Faire tourner iMac sous Catalina et El Capitan

Fermé
Bernard50 - 13 juil. 2020 à 11:11
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 13 juil. 2020 à 19:47
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un iMac 27 late 2014 qui tourne sous Catalina mais hélas j'ai d'anciennes applis qui ne sont pas supportées par Catalina mais uniquement par El Capitan. Je possède une Clé USB pour charger El Capitan que j'aimerai installer sur une partition séparée. j'ai créé la partition mais lorsque je démarre la machine en choisissant comme disque démarrage la clé USB, l'iMac fini par se bloquer...Comment faire ?
Merci pour votre aide


Configuration: Macintosh / Safari 12.1.2
A voir également:

4 réponses

Vyger Messages postés 381 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 44
13 juil. 2020 à 11:20
El capitan est supporté pour les Imac à partir de 2007, tu ne devrais pas avoir de problème pour la mise a jour :
https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

0
Merci pour cette info. Il est indiqué que El Capitan ne peut s'installer sur un OS plus récent. Il faut donc effacer tout et sans doute après créer une partition pour réinstaller Catalina. Ai-je bien compris ? Merci
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié le 13 juil. 2020 à 12:33
Bonjour,

Tu dis avoir créée une partition dédiée à El Capitan mais, as-tu pensé que ton disque dur, sous Catalina est partitionné en APFS et que ce format ne doit pas être reconnu par El capitan, qui nécessite GUID comme schéma.

Pour la tentative d'installation de El Capitan, depuis la clé USB, peux-tu donner des détails sur ce qu'il se passe exactement ? quel message d'erreur as-tu, si tu en as ? Le Mac démarre t-il bien depuis cette clé ?

Tu aurais, peut-être, avantage à installer El Capitan sur un disque externe.

0
Bonjour.
Je n'ai pas de message d'erreur, simplement l barre de progression se bloque peu avant la fin.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > Bernard50
13 juil. 2020 à 15:53
Alors, c'est ta clé qui a un problème.
Tu l'as déjà utilisée pour installer El capitan ?
0
Bernard50 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
13 juil. 2020 à 16:09
Oui mais cela semble normal au vu de ce que j'ai lu. Il est impossible d'installer El Capitan sur un OS plus récent
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > Bernard50
13 juil. 2020 à 16:19
C'est exact mais, démarrer sur un autre média (disque externe, clé USB) est toujours permis, à partir du moment ou le Mac est à même de supporter l'OS et, c'est le cas de ton iMac, (late 2014) qui a été livré sous Mac OS X 10.10 (Yosemite) Il devrait donc démarrer sur ta clé.
Il y a donc bien un autre problème.
A présent, du moment que tu formates le disque, que tu installes El Capitan, à partir de la clé, te donnera de bonnes informations, puisque tu n'as pas de données personnelles, risquant d'être perdues.
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2020 à 16:47
Bonjour,

Salut dede ;)

Tu dis avoir créée une partition dédiée à El Capitan mais, as-tu pensé que ton disque dur, sous Catalina est partitionné en APFS et que ce format ne doit pas être reconnu par El capitan, qui nécessite GUID comme schéma. 


dede, le schéma pour un Mac est toujours GUID, mais le format APFS n'est pas systématiquement utilisé par Catalina. Le format APFS est le format a utiliser pour les supports SSD. Ce Mac de 2014 doit avoir un disque dur mécanique classique, et dans ce cas, même sous Catalina, il est très probablement formaté en Mac OS étendu et journalisé. C'est le format a utiliser de préférence pour un disque classique.

Cela dit, comme cela a été dit plus haut, pour installer une version plus ancienne que celle en place, il est nécessaire, après démarrage depuis un autre support, ici une clé USB d'installation, de reformater entièrement le disque dur, cela signifie un effacement complet, y compris la partition de secours. Cela avant de tenter une installation de l'ancien système. Donc, lorsque le Mac a démarré depuis la clé, il faut lancer Utilitaire de disque, et depuis la barre des menus, demander à Utilitaire de disque "d'afficher tous les appareils" , cela afin de pouvoir ensuite sélectionner le disque dur physique, et non pas uniquement sa partition existante. Ensuite, après sélection de la partie physique, il faut demander à effacer le disque, le reformater en Mac OS étendu journalisé sur schéma GUID.
La sélection de la partie physique du disque est nécessaire pour effacer également la partition de secours appartenant à Catalina.

La clé d'installation doit permettre le démarrage, si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle a été mal réalisée. Pour démarrer depuis la clé, il faut garder la touche alt enfoncée au démarrage du Mac, et choisir la clé. SI la clé est OK, il faut que ça fonctionne.

Cdt.
0
Merci à tous pour vos retours. Comment savoir si il y a un problème sur la clé usb de démarrage ? Parce que du coup si j'efface le DD (fusion drive normalement) et que le boot d'El Capitan ne marche pas je suis mal....
Cdt
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié le 13 juil. 2020 à 19:51
Le fait d'effacer la partition, n'efface pas la partition de secours que, seul, un formatage supprime (Recovery) ce qui te laisse des solutions, résumées ici, par l'ami Ritchi :

Restaurer Mac OS X

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note:
L'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

© Ritchi

PS : le fait que tu aies acheté cet iMac, d'occasion, peut changer les choses, si Francis repasse, il t'expliquera tout, dans les détails et les règles de l'art, il est notre grand Maître ici ;-)

Salut Francis et merci pour tes précisions.
0