au maximum, le PC devenait inutilisable avec des lags énormes. J'avais une config décente avec un i5 3570, 8go de ram, un ssd + Hdd 4To, une CG 1060 ... bref, pas du dernier cri mais ça me permettait de tout faire sans soucis. Ce problème n'avait jamais été rencontré avant.Il est possible que cela soit en lien avec un upgrade mais je ne saurais le dire.

L'année dernière, je change de PC. Je me dis que ce souci sera vite réglé ! Sachant que je ne télécharge presque plus, je suis peu confronter au problème. Mais en fait c'est toujours là et ça m'interroge beaucoup !

Le nouveau PC est un ryzen 2600, une 1660ti, 16 go de Ram, un nouveau SSD et toujours le même HDD de 4TO.

Il y a peu de choses en commun entre le précédent PC et le nouveau. Voici les seules choses communes :

- HDD 4 TO
- boitier CPL
- périphériques (clavier, souris, écran, ...)
- Suite office pas très légale !
- extensions chrome
- Avast
- Zone alarm

J'ai fait un grand ménage dans les extensions chrome en me disant qu'il y en avait peut être une qui posait problème mais ça n'a rien changé.
J'ai fait des téléchargements de jeu directement sur le SSD pour ne pas faire intervenir le HDD mais cela n'a rien changé non plus, les lags étaient toujours là.
J'ai mis à jour tous les pilotes, notamment de la carte réseau et ai testé aussi une connexion par wifi mais pas de changement.

Je me dis que je suis peut être infecté mais Malwarbyte et Avast ne bronchent pas ...

J'avais lu quelque chose sur un petit paramètre en lien avec l"horloge" il me semble. Je ne sais pas ce que c'est et je ne retrouve pas cela mais malheureusement ça n'avait pas marché pour moi...

Bref, honnêtement je ne sais plus quoi faire ni comment avancer ! J'ai cette désagréable impression que même si j'achetais un nouveau PC cela reviendrait une fois de plus !
Si quelqu'un trouve une piste ou peu m'orienter ce serait très appréciable.

Merci à tous de m'avoir lu ;)
Anatole

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
23 juil. 2020 à 23:42
Salut,

Si tu es sur Windows 10, désinstalle Avast!, laisse Windows Defender.

Tu es censé télécharger à combien ?
Wifi ou filaire ?

Démarre Windows en mode sans échec avec prise en charge du réseau :

Fais un test de téléchargement
et aussi speedtest : https://www.speedtest.net/
Donne les résultat.


Retourne en mode normal et :

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
0
chikkybamby Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2020
24 juil. 2020 à 11:41
Bonjour Malekal !

Je ne comprends pas j'avais répondu hier soir mais la réponse n'a pas du passer ...

Bref, j'expliquais dans mon post que j'étais un peu embarrassé parce qu'il semble que ce soit AVast qui était la cause de mon problème !

En effet, un fois désinstaller, j'avais un débit normal et une bonne fluidité du PC même en plein DL (environ 2.5mo/s en téléchargeant un iso windows et 22.7mb/s sur speedtest ce qui est classique chez moi).
J'ai refais la manip en mode normal et le constat était le même. J'ai refais un test ce matin en naviguant sur le web pendant 15 minutes avec l'installation d'un jeu steam derrière qui DL à 2.8Mo/S ce qui est clairement le maximum de ma connexion ! En temps normal je n'aurais presque pas pu bouger la souris tellement ça aurait lagger !

Donc merci beaucoup, je garde la suite des contrôles sous le coude au cas où ce n'est qu'une fausse joie mais il semblerait bien que tu aies reglé mon problème avec ta première phrase ! Pu*** d'avast :D
0
Panth33ra Messages postés 19323 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 756
24 juil. 2020 à 11:45
Bonjour,
C'est plutôt l'application que tu utilises pour télécharger. C'est un gros fournisseur de virus/malware et il est blacklisté. Tu ne lis jamais les infos ?
0
chikkybamby Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2020 > Panth33ra Messages postés 19323 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
24 juil. 2020 à 12:50
J'ai toujours téléchargé dans le passé et je n'ai jamais eu ces soucis. Lorsque j'ai eu mon nouveau PC, les lags étaient bien présents avant même que je ne réinstalle utorrent.
Et comme je le disais, je ne télécharge plus et les lags arrivent lors de mise à jour de jeux ou de téléchargement en direct depuis netflix ou canal ...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
24 juil. 2020 à 11:49
De rien :)
0