Aide sur formule SI + ET+ RECHERCHE V intégré
nyco12
Messages postés
28
Membre
Dernière intervention
-
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je refais appel à vous, les experts d'Excel car je souhaiterais faire une formule SI avec intégration de plusieurs conditions.
Voici la formule SI que j'ai faite sur la feuille
=SI(ET(I5=FAUX;SI(I6=FAUX;(RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0);SI(ET(I5=VRAI;SI(I6=FAUX;RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)/2;SI(ET(I6=VRAI;SI(I5=FAUX;RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)*0,6))))))))))
En gros je voudrais que :
1/ si la cellule I5 est cochée donc "vrai" et que la cellule I6 n'est pas cochée donc "faux" que ça calcule RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)/2
2/ si la cellule I5 n'est pas cochée donc "faux" et que la cellule I6 est cochée donc "vrai" que ça calcule RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)*0.6
3/ sinon si la cellule I5 n'est pas cochée donc "faux" et que la cellule I6 n'est pas cochée donc "faux" que ça calcule RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)
NB : I5 et I6 ne peuvent pas être cochées en même temps.
Pouvez vous m'aider sur ce point.
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Bien amicalement.
Nyco
Je refais appel à vous, les experts d'Excel car je souhaiterais faire une formule SI avec intégration de plusieurs conditions.
Voici la formule SI que j'ai faite sur la feuille
=SI(ET(I5=FAUX;SI(I6=FAUX;(RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0);SI(ET(I5=VRAI;SI(I6=FAUX;RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)/2;SI(ET(I6=VRAI;SI(I5=FAUX;RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)*0,6))))))))))
En gros je voudrais que :
1/ si la cellule I5 est cochée donc "vrai" et que la cellule I6 n'est pas cochée donc "faux" que ça calcule RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)/2
2/ si la cellule I5 n'est pas cochée donc "faux" et que la cellule I6 est cochée donc "vrai" que ça calcule RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)*0.6
3/ sinon si la cellule I5 n'est pas cochée donc "faux" et que la cellule I6 n'est pas cochée donc "faux" que ça calcule RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)
NB : I5 et I6 ne peuvent pas être cochées en même temps.
Pouvez vous m'aider sur ce point.
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Bien amicalement.
Nyco
A voir également:
- Aide sur formule SI + ET+ RECHERCHE V intégré
- Formule si et - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel formule si - Guide
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
1 réponse
Bonjour,
En effet c'est mieux avec votre explication en deuxième partie de message:)
Vous avez essayé de faire une formule bien complexe alors que vous pouvez faire plus simple.
Puisque I5 et I6 ne peuvent pas être coché en même temps, il est inutile de vérifier les deux. 1 seul peut suffire.
=Si(I5=VRAI;RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)/2;Si(I6=VRAI;RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)*0.6; RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)))
On peut même simplifier votre formule avec ceci :
=RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)/(Si(I5=VRAI;2;Si(I6=VRAI;1/0.6;1)))
En effet c'est mieux avec votre explication en deuxième partie de message:)
Vous avez essayé de faire une formule bien complexe alors que vous pouvez faire plus simple.
Puisque I5 et I6 ne peuvent pas être coché en même temps, il est inutile de vérifier les deux. 1 seul peut suffire.
=Si(I5=VRAI;RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)/2;Si(I6=VRAI;RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)*0.6; RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)))
On peut même simplifier votre formule avec ceci :
=RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)/(Si(I5=VRAI;2;Si(I6=VRAI;1/0.6;1)))
Pour autant, il est vrai qu'on ne doit pas cocher les deux en même temps mais il est possible de le faire.
Est-il possible de mettre une condition pour que cela ne soit pas possible ?
Avec un message d'erreur ?
=SI(ET(I6=VRAI;I5=VRAI);"ERREUR";RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)/(Si(I5=VRAI;2;Si(I6=VRAI;1/0.6;1))))
Ou avec la première formule ça donne :
=SI(ET(I6=VRAI;I5=VRAI);"ERREUR";Si(I5=VRAI;RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)/2;Si(I6=VRAI;RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0)*0.6; RECHERCHEV(I4;Tarif;6;0))))