Impossible d'installer un système d'exploitation linux correctement.

Kapaine Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Kapaine Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous, alors je suis dysorthographique, essayez de ne pas prêter attention aux fautes s'il vous plait, merci.
Alors, j'ai récupéré un ordinateur sous Windows Vista mais je ne pouvais strictement rien faire alors je l'ai formaté et j'ai voulu installer une clef USB avec Linux dessus.
J'ai suivit toute les manipulations avec Rufus depuis mon ordi portable. Je mets la clef USB sur l'ordi fixe, je suis le processus d’installation. Tous va bien, l'ordinateur est un peu lent mais ça le fait.
Je vais diviser la suite de mon propos pour les différents système Linux essayé :

- Linux Mint 32 bits : j'ai essayé l'installation 3 fois. La première fois, arrivé à l'installation complète, impossible de créer une partition. Donc les prochaines fois j'essaye d'installer en créant moi même les partitions. La deuxième fois, je ne sais pas d'où vient le problème au cour de l’installation alors que tout allait bien. La troisième fois, tout est parfait, installation terminée, il faut redémarrer la machine, je jubile. Mais coup de théâtre, impossible de démarrer Linux Mint, j'ai essayé depuis le bios sur chaque disque dur, impossible, comme s'il n'était pas installé.
Bon je m'énerve, laisse tout durant une journée. Je décide de retenter avec un autre système d'exploitation Linux.
- Linux Ubuntu, pareil je suis tous ce qu'il faut faire grâce à des tutos et des guides. Parfait, tout va bien. Ubuntu est installé correctement, je suis heureux. Je tape mon mot de passe, et... l'écran reste sur un fond rose-orangé, la souris apparente et ça tourne durant 5 heures de suite. Bon je recherche des solutions. J'ai tout essayé : contrôle + alt F1, ou F4 ou F je ne sais quoi, Xauthority, bref tout est essayé. Je craque je supprime à nouveau tout.
- Linux Puppy, je le mets, je suis tout encore une fois, rien y fait l'installation n'est pas claire, j'abandonne et je déclare forfait définitivement.

Donc voici pourquoi je poste sur un forum. Il paraît que la communauté Linux est la plus réactive et la plus aidante en terme d'informatique, ainsi je m'adresse à vous, je ne m'y connais absolument pas en info de base, je fais ça pour le plaisir car je compte me faire mon propre ordinateur (D'ailleurs si vous pouvez m'aider plus tard, ce serait superbe). Alors je voulais essayer de bidouiller la machine et les systèmes pour un peu m'y connaître et ne pas faire de bêtises avec mon argent futur. Bref j'ai besoin d'installer un système d'exploitation Linux sur cet ordinateur.

Bon dans un premier temps mon ordinateur est fixe, il tourne sur un système 32 bits. Sa capacité de stockage est de 250Go pour un disque dur et pareil pour le deuxième soit près de 500Go. Il date de 2008, il possède un lecteur CD et aussi plusieurs USB (que je préfère utiliser pour installer Linux). Il possède 3Go de ram. Si vous avez besoin de plus d'information pour m'aider, je peux tout fournir. Merci à vous tous.
A voir également:

5 réponses

rashppidoo

Salut , de base faut mettre toute information sur ton pc , mais je pense que installer une version 64 bit te donneras probablement plus d'information , les versions 32 bits sont depuis longtemps laisser à vaux l'eau , sauf si ton processeur n'est que un antique processeur avec un seul core , tu peux passer cette étape et passer directement au 64 bit
0
Kapaine Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je les trouves où les informations comme ça je poste tous ?
Donc avec un système 32 bits nous pouvons mettre un système 64 bits ? Je ne le savais pas. Je vais essayer alors, il vaut mieux que je prenne Linux Mint, Cinnamon ?
0
rashppidoo > Kapaine Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tu es pas obliger d'être estomaquer , les processeur compatibles 64 sont forcément en dual core , hors à moins que tu sois avec un antique processeur single core , ben ouiais on peut installer un os 32 bit sur un processeur en 64 bit , Seul Windows maintient cette compatibilité . Le problème c"est que pour installer une version de linux compatible avec que un processeur 32 bit , c'est plus possible avec une version récente , faut donc soi télécharger dans les archives une version qui corresponds à ton matériel , d'ou la demande de précision mais qui seras limiter vu que les navigateurs ne sont plus compatibles avec le 32 bit, soi télécharger une version en 64 bit . Si ton processeur est une vrai antiquité tu peux en dernier choix que l'utiliser avec un live cd ou installer une version peu commune autre que ubuntu
0
Redbart Messages postés 21600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 290

Bonjour
on peux rarement faire du neuf avec du vieux (beaucoup serait au chômage)

le pc ne fonctionnait pas sous vista, il avait des défauts matériels et vu l'âge, le disque dur serait à remplacer (neuf ou occasion, mais fonctionnel)

0
Redbart Messages postés 21600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 290

Alors, j'ai récupéré un ordinateur sous Windows Vista mais je ne pouvais strictement rien faire alors je l'ai formaté ?????
0
Kapaine Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Redbart Messages postés 21600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je me suis mal exprimé. Je pouvais naviguer sur internet, créer des dossiers, les gérer. Mais je ne pouvais pas ajouter d'appli, installer de jeux simples et autre. Il fonctionnait, mais je ne pouvais rien faire dans le sens de mon utilisation. Désolé pour le manque de clarté.
0
Kapaine Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bien, avant de changer Vista, tout allait bien, dossiers, applis, je ne pouvais juste pas installer d'applis. Il y avait même une session avec plein de dossiers photos, et tous et tous.
Les disques durs fonctionnent très bien, je les ai changé avec d'autres, je les ai formaté. Le matériel fonctionne bien aussi, un peu lent, mais tout fonctionne.
0
pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   527

Bonjour,
Peux-tu donner quelques renseignements importants :
- Quel CPU ?
- Quel GPU ?
Cordialement
0

Le CPU est : 4450e AMD athlon TM x2 dual -core processor
Pour le GPU : je ne la trouve pas, rien est indiqué sur la machine, je pense qu'il n'y a pas de carte graphique.
0
pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   527 > Kapaine Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ton CPU accepte le 64 bits. C'est un CPU très poussif. Il faudra donc choisir un bureau léger.
Essaie de créer ta clé USB bootable à partir de baleaEtcher : https://www.balena.io/etcher/

Distributions pouvant être retenues :
- Linux Mint XFCE
- ZorinOS Lite
- Lubuntu
- Xubuntu
- Emmabuntus
- Linux Lite
- SolydX
- MX Linux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 13866 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 671

Bonjour,

Contrairement à ce qu'il a pu être suggéré, il est impossible (non pas compliqué) d'installer un OS 64 bits sur une machine 32bits.

D'autre part, il est de plus en plus difficile de trouver des versions 32 bits de Linux, et bien que cela existe, le fonctionnement est aléatoire pour certaines applications, à commencer par la navigation internet. Sans compter que les mises à jour ne se font plus, même si les conséquences sont moins critiques que pour Windows.

Par ailleurs, bien que 3 Go de RAM permettent en principe de fonctionner, les dernières distributions linux réclament plus de mémoire. Par exemple pour Ubuntu, il est conseillé d'installer des versions plus légères comme Lubuntu.

Une précision, on ne peut pas démarrer depuis le bios. Le setup (bios) sert à paramétrer le système (options de démarrage, activation/désactivation de périphériques, choix d'environnement, etc.).

Vous n'avez pas répondu aux questions concernant les CPU et GPU supprimé

edit: Au temps pour moi pour votre réponse (cpu, gpu, que je viens de voir).

En résumé, je ne tenterais pas d'installer Ubuntu ou Mint/Cinnamon qui en sont dérivés. Ce sont de bons produits mais trop exigeants en ressources par rapport à votre configuration.

Lubuntu peut être un choix viable.

Pour ce qui est de Puppy, il permet l'installation en 32 bits. Cependant, bien que disposant ou permettant l'installation de logiciels connus et reconnus (Libre Office, Opera, VLC, etc.) il présente des particularités au niveau de l'interface (bureau) et du gestionnaire de fichiers. Cet outil est très différent de ce qu'on connaît sur les autres environnements, mais cela fait partie de la découverte des multiples présentations de Linux.

Il peut, comme les autres distributions, être utilisé en Live (installation à partir d'un DVD gravé après avoir changé l'ordre de démarrage des lecteurs) mais aussi en enregistrant sur le disque dur les paramètres permanents (langue, connexion réseau, etc.) pour pouvoir ré-ouvrir une session automatiquement. Un troisième mode permet d'installer Puppy sur une partition Windows et un quatrième directement sur sa propre partition, les deux derniers modes étant bénéfiques en termes de vitesse.

Cordialement
0