Blocage de la mise à jour automatique

Rahic56 Messages postés 56 Statut Membre -  
JeuneL Messages postés 1873 Statut Membre -
Bonjour,

Mon OS Windows 10 Famille (x64) est bloqué à la version 1903 depuis le 27/05/2019 (builds OS 18362.476)
Toute mise à jour automatique échoue et se traduit par l'erreur 0x800703f1.
Comment débloquer la situation et résoudre ce problème ?
Merci par avance pour votre réponse.


Configuration: Windows / Edge 83.0.478.61

UC Desktop HP Envy, processeur IntelCore i5-7400 4 coeurs, cache CPU 6Mo, RAM 8 Go, HDD 1To 5200 t/mn.
O.S. Windows 10 x64 Ed. Famille, version 1903 Build 18362.476.

<Rahic56>Hear you soon<Rahic56>
A voir également:

8 réponses

bazfile Messages postés 60843 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 19 825
 
Bonjour,
Fait une réparation de Windows 10 sans perte de données voir cette page.
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Rahic56 Messages postés 56 Statut Membre
 
Bonjour Bazfile et merci pour ta réponse.
J'ai appliqué tes conseils et ai téléchargé sur une clé USB un fichier ISO de Windows 10 à partir de mon desktop, la réparation étant destinée à mon laptop.
Téléchargement du fichier ISO : pas de problème.
Lancement de l'installation par clic droit sur setup.exe
L'installation (c'est long !) se déroule sans problème presque jusqu'à la fin. Alors qu'elle est presque terminée la procédure me signale qu'elle va désinstaller tout ce qui a déjà été installé. En finale, j'obtiens le constat suivant :
Nous n'avons pas pu installer Windows 10. Nous avons restauré votre PC à l'état dans lequel il se trouvait avant que vous ne débutiez l'installation de Windows 10.
0x8007001F - 0x2000D
L'installation a échoué dans la phase SAFE_OS avec une erreur de l'opérateur MIGRATE_DATA.

Je n'avais ni désactivé, ni désinstallé mon antivirus (Avira Prime) préalablement à cette réparation manquée.
L'échec pourrait-il venir de là ?
Merci pour ton aide. A te lire.
Rahic56
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bazfile Messages postés 60843 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 19 825 > Rahic56 Messages postés 56 Statut Membre
 
Désinstalle Avira, lis attentivement et suis bien ce qui est indiqué sur cette page https://www.malekal.com/desinstaller-supprimer-avira/
Inutile d'installer un antivirus tiers, Windows 10 embarque d'origine Windows Defender il est suffisant pour une utilisation lambda.
Une fois Avira désinstallé recommence la réparation.
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Rahic56 Messages postés 56 Statut Membre > bazfile Messages postés 60843 Statut Modérateur, Contributeur sécurité
 
Bonjour Bazfile,
J'ai suivi tes conseils à la lettre, en désinstallant Avira en m'assurant qu'il n'y avait plus aucune scorie dans le répertoire C:\ (dossiers Programme et Programmes(X86) et ensuite dans le registre en utilisant Avira_Registry_Cleaner. J'ai utilisé ensuite l'image ISO de Windows 10 que j'avais téléchargée sur le bureau.
L'installation s'est déroulée sans problème, puis lé téléchargement des mises à jour. L'installation des mises à jour s'est déroulée jusqu'au redémarrage. Pendant ce redémarrage est apparue une fenêtre :
"Tentative de récupération de l'installation. Annulation des modifications apportées à votre ordinateur".
A l'issue de cette phase, une nouvelle fenêtre est apparue :
"Nous n'avons pas pu installer Windows 10. Nous avons restauré votre PC à l'état dans lequel il se trouvait avant que vous ne débutiez l'installation de Windows 10.
0xC1900101 - 0x30018
L'installation a échoué dans la phase FIRST_BOOT avec une erreur de l'opérateur SYSPREP_SPECIALIZE".
Pour moi, c'est de l'hébreu, et je livre ces messages à ta sagacité.
Je voudrais surtout éviter d'avoir à reformater le disque pour réaliser une installation propre de Windows 10 ce qui m'obligerait à réinstaller toutes mes applications et les données perso.
Je reste persuadé, jusqu'à preuve du contraire, qu'une réparation est possible.
Merci en tout cas de l'aide que tu m'apportes qui enrichit aussi ma connaissance.
Rahic56
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bazfile Messages postés 60843 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 19 825 > Rahic56 Messages postés 56 Statut Membre
 
Cette erreur peut avoir des causes multiples, périphériques ou composants défectueux, entrées de registre défectueuses, paramètres système incorrects, problème de pilotes ou de réglage du BIOS etc etc.... à distance difficile de t'en dire plus.
Peut-être que d'autres auront la solution.
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JeuneL Messages postés 1873 Statut Membre 141 > bazfile Messages postés 60843 Statut Modérateur, Contributeur sécurité
 
Ce serait bien d'apporter des réponses à ce sujet en cliquant sur le bouton rouge "réponse", ainsi les écrits seront à la suite, sinon, on se perd dans tous ces messages.

;o)
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JeuneL Messages postés 1873 Statut Membre 141
 
Bonjour, qu'entends-tu par "mises à jour automatique" ?

Dans la liste des mises à jour réalisées, en as-tu qui indique une erreur ?
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JeuneL Messages postés 1873 Statut Membre 141
 
Actuellement, si tu lances une recherche de mise à jour, est-ce que tu as une liste qui s'affiche ?

As-tu été regarder chez le fabricant de ton laptop si une mise à jour de BIOS étaient disponible ?

As-tu des triangles jaunes dans le gestionnaire de périphériques annonçant des problèmes d'installation de driver ?

Pour solutionner ton problème, tu peux aller chercher manuellement les mises à jour sur la plateforme de Microsoft, en faisant bien attention à la version de Windows 10 32 ou 64 concernée.

Quand tu as téléchargé les fichiers de mises à jour, il te suffit, ensuite, de déconnecter ton PC d'internet, ainsi la mise à jour s'exécute tout de suite.

En souhaitant t'avoir apporté des pistes à la résolution de ton souci

;o)
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Rahic56 Messages postés 56 Statut Membre
 
Bonjour JeuneL et merci pour ton aide. J'ai cherché à effectuer une réparation vers la version 1909 et également vers la plus récente 2004 à partir d'un fichier ISO Windows 10, après avoir désinstallé mon antivirus et m'être assuré qu'il n'en restait aucune trace sur C:\ et sur le registre.
J'ai consulté le fabricant du P.C. (HP) et je dispose de la dernière version du BIOS pour cette machine.
Je me suis assuré qu'il n'y avait pas de problème (et donc pas de triangles jaunes) au niveau du gestionnaire de périphériques. J'ai passé aussi toutes les routines de test du hardware fournies avec ma machine : rien à signaler nulle part. Mon disque dur d'1 To est occupé à moins de 20 %.
Après toutes ces vérifications, j'ai retenté une mise à jour de Windows 10 qui n'a rien donné de plus.
Je crois que je suis bon pour une réinstallation complète de Windows 10 à partir de ma partition de sauvegarde. Ce qui impliquera une réinstallation de mes applications, ce que je voulais éviter !
Décidément, Windows10 n'est qu'une usine à gaz, pas souple à utiliser avec tous ces correctifs de sécurité hebdomadaires et de fonctionnalité bisannuels. On a beaucoup perdu avec l'abandon des "services packs" !
C'est ça le progrès !!!
Merci pour ton aide.
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JeuneL Messages postés 1873 Statut Membre 141 > Rahic56 Messages postés 56 Statut Membre
 
Hello, tu peux voir ici, que je ne me suis pas amusé non-plus avec Windows 10 et ses mises à niveau !

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36739935-je-ne-veux-pas-de-1909-ou-ulterieure-fight-contre-windows-bt#29

Effectivement, il n'y a pas grand chose de clair dans les raisons du pourquoi ça ne fonctionne pas.

Quand tu dis que tu as retenté une mise à jour, comme as-tu procédé ?
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Rahic56 Messages postés 56 Statut Membre > JeuneL Messages postés 1873 Statut Membre
 
Bonsoir,
J'ai désinstallé mon antivirus (Avira Prime) et peaufiné la désinstallation (dans C:\Programmes(x86) et dans le registre) au moyen de leur programme nettoyeur Avira_Registry_Cleaner. Ensuite j'ai tenté une réparation avec un fichier ISO Windows 10 préalablement téléchargé sur le bureau à partir du site de téléchargement de Microsoft. L'installation s'est déroulée sans problème, puis le téléchargement des mises à jour. L'installation des mises à jour s'est déroulée jusqu'au redémarrage. Pendant ce redémarrage est apparue une fenêtre :
"Tentative de récupération de l'installation. Annulation des modifications apportées à votre ordinateur".
A l'issue de cette phase, une nouvelle fenêtre est apparue :
"Nous n'avons pas pu installer Windows 10. Nous avons restauré votre PC à l'état dans lequel il se trouvait avant que vous ne débutiez l'installation de Windows 10.
0xC1900101 - 0x30018
L'installation a échoué dans la phase FIRST_BOOT avec une erreur de l'opérateur SYSPREP_SPECIALIZE".
Sans aucune conviction, puisque la réparation avait échoué, j'ai essayé une mise à jour normale par "Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update qui a échoué et maintenu l'OS dans la version 1903. Adieu la mise à jour !
Bonne soirée et merci.
Rahic56.
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JeuneL Messages postés 1873 Statut Membre 141 > Rahic56 Messages postés 56 Statut Membre
 
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Rahic56 Messages postés 56 Statut Membre > JeuneL Messages postés 1873 Statut Membre
 
Bonjour JeuneL,
Merci pour ton post d'hier soir. Je vais encore essayer quelques manips avant d'effectuer une restauration complète de mon système. J'en ai déjà effectué certaines telles que la désinstallation de l'antivirus, l'exécution de SFC Utility and DISM Command, le contrôle du gestionnaire de périphériques et le contrôle de la dernière version du BIOS.
J'ai deux PC's récents, structurellement et fonctionnellement identiques :
- Un desktop HP Omen équipé d'un processeur Intelcore i5-7400 avec 8 Go de RAM DDR4, 1To de HDD. Il tourne sous Windows 10 (x64) Famille mis à jour, sans problème, le 18/07/2020 à la version la plus récente 2004 (Builds 19041.388),
- Un laptop HP Envy, utilisé par ma femme. Il est équipé d'un processeur Intelcore i5-7400 avec 8 Go de RAM, 1 To de HDD. Il tourne sous Windows 10 (x64) Famille mis à jour à la version 1903 le 27/05/2019 (Builds 18362.476). C'est celui-là qui refuse obstinément la mise à jour à la version 1909 (voir mes posts précédents).
L'un et l'autre sont protégés par l'antivirus Avira Prime qui ne révèle aucun élément douteux, mais qui de surcroit, contrôle la mise à jour des pilotes.
Ce qui est navrant, c'est le dilettantisme de Microsoft qui se contente d'afficher des codes d'erreur dont on ne sait à quoi ils correspondent. Quand on cherche sur le site MS, ils sont mal documentés avec des renvois multiples à des articles, puis à d'autres articles et où finalement on ne trouve pas la solution. Il n'est qu'à voir sur les sites spécialisés, le nombre de posts d'internautes qui sont dans la même panade. Au moins pour les clients non professionnels, il n'existe aucun service client digne de ce nom auquel on puisse avoir recours. C'est pénible !
Bonne journée. Au plaisir.
Rahic 56.
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Rahic56 Messages postés 56 Statut Membre
 
Bonjour JeuneL
Tout d'abord merci pour ta réponse.
J'entends par "mises à jour automatiques" les mises à jour de qualité et sécurité mises en ligne sur le site Microsoft et qui se téléchargent et s'installent sans que l'on ait à intervenir, quand tout se passe bien. En effet, certaines donnent lieu à l'avertissement : "Des problèmes sont survenus lors du téléchargement de certaines mises à jour, mais nous réessaierons ultérieurement", généralement suivi d'un numéro d'erreur permettant d'aller chercher sur internet l'origine, voire comment y remédier.
Mais ce blocage des mises à jour de sécurité entraine généralement une impossibilité d'installation des "up-dates" bisannuels (mises à jour de fonctionnalité).
Pour ma part, mon PC laptop est bloqué sur la version 1903 en raison de l'erreur 0x800703f1, sans pouvoir passer à la version 1909.
Dans l'historique des mises à jour, j'ai :
- 28 échecs de mises à jour qualité dus à cette erreur 0x800703f1.
- 3 échecs de mises à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 1909 dus à cette erreur 0x800703f1
- 1 échec de mises à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 2004 dû à l'erreur 0xc1900101.
J'avoue que je ne sais comment débloquer cette situation.
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seb77150 Messages postés 6285 Statut Membre 496
 
si tu ne me repond pas, on va pas avancer beaucoup... c'est mon dernier message de relance
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seb77150 Messages postés 6285 Statut Membre 496
 
salut, dans powershell en mode admin tape ceci :
dism /online /cleanup-image /scanhealth
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Panth33ra Messages postés 24471 Statut Membre 2 014
 
Bonsoir et Merci seb77150 !

Je ne connaissais pas cette astuce car je n'étais pas encore inscrit sur le Forum.
J'ai eu le même problème (le 01/01/2020) avec la version 1803. Celle-ci refusait obstinément de passer à la version 1909, j'ai donc formaté le disque système (celui-ci est un SSD M.2) et installé une version propre de Windows 10 à partir d'un ISO sur Clé USB.
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seb77150 Messages postés 6285 Statut Membre 496 > Panth33ra Messages postés 24471 Statut Membre
 
et bien maintenant tu la connais ;)
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seb77150 Messages postés 6285 Statut Membre 496
 
pas de réponse ?
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JeuneL Messages postés 1873 Statut Membre 141
 
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JeuneL Messages postés 1873 Statut Membre 141
 
Quand on voit ça, on a de quoi se poser de sérieuses questions sur la méthode utilisée par Microsoft pour réaliser ses mises à niveau ?!

https://tutos-gameserver.fr/2019/12/10/windows-10-novembre-2019-mettez-a-jour-les-problemes-courants-et-comment-les-resoudre-serveur-dimpression/

O_o
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JeuneL Messages postés 1873 Statut Membre 141
 
Pour faire suite à ce message

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36756034-blocage-de-la-mise-a-jour-automatique#22

Il est clair que l'on aurait de quoi s'interroger sur tous ces ordinateurs qui ne peuvent pas être mise à niveau et qui resteront figés dans une version de Windows 10 qui sera considérée comme obsolète par Microsoft lui-même !

Même mon PC de 2019 n'arrive pas à faire la mise à jour via Windows Update, j'ai perdu tellement d'heures et j'ai été tellement stressé par ce bo... que je n'ai même pas envie de tester d'autres méthodes de mise à niveau.

J'en ai tellement marre que j'ai tout simplement bloqué Windows Update pour qu'il me foute la paix !

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36739935-je-ne-veux-pas-de-1909-ou-ulterieure-fight-contre-windows-bt#36

Avec "stopudtates10"

https://www.greatissoftware.com/
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