GROS Problème d'export JPG/save for web sous ubuntu : Photoshop, The GIMP, Pinta

Résolu/Fermé
Recoh Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2021 - 19 juil. 2020 à 18:30
Recoh Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2021 - 25 juil. 2020 à 17:33
Bonjour,
Je suis sous ubuntu 18.04.4LTS sous MATE 1.20.1 (j'ai essayé 19.10 et 18.04.4LTS sous unity : même problème), portable acer aspire-7741 avec 8 Go de RAM et intel core i3 M380 (2.53*4 GHz). Que ce soit avec Pinta, The GIMP ou avec Photoshop (via une Virtual Machine Windows), j'ai les mêmes soucis dont voici les étapes :
- je récupère une image quelle qu'elle soit (une truite que j'ai pêché pour l'exemple)
- je change la taille pour un chargement plus rapide sur mon site perso (550 de large en 72 dpi que ce soit portrait ou paysage)
- je l'enregistre pour le web (ou exporte) que ce soit avec Photoshop sous Virtual Machine (essayé plusieurs versions dont la CS2, 9, 7 ou 5 ; j'ai même la 4 mais je suis pas allé jusque là ! j'ai aussi essayé sous WINE, ça n'a rien changé, et Virtual Box est plus facile à mon sens), ou avec The GIMP, et même avec Pinta.
- j'obtiens bien une photo JPG qui s'affiche correctement sur mon PC mais dès que je la monte sur mon site via FTP, elle s'affiche en montrant différents types d'erreurs dont je vais mettre les résultats en impression-écran plus bas. Si je ré-essaye de monter la même image via FTP, j'ai absolument la même erreur, ce qui signifie que le problème se passe avant le FTP.
Parfois, ça marche, mais 9 fois sur 10 ça fait ce genre de plantage. Je reprends l'image originale et je recommence taille/export/FTP systématiquement, alors 1h15 pour 2 images c'est beaucoup trop long (quand ça réussit au 10ème essai) ; en temps normal, si tout se déroule correctement, je mets moins d'une minute par image, et si je lance un script de taille/export sur un dossier, ça me prend une minute de plus pour une vingtaine d'images qui seront montées en quelques minutes via le FTP de mon site perso.
La première image est l'original et les autres sont des résultats types après le montage FTP même si j'ai quantité de déclinaisons (clipping, toute une partie reste dans des tons rouges, tout se décale comme le bas de la photo que j'ai entouré ; vous pouvez même observer qu'en rognant l'impression-écran et en l'exportant sous jpg, j'ai eu des erreurs sur les erreurs puisque le fond bleu est la couleur de fond de mon site perso.



Cela fait des mois que j'ai ce soucis et que j'essaye de trouver un post sur un forum (j'en ai fait des tas !) mais je trouve absolument rien sur ce type d'erreurs : c'est l'unicité de cette erreur qui me choque le plus !...
J'espère que quelqu'un saura trouver une solution voire une explication logique de mon problème. J'en suis à ré-évaluer ma RAM, ou mon core i3...
A voir également:

3 réponses

Recoh Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2021
19 juil. 2020 à 23:19
J'ai changé quelques options durant l'exportation de l'image en jpg et j'ai eu plusieurs fois de suite un bon résultat, voici l'impression-écran des paramètres :


Je ne sais pas comment ni pourquoi j'ai un bon résultat avec ce paramétrage ?!?...
0
contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
20 juil. 2020 à 09:55
Pour moi la derniere image (celle qui est zarbie et coupee), ca ressemble a un probleme d'enregistrement.. Le format JPG est un format de compression.. si il y a une erreur lors de l'enregistrement ca peut soit ne pas d'afficher soit s'afficher incompletement..

Verifiez la memoire ou la sante de votre disque dur...
0
Recoh Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2021
Modifié le 23 juil. 2020 à 21:59
Merci de votre réponse, j'ai remarqué autre chose en rapport à l'extrait de ma question :
"vous pouvez même observer qu'en rognant l'impression-écran et en l'exportant sous jpg, j'ai eu des erreurs sur les erreurs puisque le fond bleu est la couleur de fond de mon site perso"...

Apparemment, l'erreur en question n'apparaît pas sur CCM alors qu'elle existe bel et bien sous mes yeux sur mon pc lorsque je monte l'image sur mon FTP avec Filezilla (j'ai fait l'essai pour toutes les images). L'impression-écran, rognée puis exportée en .jpg sous GIMP comporte vers son milieu une grand bande de pixels (à moitié blancs et mélangés aux pixels de l'image de la truite) qui déborde sur le fond bleu, alors que la même image montée sur CCM n'a plus cette erreur puisqu'on voit bien le cadre de l'image sur fond bleu... ..?!?
Je me suis demandé si Filezilla ou mon FTP pouvait créer cette erreur mais je sais que si je re-monte la même version de l'image, elle comporte strictement la même erreur ; je n'ai jamais eu 2 versions de l'erreur pour une même image mise à l'échelle et exportée.
Si je suis cette logique, et en tenant compte de votre conseil, vu que CCM enregistre une nouvelle image qui cadre avec le site, mon enregistrement semble contenir l'erreur, corrigée par celui de CCM. J'ai donc apparemment un gros problème d'enregistrement.
Je pense que la prochaine étape concernera la mémoire de mon pc (je vais en retirer la 1ère ram, tester, puis si ça ne change rien, la seconde et re-tester).
Ensuite, sans résultat, je remplacerai mon HDD par un autre et voir si l'erreur se reproduit ou pas.
En tous cas merci de votre participation.
0
Recoh Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2021
24 juil. 2020 à 11:13
J'ai testé la mémoire (barrette par barrette, emplacement par emplacement), même erreur. J'ai changé le HDD, même erreur.
Je me demande si la compression en .jpg utilise une puce graphique ou/et un circuit imprimé qui pourrait être défaillant ?
Je vais tester un benchmark pour voir s'il existe une erreur dans le système...
0
contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
24 juil. 2020 à 11:21
Essayez de changer de client FTP. Puisque ce ne semble se passer qu'une fois que vous transferez, il y a peut-etre un probleme avec le client qui coupe en cours de transmission et ne gere pas correctement le protocole d'erreur..
0
Recoh Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2021 > contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
25 juil. 2020 à 17:33
C'était bien ça !!
J'ai rippé FILEZILLA dans l'canal et, après avoir essayé gFTP mais sans succès (connexion pas très stable au FTP - doit être lié à mon 18.04.4LTS sous MATE ?), je suis passé à KRUSADER, et là.. ..surprise !! J'ai modifié plusieurs images et les ai envoyées sur le FTP de mon site et l'affichage a fonctionné correctement à chaque fois !!!
Je vais gagner du temps, je suis ravi ! =)
Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour tous vos éclairages contrariness !!
0