Pourquoi "index.htm" pour transformer une page de bloc note sur GOOGLE

Résolu/Fermé
ApprentInformatique-2020 - Modifié le 16 juil. 2020 à 15:48
ApprentInformatique-2020 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2020 - 16 juil. 2020 à 20:42
Bonjour,

Je suis débutante dans le domaine de l'informatique.

Y'aurait-il quelqu'un pour m'expliquer pourquoi et comment se fait-il qu'en nommant mon fichier : "index.htm" dans le Bloc-notes et en utilisant l'encodage UTF-8 j'arrive à accéder à la page sur google chrome. Je sais que c'est un script du type html. Je vous écrit donc ce que j'ai écrit sur le bloc-note:
<!DOCTYPE html>
<html>
<body>

<h1>My First Heading</h1>

<p>My first paragraph.</p>

</body>
</html>


Pour essayer de comprendre j'ai fait un autre fichier avec l'encodage UTF-8 mais en nommant le fichier autrement, par exemple: "bonbon". Mais en voulant ouvrir le fichier (Ouvrir avec) il n'y apparaîssait que "bloc-notes" et "WordPad". Pas de "Google Chrome". Ce que je souhaite comprendre c'est comment le nom d'un fichier sur un bloc-note impact sur le"ouvrir avec".

J'espère avoir été assez clair dans mes questionnements. Et merci en avance de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 16 juil. 2020 à 15:49
Bonjour,

Un des grands principes du stockage de fichiers en informatique, c'est que l'extension de nom, la partie après le dernier . est signifiante, identifiante.

nom_fichier.ext ==> .ext c'est l'extension de nom. Cette extension va donner à chaque fichier une signification. .html, c'est un source page web, et à partir de cela il y a des programmes par défaut liés à cette extension. Pour .html, cela va être un navigateur. Pour .txt, un fichier texte basique, le bloc notes, pour .docx, le programme Word. .exe c'est un programme qui va s'executer.