Competences a avoir pour devenir ingenieur en informatique

Résolu
UnJeuneEtudiant - Modifié le 15 juil. 2020 à 09:55
 UnJeuneEtudiant - 17 juil. 2020 à 11:30
Bien le bonjour!

Alors j'ai 19 ans et je suis étudiant en 1re année en prépa intégrée. Je commencerai mon cycle d'ingénieur en genie logiciel lors de ma 3éme année (sauf mauvaise surprise). Je souhaiterai commencer à me former et à apprendre des compétences que l'école ne m'apprendra pas. Que me conseillez-vous d'apprendre? Plus de languages de programmation? Faire des formations de leadership et des trucs du genre pour pouvoir diriger des équipes? Apprendre des trucs un peu loin de tout ce qui est code, CAD apprendre le design, le montage vidéo, etc. ? Ou alors, vaudrait-il mieux pour moi m'investir dans des projets en solo/ avec des amis? En gros, je voudrais, au bout de 5 ans, avoir toutes les compétences requises pour devenir un bon ingénieur, et avoir un CV qui possède quelques "facteur Waw" pour impressionner les recruteurs (autre que par le côté études).
  • RQ: Pour tout ce qui est langue, je me débrouille très bien j'ai passé 12 ans à peu près à apprendre l'anglais, le français, et l'arabe, et je me débrouille en allemand.

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
16 juil. 2020 à 03:00
Bonjour.

Je suis ingénieur. Mes deux petits-fils sont en classe préparatoire en espérant devenirs ingénieurs en informatique.
Un seul conseil à te donner :
Concentre-toi sur le travail que ton école te donne à faire ; cela doit t'occuper à 100% !
Quand tu as des vacances, reprends tes cours ; quand tu es en stage en entreprise, vas-y à fond.
Ne t'amuse surtout pas à t'éparpiller : tu risques surtout de louper tes études principales !
0
Merci monsieur pour votre réponse ! Mais pour être tout a fait honnête, je trouve que les cours sont assez simples. Il n'y a pas vraiment de challenge pour l'instant, mais peut-être que ça va se corser en 2eme année (Pour l'instant, on apprend les notions de bases en info, on s'approfondit un peu en math, et la physique est un peu ennuyante, mais rien de bien méchant). Mais en tout cas, mes études seront toujours ma priorité et je tacherai de me concentrer sur celles-ci avant de chercher a apprendre de nouvelles compétences. Mais bon je dois avouer que parfois je m'ennuis et je cherche a apprendre de nouvelles choses, d'ou ce post :/
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
16 juil. 2020 à 15:50
Très bien ...
Au moins tu as compris le sens de mon intervention ; c'est le principal !

Cordialement.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 16 juil. 2020 à 16:02
Salut,
Je ne pourrais pas t'aider pour ce qui concerne les études, mais si tu veux enrichir tes connaissances personnelles par des choses sur l'informatique/électronique que l'école ne t'apprendra pas ou alors pas avant des niveaux d'études spécifiques, tu peux voir quelques références comme La Taverne de John John par exemple (n'hésite pas à remonter dans le temps). Ce ne sont pas des vidéos spécifiquement faites pour apprendre mais elles mettent en scène diverses types de réparation tout en expliquant des choses très intéressantes.

Ce n'est que mon avis et je ne suis surement pas le mieux placé pour en parler, mais j'ai remarqué que dans le monde informatique les premières études se concentrent déjà sur l'apprentissage de langages de programmation dès le lycée, alors qu'il est fondamental de savoir déjà comment fonctionne l'électronique, ne serait-ce que pour comprendre le fonctionnement de l'ordinateur sur lequel on travaille la dite programmation...
0
UnJeuneEtudiant
17 juil. 2020 à 11:30
Je vois, merci!
0