Pourquoi "index.htm" pour transformer une page de bloc note sur GOOGLE

Résolu/Fermé
ApprentInformatique-2020 - Modifié le 16 juil. 2020 à 15:48
ApprentInformatique-2020 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2020 - 16 juil. 2020 à 20:42
Bonjour,

Je suis débutante dans le domaine de l'informatique.

Y'aurait-il quelqu'un pour m'expliquer pourquoi et comment se fait-il qu'en nommant mon fichier : "index.htm" dans le Bloc-notes et en utilisant l'encodage UTF-8 j'arrive à accéder à la page sur google chrome. Je sais que c'est un script du type html. Je vous écrit donc ce que j'ai écrit sur le bloc-note:
<!DOCTYPE html>
<html>
<body>

<h1>My First Heading</h1>

<p>My first paragraph.</p>

</body>
</html>


Pour essayer de comprendre j'ai fait un autre fichier avec l'encodage UTF-8 mais en nommant le fichier autrement, par exemple: "bonbon". Mais en voulant ouvrir le fichier (Ouvrir avec) il n'y apparaîssait que "bloc-notes" et "WordPad". Pas de "Google Chrome". Ce que je souhaite comprendre c'est comment le nom d'un fichier sur un bloc-note impact sur le"ouvrir avec".

J'espère avoir été assez clair dans mes questionnements. Et merci en avance de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 16 juil. 2020 à 15:49
Bonjour,

Un des grands principes du stockage de fichiers en informatique, c'est que l'extension de nom, la partie après le dernier . est signifiante, identifiante.

nom_fichier.ext ==> .ext c'est l'extension de nom. Cette extension va donner à chaque fichier une signification. .html, c'est un source page web, et à partir de cela il y a des programmes par défaut liés à cette extension. Pour .html, cela va être un navigateur. Pour .txt, un fichier texte basique, le bloc notes, pour .docx, le programme Word. .exe c'est un programme qui va s'executer.

Dans l'explorateur W10, il faut verifier sur Affichage que la case à cocher Afficher les extensions est cochée. Par défaut elle ne l'est pas et on ne voit pas directement les extensions après le nom du fichier.

Cdlt
0
ApprentInformatique-2020 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2020 4
16 juil. 2020 à 20:42
Ahhh d'accord merci beaucoup !! C'est vrai que quand je nomme un document au début il n'y apparaît pas le ".ext". Hormis lorsque je cherche mon document dans l'explorateur de fichier. Maintenant je vois ce que c'est.
Merci encore !
0