Choisir le bon logiciel de rendu 3 compatible avec sketchup

Signaler
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Messages postés
2986
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Bonjour,

comment choisir son logiciel de rendu 3d comptatible avec sketchup?

quels sont les point essentiels à prendre en compte
hormis le prix et la qualité du rendu .

merci

valérie

4 réponses

Messages postés
2986
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
784
Bonjour Valérie,

la qualité du rendu et le prix sont deux caractéristiques essentielles.
Il y a d'autres caractéristiques qui peuvent être secondaires:

# regarder comment est intégré le moteur de rendu par rapport à SU. Il y a 2 options:

1. le moteur de rendu est intégré à SU et il est installé comme un plugin de SU. C'est à dire que tout se passe dans SU et on n'a pas à ouvrir d'application tierce. Par exemple: Vray.

2. le moteur de rendu est externe à SU. On modélise sur SU puis on exporte la scène au format du moteur via un plugin. Le moteur est un application distincte de SU. Par exemple: Artlantis

Personnellement je considère que le moteur intégré à SU est beaucoup plus pratique car il n'y a pas d'échange à faire entre 2 applications.

# regarder le niveau de difficulté d'apprentissage. Choix en fonction du temps que l'on peut accorder à cet apprentissage. Par exemple Podium est un moteur plutôt très facile d'accès alors que Vray demandera beaucoup plus de temps pour être maitrisé. Il y a cependant une contrepartie: le temps nécessaire à la formation est souvent proportionnel à la qualité du rendu (Dans cet exemple la qualité de rendu de Vray est bien supérieure à celle de Podium).

# regarder les configurations matérielles minimales. Certains moteurs demandent du matériel spécifique.

# regarder l'activité des communautés. C'est toujours préférable de travailler avec un moteur populaire autours d'une communauté active pour pouvoir échanger, recevoir de l'aide etc
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

salut alex,

j'ai mis le temps , mais je me forme a pas de logiciel entre sketchup, gimp, inkscape.........
voila je viens de telecharger en essaie mois v ray qui me semble me correspondre le mieux . il est en anglasi, est-ce qu'il existe en version française?

du coup je suis un peu coincée car ca commence deja par ne erreur , et donc une fenetre en an glais.
en tout cas tu as l'air de bien gerer tt ca.
merci
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

salut alex,
je relis mon message précédant , je je vois bcp d 'erreur de syntaxe . désolée , j'ai écrit vite mais je pense que tu vas comprendre .
je viens d'avoir le retour de la plateforme assistance v ray , et elle me dit que v ray est dispo qu'en anglais. tu me conseillerais quel autre render ?je me debrouille en anglais mais la c'est technique , je suis pas sure de bien comprendre . j'ai cru comprendre aussi que le rendu depend vraiment de la qualité de ton reglage ? non ? mon PC est un gamer prédator . j'ai trouve cet article :
que veut dire autonome?
que veut dire CPU GPU ?
https://all3dp.com/fr/1/logiciel-rendu-3d-rendering-moteur-de-rendu-3d/
https://www.conjugaisonsdarts.fr/single-post/2019/05/31/5-moteurs-de-rendu-3D-incontournables-en-design-architecture

bise
val
Messages postés
2986
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
784
Salut Valérie,

Apparemment j'ai eu un mois d'octobre compliqué pour ne pas avoir pu passer sur le forum :)

Tu en es ou de ton projet de moteur de rendu ?

La plupart des moteurs sont en effet en anglais, ce qui n'est pas forcément gênant, au contraire puisque tous le vocabulaire lié aux réglages de rendu sont de base en anglais.

Concernant le terme autonome:

ça correspond à ce que je t'avais expliqué plus haut: comment est intégré le moteur de rendu par rapport à SU. Soit il est intégré à SU via un plugin et dans ce cas tu fais ton rendu directement dans SU. Soit le moteur est externe, et dans ce cas c'est une application externe dite autonome.

CPU c'est le processeur de l'ordi et GPU c'est celui de la carte graphique.

A+
Bise